Chroniques,  K-Dream,  Maisons d'Edition,  N-Z,  Webcomics / Webtoons

Oh ! Dangun

Les esprits ont 

une petite faim

Oh ! Dangun est un webtoon de Lee Kyung Tak au scénario et Noh Mi Young au dessin, publié en Corée du Sud depuis 2024 et toujours en cours avec plus de 72 chapitres. En France, les éditions K Dream s’occupent de la parution physique depuis Juin 2025.

 

Par le passé, les animaux souhaitaient devenir humains. Alors une épreuve divine leur a été présentée, et malheureusement la plupart ont échoué. Mais leur jalousie était telle que certains se transformèrent en esprits maléfiques. Heureusement, un ordre d’exorciste vit le jour pour les combattre. De nos jours, Narae est sans le savoir une descendante de cet ordre d’exorcistes qui a été maudit par un renard, vouée à mourir lors de ses 17 ans. Mais lorsque Gyunwoo la sauve de la mort qui lui était promise, Narae fait la découverte de tout un monde qu’elle ne pensait être que légendes.

Oh ! Dangun est un webtoon qui revisite l’histoire de Dangun, père fondateur de la Corée. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, un ours et un tigre souhaitaient devenir humains et prièrent alors Hwanung (le fils du Dieu des cieux) de les aider.  Celui-ci leur demanda alors de se tenir éloignés de la lumière, dans une grotte, et ce pendant 100 jours, tout en ne se nourrissant que d’ail et d’armoise. Le tigre abandonna au bout de 20 jours et l’ours fut alors transformé en femme. Il est dit ensuite que l’ours souhaitait tant avoir un fils que Hwanung la prit en pitié et l’épousa. De cette union naquit Dangun Wanggyeon qui fondera le royaume de Gojoseon sur lequel il règnera pendant 1500 ans. (en espérant que je ne dise pas trop de bêtises, excusez les potentielles erreurs)

En plus de revisiter un énorme pan du folklore Coréen, Oh ! Dangun nous propose une histoire addictive qui mêle le folklore et les fantômes, aussi bien les bons fantômes que les méchants. On a parfois des scènes avec les fantômes qui rappellent Mieruko-chan Slice of Horror (Chronique ici ), surtout quand Narae découvre qu’elle peut les voir, de manière bien horrifique et humoristique. Le folklore est bien présent puisque le mythe de Dangun est présenté dans l’éventualité où il n’y aurait pas eu qu’un tigre et un ours dans la grotte mais tout plein d’animaux, et que ceux-ci auraient, soit mal tournés, soit auraient des difficultés à maintenir leur transformation en humains.

Les fantômes agressifs quant à eux, semblent attirés par Narae et donnent une bonne dose d’action avec des scènes impressionnantes et parfaitement bien dessinées qui donnent envie d’en voir plus.

L’histoire est addictive et vachement bien rythmée, offrant son lot de mystère, que ce soit autour de Narae, des fantômes agressifs, mais aussi de Gyunwoo et de sa famille si spéciale. En effet, Narae vient de cette famille de chasseurs exorcistes et beaucoup de choses lui ont été cachées, elle doit alors découvrir avec nous comment s’occuper des mauvais esprits. De même, on ne comprend pas trop pour le moment pourquoi elle attire autant les fantômes, probablement dû à sa malédiction ou sa nouvelle condition (que je tairais pour ne pas spoil). Quant à Gyunwoo et sa famille, on a encore du mal à comprendre l’étendu de leurs pouvoirs ni pourquoi sa famille peut se transformer en humains alors que dans la légende ils ont échoués l’épreuve (en vérité c’est sûrement qu’ils ne peuvent pas maintenir leur forme indéfiniment.). Tandis que pour Gyunwoo, on ne sait pas encore vraiment s’il est uniquement humain, s’il est aussi animal, et si oui lequel. Cela laisse donc le champ à beaucoup de mystère, d’autant que régulièrement, les scènes s’intensifient avec des pointes de suspense, et d’ailleurs le premier volume termine sur un suspense insoutenable !

Au passage, les tomes sont un peu moins chers que des webtoons classiques mais parce qu’ils sont aussi beaucoup plus courts. Heureusement la parution n’est pour l’instant pas trop lente, à voir si ça continue comme ça.

Oh ! Dangun a beau se centrer sur tout ce qui est folklore, fantômes et surnaturel, l’ambiance n’en est pour autant pas sombre. En effet, ce webtoon possède une bonne dose de comédie avec des personnages loufoques, dynamiques, qui sont encore dans la fleur de l’âge pour la plupart puisqu’une bonne partie d’entre eux sont encore lycéens. Narae fait toujours de ces têtes lorsqu’il lui arrive quelque chose c’est hilarant, et Gyunwoo qui est pourtant montré comme une beau gosse de son école finit parfois pas dénoter et prouver qu’il n’est qu’un lycéen comme un autre. De plus, sa famille est ultra animée et drôle dans leur manière d’être et leurs interactions. Le tout forme une ambiance prenante, attrayante qui ne peut que vous donner envie de lire la suite !

 

Mon dix-septième anniversaire… aujourd’hui, je vais mourir.

– Narae

 

Et effectivement, les personnages de Oh ! Dangun sont hauts en couleurs, drôles et attachants !

Narae est une jeune fille dynamique, mais qui a subi la malédiction d’un renard et qui est vouée à mourir le jour de ses 17 ans. Elle est cependant tout le temps pleine de vie, drôle, déterminée, parfois un peu garçon manqué et vraiment les têtes qu’elle peut tirer parfois me font beaucoup rire.

Mais les personnages qui vont se démarquer, ce sont vraiment Gyunwoo et sa famille.

Gyunwoo nous est présenté comme un garçon mystérieux, sombre, ultra populaire au lycée, et pourtant ce serait plutôt un garçon bizarre, un garçon de son âge quoi, à faire parfois des choses ridicules quand il est tout seul. On ne sait pas encore bien s’il a aussi une part animale ou s’il est réellement un humain, en tout cas, il semble bien capable de protéger Narae.

Go Gihan est le plus âgé des frères et est un employé de bureau. Avec ses lunettes et son uniforme, il fait employé de bureau modèle mais sa forme animale est amusante et il a quand même un côté humoristique appréciable.

Yuri est la plus petite de la famille. Sa forme animale est adorable, sa manière d’être est adorable. Elle est drôle, mignonne, maladroite, bref une enfant trop chou.

Lee Hando est élève de première dans le même lycée que Gyunwoo et Narae. Il est populaire, très beau, considéré comme un acteur en devenir. Cependant, il déteste les germes et cela a tendance à le transformer dans une forme qu’il vous faut découvrir tellement elle est hilarante.

La mère de toute cette belle famille est une femme forte, autoritaire, qui en connaît beaucoup sur les esprits, sur la condition de Narae et qui a une bonne part de mystère qui fait que je ne sais pas si on peut entièrement se fier à elle. C’est un personnage qu’il faudra cotoyer plus longtemps afin de se faire un avis définitif.

Enfin, en ce qui concerne les dessins, je trouve qu’on change de l’esthétisme des autres webtoons qui sortent en France. On a vraiment la sensation de dessin dans celui-là et pas de l’utilisation de templates. Les esprits sont colorés, les chara designs sont intéressants, beaux sans être dans la perfection des webtoons typés royauté. Les planches sont bien pleines, la transformation des personnages et les moments d’action sont magnifiquement bien dessinés ce qui en fait un webtoon vraiment agréable à suivre et qui dénote des autres.

La couverture par contre est un peu spéciale et je suis pas sûre qu’elle aide vraiment à la vente de la licence, même si par contre le logo rend vraiment bien et rappelle les esprits colorés.

 

En conclusion, Oh ! Dangun est une revisite de l’histoire de Dangun, père fondateur de la Corée. C’est un titre addictif, prenant, qui mélange folklore et fantômes avec brio. On a pas mal de mystères qui se créent dans ce premier volume sur Narae et ses pouvoirs, sur Gyunwoo et sa famille et sur les esprits maléfiques. C’est un webtoon bourré d’action mais qui possède une bonne dose de comédie qui rend la lecture plus légère et attrayante grâce à des personnages aux caractères forts. On a un dessin qui dénote réellement des autres styles qu’on peut retrouver récemment dans les webtoon édités en France et ça ramène une vent de fraîcheur dans tout ça, même si la couverture ne rend pas trop honneur au webtoon et que ce-dernier est tout de même plus court qu’un tome de webtoon classique. (Heureusement le prix suit plus ou moins) Si vous aimez des titres un peu horrifiques mais aussi drôles, qui sortent de l’ordinaire, ce webtoon pourrait vous plaire.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *