Critiques,  Komikku,  Maisons d'Edition,  Manga,  S-T-U

Step by Step Sara

 

 

Vivre 

pleinement 

une seconde 

jeunesse

 

 

Step by Step Sara est un Shonen de Kaya au scénario, Ayumu Okamura au dessin et Naru au Chara design, publié au Japon depuis 2021 où il comporte actuellement 4 volumes. En France, les éditions Komikku publient le titre depuis Juin 2023.

Le scénariste est déjà connu chez nous pour son manga La Nouvelle Vie de Lili aussi chez Komikku.

 

Sara est atteinte d’une “maladie” depuis l’enfance qui fait qu’elle se sent épuisée constamment, et n’a malheureusement pas pu vivre pleinement sa vie. Un jour, elle se réveille dans le corps d’une petite fille et apprend qu’elle n’est en vérité pas née dans le bon monde. Il va alors lui falloir réapprendre à vivre dans ce nouveau monde plein de monstres et de magie.

 

Step by Step Sara est un manga de réincarnation où le personnage principal se retrouve transporté dans un autre monde, ou plutôt dans le monde où elle aurait dû vivre initialement. En effet, sa vie lui semblait épuisante au moindre mouvement et elle était tout sauf heureuse, ne comprenant pas comment pouvaient faire les autres personnes. Cela s’est très vite expliqué par le fait qu’elle n’était pas née dans le bon monde. Cela a plus servi d’excuse pour justifier la réincarnation dans un autre monde mais au moins elle aura été un peu plus originale que l’éternel truck-kun.

On nous présente donc une réincarnation dans un autre monde qui se veut médiéval fantastique avec des monstres et de la magie, quoi de mieux comme monde pour recommencer sa vie du bon pied? Mais cela ne va pas s’avérer facile pour notre personnage principal puisqu’elle se retrouve non pas dans son corps d’adulte, mais en petite fille, sans aucune connaissance de la magie, le tout en plein milieu de la nature, ou presque puisqu’elle est tout de même devant un chalet.

L’histoire est loin d’être cruelle, puisque dès que Sara se retrouve en danger, elle est sauvée par une femme nommée Nelly qui va la prendre sous son aile dans un mélange de figure maternelle et d’entraîneuse. On a une relation vraiment mignonne qui se crée entre elles deux, entre la générosité et le besoin de savoir que Sara est protégé de Nelly, et l’envie d’aider et de ne pas être un poids mort de Sara. Une véritable famille se crée et c’est touchant, mignon à voir, agréable.

Mais Step by Step Sara, c’est aussi une quête vers l’indépendance. En effet, comme l’indique le titre, Sara va tenter de progresser pas après pas, sous les conseils et entraînements souvent ultra complexes de Nelly, afin d’apprendre à se protéger par elle-même dans ce monde fantastique remplis de monstres. On sait dès le début que Sara veut s’émanciper, qu’elle veut apprendre à avancer par elle-même et voir le monde dans ce nouveau corps en pleine forme sans dépendre de personne.

On a alors un aspect aventure qui finira certainement par se développer au fil des tomes, au fur et à mesure que Sara progresse et est capable de voyager. Cela n’empêche pas d’avoir déjà quelques combats contre des monstres, même si pour le moment c’est plus Nelly qui se bat de manière impressionnante que Sara, mais cette dernière progresse à vue d’œil et on peut l’imaginer devenir aussi, voire, plus forte que Nelly à l’avenir.

Si vous avez apprécié La Dresseuse sans Étoiles, Parcourt le Monde à la recherche de déchets, vous pourriez également aimer Step by Step Sara puisqu’on part dans une même veine aventure avec une jeune fille qui apprend à vivre, à se défendre et à se débrouiller par elle-même, avec un aspect mignon.

C’est un titre qui se lit très bien qui ne traîne pas trop non plus puisque Sara fait d’énormes progrès rapidement et que les éclipses apparaissent aux bons endroits. Je suis personnellement curieuse de voir le parcours de Sara et on a toujours cette petite excitation d’en découvrir plus sur ce nouveau monde, sur les us et coutumes.

 

J’aimerai réussir à aller dans plein d’endroits et faire plein de choses par mes propres moyens !

– Sara

 

Dans ce premier volume, on ne croise que très peu de personnages et on se concentre surtout sur  Nelly et Sara (rassurez-vous on découvrira d’autres personnes au tome suivant).

Nelly est une jeune femme ultra puissante qui vivait jusqu’alors seule dans un chalet dans une zone avec une forte densité de monstres. Elle est capable de pulvériser ses ennemis sans difficultés et est vraiment impressionnante. Elle est cependant d’une grande générosité puisqu’elle accueille Sara sous son aile et la protège bien qu’elle est une parfaite inconnue.

Sara quant à elle est une adulte qui se retrouve dans le corps d’une jeune fille. Sa vie passée était difficile, tout était épuisant et elle n’était pas épanouie. Cependant, dans ce nouveau corps en pleine forme, elle peut enfin profiter de l’air frais et souhaite vivre une vie indépendante et épanouie. Mais pour cela elle doit apprendre à se défendre, à vivre dans ce nouveau monde et dans ce corps tout neuf. C’est cependant une jeune femme courageuse, qui ne se laisse pas abattre et qui affronte les entraînements de Nelly sans regarder en arrière. Elle est également d’une grande bonté et on sent qu’un lien fort se crée entre elle et Nelly, un sentiment mère-fille.

Pour parler un peu des dessins, ceux -ci sont amplement suffisants pour un titre fantastique. Les chara-designs sont corrects et pas trop communs, les vêtements font bien médiévaux, on a tantôt de bons décors, tantôt des décors plus rares qui me gênent un peu. Quant à la disposition des cases, elles sont souvent très rectangulaires avec pas mal de dialogues puisque Sara est un personnage qui pense beaucoup. On a cependant des dispositions parfois différentes qui dynamisent la lecture et certaines planches sont plutôt jolies et donnent envie d’en lire plus.

Enfin, la couverture est bien complète et pour les tomes suivants ce sera la même. Sara est toujours présente entourée de lieux différents et détaillés. On notera cependant qu’une autre personnage la rejoindra sur les couvertures à partir du tome 3. Celles-ci sont jolies à l’œil, colorées et détaillées et donnent envie d’en découvrir plus, d’autant que Step by Step Sara nous offre une perspective d’évolution intéressante !

 

En conclusion, Step by Step Sara plaira aux personnes ayant apprécié La Dresseuse sans Étoiles Parcourt le monde à la recherche de déchets. On est sur de la réincarnation mais dans le corps d’une plus jeune fille, le tout dans un monde médiéval fantastique avec de la magie et des monstres. On y suit Sara dans sa quête d’indépendance, souhaitant vivre sa vie sans déranger les autres, mais qui doit pour cela apprendre à utiliser la magie pour se défendre. Par chance elle se retrouve sous la protection de Nelly une femme surpuissante et on a une relation mère fille qui naîtrait presque entre elles. On a une histoire qui promet une grande progression puisque Sara ne compte pas rester au même endroit, elle veut voir la ville et il y aura certainement de plus en plus de péripéties et d’aventures à venir. Le titre n’est pas lourd à lire, les ellipses sont bien placées et Sara progresse à grands pas si bien qu’on ne s’impatiente pas et qu’on apprécie notre lecture, le tout dans des dessins sympathiques et un univers riche en découvertes.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *