Tombée du Ciel
Un ange
tombé du ciel
Tombée du Ciel est un Shônen de Minazuki Suu, publié au Japon en 20 tomes entre 2007 et 2014. C’est une licence qui était pas mal demandée par les fans de Ecchi et Meian ont exaucé leur souhait en débutant sa publication en 2020.
Il possède également un anime avec deux saisons, un OAV et deux films.
Tomoki Sakurai aspire à une chose dans sa vie: Vivre paisiblement. Mais depuis longtemps il est hanté par un rêve qui se reproduit à chaque fois qu’il dort. Sohara, son amie d’enfance, décide alors de lui faire aller voir Eishiro, un garçon un peu fou mais également très intelligent. Tout de suite, celui-ci fait un lien avec le mystérieux trou dans le ciel qui se déplace et le pousse à aller voir la vérité un soir à minuit. Là, une jeune fille s’écrase du ciel, manquant de réduire Tomoki en bouillie. Le plus surprenant, c’est qu’elle possède des ailes, s’appelle Ikaros, et est là pour le servir.
Amateurs de Ecchi, ce manga est fait pour vous. Tombée du Ciel est un titre au style ancien, avec son personnage caractéristique pervers, ses filles à la gifle et aux poings frétillants, sa dose de fantastique et de Slice of Life, le tout dans une ambiance scolaire. On peut dire qu’il rentre parfaitement dans les mangas ecchis à succès de son époque. On y voit des fortes poitrines, des chutes malencontreuses, des petites culottes, bref tout ce qui ravira les pervers.
Avec sa pointe de pouvoirs utilisant des cartes à la Card Captors Sakura, on aurait presque une ressemblance avec To Love Ru, sauf qu’on n’a pas affaire à une démonne, mais à un ange. On a en effet une bonne dose de fantastique et de pouvoirs, entrevus dans le premier volume, et qui promettent toujours plus de situations embarrassantes, car il faut bien avouer que les “cartes” ont des magies parfois discutables, comme le fait de faire voler les culottes qui ne plaisent pas à Tomoki. Certaines ont cependant des effets intéressants, mais sont rarement utilisées comme il faut par notre héro qui reste jeune, un peu stupide, et surtout très pervers.
Vous l’aurez compris, cette grosse dose de ecchi apporte son lot de situations humoristiques, par exemple les quiproquos dans les ordres donnés par Tomoki pour Ikaros qui donnent lieu à des scènes qui escaladent très vite et deviennent rapidement dramatiques. C’est souvent tellement exagéré et stupide qu’on en rigole bien, d’autant que Tomoki ne se rend pas tout de suite compte qu’il doit faire attention aux phrases qu’il formule s’il ne veut pas que Ikaros le prenne comme un ordre.
On a également la présence de gestuelle et de chibi en réaction à certaines scènes qui sont à la fois mignonnes et en même temps très amusantes. Je ne sais pas pourquoi ces chibis aux yeux paniqués me font toujours rire. De même, ce n’est peut être pas forcément voulu, mais les réactions clichées des personnages comme les coups par exemple rajoutent une couche au comique et rend le manga vraiment divertissant à suivre. En plus, Tombée du Ciel nous propose déjà un personnage bien loufoque qui pourrait sortir tout droit de Nichijou: Eishiro, j’en parlerais plus en détails ensuite mais il est incroyable.
On a certes un manga Ecchi, bourré d’humour et de scènes parfois discutables, mais il possède également une dimension plus sérieuse et dramatique, encore trop peu vue pour le moment mais qui promet de s’approfondir au fur et à mesure que les mystères se lèveront et que l’auteur disséminera ses réponses. On se pose d’ailleurs beaucoup de questions sur ce qu’est réellement Ikaros et sur les rêves de Tomoki, si bien que cela nous motive grandement à lire la suite et que cela apporte un aspect original au manga.
Au final, c’est un bon ecchi pour l’époque qui aurait probablement bien moins fonctionné s’il était sorti de nos jours. Cela ravive en nous une mélancolie des mangas des années 2000 et en même temps, on sent qu’il a un peu vieilli avec le manque de respect envers les filles. De même je trouve que la question de la femme objet est assez déplacée et difficile à digérer avec Ikaros même si on a là une espèce de robot ange. Il faudra passer au-dessus de ces thématiques gênantes et ne pas oublier la période durant laquelle ce manga a été écrit, surtout que l’ensemble se lit plutôt bien dans le fond, c’est frais, amusant et cela met de bonne humeur, même si je suis curieuse des aspects plus sérieux du titre.
Ce rêve, c’est du jamais vu…Dans celui-ci, une fille que je ne connais pas se trouve à mes côtés pour une raison que j’ignore, je l’aime beaucoup et c’est réciproque mais à la fin du rêve, elle est emportée vers le ciel…Et je me réveille en pleurs…
– Tomoki
Pour continuer, Tombée du Ciel nous présente des personnages parfois clichés, mais qui possèdent tous une personnalité bien à eux.
Tomoki Sakurai est vraiment le héros de Ecchi par excellence. Il vit étonnamment seul, comme souvent, est totalement pervers, n’a pas l’air très futé, mais n’hésitera pas à protéger sa dulcinée. Il est classique jusque dans son apparence et franchement plutôt déjà vu, si on oublie qu’il fait des rêves bien particuliers.
Sohara est l’amie d’enfance de Tomoki. Encore une fois c’est un personnage bien cliché. Elle vient le réveiller, a le poing qui la démange et se fait toujours avoir par les gestes pervers de son ami. Par contre elle nous fait déjà des scènes de jalousie qui pimentent un peu l’histoire.
Eishiro Sugata est le personnage excentrique de la série. Totalement loufoque, il a pourtant la tête d’un premier de la classe avec ses lunettes et à l’air intelligent. Mais il recherche le nouveau monde, a plusieurs siècles de retard dans ses expériences, et sert un peu de Deus Ex Machina pour pousser notre héros vers un avancement de l’histoire. En vrai c’est mon personnage favori, je le trouve bien drôle et il se démarque vraiment des autres.
Enfin, Ikaros est une ange. Un peu robotique dans sa manière d’être, elle a l’air totalement dépersonnifiée, ce qui me dérange un peu. On a l’impression d’une coquille vide qui ne fait qu’obéir aux ordres. Je suppose que plus on avancera, plus elle développera sa propre personnalité, mais pour le moment je ne suis pas très fan du personnage.
Pour terminer, les dessins nous représentent bien des personnages au style des années 2000 avec leurs gros yeux et leurs coupes un peu semblables à beaucoup d’autres mangas de l’époque (les personnages qui ont toujours un épis sur le dessus de la tête). Mis à part cet aspect, ils sont super expressifs et le dessin est vraiment bien détaillé, les décors sont même plutôt beaux à voir. J’aime beaucoup les détails encrés des décors qui donnent vraiment un style original et hyper détaillé, pas brouillon pour autant. La mise en page reste cependant plutôt classique et possède peu de prises de risque mais cela va avec le style de l’époque.
Franchement, ce manga est un plaisir pour les yeux même s’il commence à dater un peu. La couverture quant à elle nous rappelle bien qu’on est dans un ecchi avec toujours une à deux filles dessus, avec de jolies formes et des positions avantageuses, ça colle plutôt bien avec le style du manga vous me direz. Je trouve cependant que le lettrage du titre se détache trop sur la couverture, il se voit trop par rapport au dessin et j’ai l’impression qu’il fait un peu ancien, mais ce n’est que mon avis.
En conclusion, si vous avez aimez To Love Ru, vous apprécierez certainement Tombée du Ciel. C’est un manga Ecchi, bourré d’humour, de quiproquos et de personnages clichés mais aussi loufoques. C’est un Slice of Life fantastique avec une bonne dose de magie improbable et d’actes pervers non voulus (ou voulus). Tombée du Ciel nous propose également un aspect plus mystérieux, sérieux, qui pourrait bien finir par tourner au dramatique et nous offrir une histoire passionnante, le tout avec des dessins qui ont un peu vieillis sur les chara designs mais qui nous proposent toujours des personnages aux multiples expressions, et des décors hyper travaillés, encrés, presque réalistes. Le manga se termine chez nous avec son vingtième tome, il n’est cependant pas trop tard pour se le procurer et le découvrir!
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.