A-B-C,  Chroniques,  KAZE - Crunchyroll,  Maisons d'Edition,  Manga

Babel : The New Hakkenden

Un titre

complexe et

page turner

Babel The New Hakkenden est un Seinen de Yugo Ishikawa, publié au Japon en 2017 et terminé en 10 volumes. En France, Crunchyroll s’occupe de la publication de la licence depuis Mai 2024.

 

 

Durant l’ère Eiroku en 1558, le clan Satomi subit l’invasion de l’armée de Yamashita Sadakane et souffre alors de la famine et de la misère depuis de longues années. Comme dernier espoir, le clan Satomi demande à la Princesse Fuse d’aller requérir l’aide d’une divinité canine nommée Yatsufusa. Mais la sorcière Tamazusa qui vit avec l’armée de Sadakane Yamashita est loin de leur rendre la vie facile.

 

Babel : The New Hakkenden, est un manga au récit très complexe au départ puisque dans ce premier volume on va suivre plusieurs points de vues qui vont se rejoindre peu à peu pour n’en former plus que deux.

Nous avons tout d’abord d’un côté le clan Satomi qui subit la sécheresse, la misère et la famine depuis des années et est assiégé par l’armée de Sadakane Yamashita et qui envoie la princesse Fuse demander de l’aide à la divinité canine Yatsufusa ou aussi appelé Hachi.

On voit d’ailleurs dès le début comment Hachi a obtenu son statut de divinité en accomplissant le pèlerinage ascétique autour du mont Hiei avec l’ascète Chudai.

Encore à côté on a aussi le point de vue de Shino et Gakuzô qui sont des paysans dont les familles servaient autrefois le clan Satomi mais qui ont été destitués de leurs titres. On sait plus ou moins que Shino a quelque chose de spécial mais c’est encore un point à développer.

Et enfin, on voit vaguement le côté de l’armée de Sadakane Yamashita avec la sorcière Tamazusa dont tout en elle prouve qu’elle est la méchante de l’histoire. Je trouve d’ailleurs qu’on a relativement un aspect manichéen avec d’un côté le clan Satomi qui subit le méchant courroux de l’armée de Sadakane Yamashita.

Il faut s’accrocher durant les premières pages pour essayer de tout comprendre mais heureusement les points de vues se rejoignent vite jusqu’à n’en laisser que deux. L’auteur nous propose une histoire complexe, surtout pour des occidentaux qui ne connaissent pas plus que ça les contes et l’histoire japonaise. Il se passe aussi énormément de choses dans ce premier volume, ce qui en fait à la fois un tome très dynamique et complet, mais qui peut également un peu perdre dans ce rythme effréné.

C’est un manga qui se déroule en 1558 et qui a donc un énorme côté historique avec tout ce qui est samouraïs et histoires de clan. On a cependant un gros aspect dark fantasy asiatique je trouve avec beaucoup de gore, des effusions de sang, des têtes coupées, de la nudité notamment avec la sorcière Tamazusa toujours représentée entièrement nue. En plus de ça on est dans un monde très chaotique où tout ne se passe pas bien pour nos personnages principaux.

 

Baissez vos armes ! Réfléchissez-y ! Si vous perdez la vie ici, que vont devenir vos femmes et vos enfants ?!

– Shino

 

Babel  : The New Hakkenden est un manga où l’on ressort de notre lecture avec plus de questions que de réponses. En effet, on a énormément d’intrigues et de mystères qui se développent dans ce premier volume et on est loin d’avoir tout résolu et tout compris à la fin de celui-ci. On a un aspect mystérieux et mystique avec Yatsufusa et son rôle, sur pourquoi il s’est intéressé à la princesse Fuse alors que tout semblait l’ennuyer. On sait en tout cas qu’il est inspiré du conte la légende des 8 chiens du clan Satomi d’Awa, ce qui peut expliquer la difficulté à tout comprendre pour nous occidentaux.

On a également du mystère sur Shino et son pouvoir qui n’est pas encore expliqué dans ce premier volume. Sur la Princesse Fuse et un événement qui lui arrive à la toute fin du tome encore inexpliqué. Il y a du mystère sur cette sorcière qui utilise du haut allemand pour lancer ses sorts. On peut donc supposer que l’histoire ne se limite peut être pas juste au Japon. Qui est-elle, pourquoi soutient-elle l’armée de Sadakane Yamashita et que fait-elle au Japon?

C’est vraiment un premier tome qui questionne et intrigue, mais le tout est saupoudré d’énormément d’action. Malgré la complexité de l’intrigue, j’ai trouvé le tome très page turner avec une ambiance bien sombre qui vous happe et qui ne peut que vous donner envie d’en découvrir plus, surtout qu’au vu du titre : Babel : The New Hakkenden, on est encore loin de voir Babel surtout en étant au Japon.

L’auteur nous propose des personnages aux traits simples, peu détaillés je trouve, notamment sur les visages, mais qui fonctionnent bien dans ce genre d’histoire. On a cependant jamais un décors manquant et l’encrage et les trames très sombres jouent énormément sur l’ambiance. Le dessin est au final complet avec énormément de belles planches aux grandes cases qui décrivent l’action comme il faut et nous la fait savourer avec plaisir. Le texte est présent quand il le faut mais l’auteur sait nous créer des planches contemplatives de l’action qui se déroule. Les couvertures quant à elles collent bien à l’ambiance, présentant à chaque fois un personnage différent.

 

En conclusion, Babel The New Hakkenden est un manga où il vous faudra lire bien plus que le premier tome afin d’avoir toutes les informations et l’intrigue. C’est un titre complexe aux multiples points de vue qui propose une histoire très dark fantasy asiatique avec certainement pour finalité Babel. Nous ne sommes pas encore totalement sûr du fil rouge de l’histoire, mais cela sera certainement mieux expliqué à partir du second tome. En tout cas on est sur un titre sombre, très page turner, avec énormément de mystère et d’action qui vous donne envie d’en découvrir plus, il faudra juste s’accrocher pour ne pas se perdre au long de la lecture mais plus on avance plus on commence à comprendre et plus c’est facile à continuer. Pour ceux qui ont aimé les titres comme les Chroniques de la Guerre de Lodoss ou Berserk, cela pourrait vous plaire.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *