The Elusive Samurai
Samurai, lance fuite !
The Elusive Samurai est un Shônen de Yusei Matsui. Il a d’abord été publié au Japon en Septembre 2021 avant de se voir édité en France en Mai 2022 par les éditions Kana. 7 tomes toujours en cours sont disponibles en VO tandis que nous voyons paraître le quatrième volume en ce moment-même.
Yusei Matsui est un auteur qui a déjà rencontré du succès par le passé, ses mangas sont par ailleurs tous publiés chez nous, Neuro le mange-mystère, Assassination Classroom ainsi que son spin-off et désormais, The Elusive Samurai !
1333, Hôjô Tokiyuki, digne héritier du shogunat, perd tout: Foyer, famille, tous ses biens aussi matériels que sentimentaux, tout part en fumée. L’insurrection renverse le pouvoir en une seule nuit mais elle laisse un vestige qui n’est pas prêt de s’éteindre, l’héritier. Grâce à ses facultés de fuite hors du commun, il réussit à s’échapper dans le plus grand des désespoirs. Il reçoit alors de l’aide d’un prêtre des plus étranges et avec lui, il obtient ce qui lui manquait: la force de se relever afin de rester dissimulé jusqu’au jour où il pourra reprendre sa juste place.
Des samurais, une histoire de vengeance, aah c’est toujours un combo efficace je dois l’avouer. Mais classique en un sens n’est-ce-pas ? C’est ce qu’ont dû se dire également l’auteur et son éditeur puisqu’un élément a été ajouté pour donner une empreinte unique à l’œuvre, et ce point est intrinsèquement lié aux personnages. Pour le moment je vous fais un peu languir mais on y reviendra tout au long de la critique.
On se retrouve rapidement dans le vif du sujet pour notre plus grand plaisir. En effet, le rythme du manga est soutenu sans perdre son temps inutilement sur des points peu importants et sans non plus, aller trop vite en nous perdant en chemin. Si certains ne comprennent pas le succès de l’œuvre, je vous dirais simplement qu’il est dans le savoir-faire de Yusei Matsui. Cet homme est très doué, il a l’expérience et la connaissance et il applique les bons coups au bon moment pour faire un combo parfait. Son récit comme ses dessins sont maîtrisés, ça ne pouvait que fonctionner !
Qui plus est pour les personnes avides de faits historiques, le récit prend place sur des faits réels en l’adaptant à sa sauce. Et oui, la chute du shogunat n’est pas que le fruit de son imagination, par ailleurs si vous êtes intéressés, on peut trouver quelques articles qui parlent de cette période, des clans de l’époque et c’est vraiment passionnant je trouve !
Enfin, revenons à nos moutons ! Hôjô Tokiyuki est désormais en fuite et il est recherché car évidemment l’absence de son corps jonchant le sol n’a pas échappé à l’œil de ses bourreaux. Se joue donc une double quête très sympathique à suivre. Il y a deux enjeux pour notre jeune héros: survivre à ses assaillants tout en restant caché, et tenter de reprendre du pouvoir pour se venger. C’est certes un shônen, mais il n’est pas ici question de power up à proprement parler. Il y a certes quelques techniques, mais on parlera plutôt ici de talent.
Et pour gagner du pouvoir il va avoir besoin, à nouveau, de deux choses: De talent, le sien et celui d’alliés, mais aussi de soutien / influence afin d’avoir une certaine force “politique”. C’est notamment là que servira le fameux prêtre du nom de Suwa Yorishige. Nota bene, cet homme à lui aussi réellement existé mais dans d’autres circonstances disons, en bref, il a été détourné.
C’est clairement le personnage que je préfère ici, il ajoute une note unique au manga car en effet, malgré tous les personnages étranges dont regorge The Elusive Samurai, il est sans doute le plus atypique et mystérieux !
Et comme si cela ne suffisait pas, il est le pilier central de l’œuvre. L’histoire ne pourrait pas exister sans lui, il est presque plus important que le protagoniste lui-même ! En tout cas, d’une certaine manière, il est celui qui oriente les coups pendant que Tokiyuki frappe.
Cette idée vision que j’aime beaucoup (je viens de l’inventer), permet de complexifier le récit. Ce n’est pas simplement qu’à plusieurs ils sont plus forts, ou la puissance de l’amitié, c’est plus subtil et c’est plutôt une cohésion d’équipe et un mélange de talents correctement assemblés qui leur permet d’avancer là ou bien d’autres auraient échoués. Suwa est presque omniscient, mais le combat n’est à priori pas sa paire de manches, alors il pousse les membres du groupe des insaisissables à faire ce qui doit être fait, en prenant en compte les atouts de chacun, comme la fuite pour notre cher protagoniste…
C’est un des éléments qui rend l’histoire aussi addictive, chacun se servant des autres pour exploiter leur force mais pas de manière malsaine, juste de façon à survivre comme il se doit sans avoir à sacrifier qui que ce soit. Cela permet une mise en scène toujours très cool, remplie de rebondissements et de tensions.
De multiples événements vont y mener toujours en mêlant faits historiques, et imagination de l’auteur. Ah, et bien sûr, sans oublier d’ajouter des touches d’humour bien placées !
La plupart des personnages rencontrés sont notables, mais afin de continuer dans le cadre de ce premier tome et ne pas trop vous en dire, on va rester sur les principaux et parler vaguement d’une poignée de secondaires.
Pour commencer, Hôjô Tokiyuki, le protagoniste. Il est très jeune et bien qu’il était destiné à hériter du shogunat, ce n’est pas cette idée qui l’animait. En effet, bien loin d’être un fana des batailles et des katanas, il est surtout doué pour la fuite, aussi insaisissable que le vent, rien ni quiconque ne peut l’attraper sans moyens détournés. Cette faculté, bien que très pratique pour lui, ne lui attire pas vraiment la convoitise, bien au contraire. Sa place en tant qu’héritier lui est laissée malgré son comportement car en réalité il est simplement censé servir de marionnette, le véritable pouvoir ne lui appartient pas. C’est donc sans réelle ambition qu’il profite de sa vie sans cette semi-responsabilité qui était censée l’attendre dans un futur proche.
De ce fait, cela le rend pas mal complexe psychologiquement, même sa vengeance n’est pas aussi claire que l’on pourrait le croire. Son attitude et aptitude à constamment fuir pourrait donc être interprétée comme une envie irrépressible de fuir son quotidien, sa destinée. Il ne veut pas devenir un simple pantin pas plus qu’il ne souhaite devenir un grand guerrier ni qu’il souhaite recevoir d’innombrables cours dont son intérêt envers ces derniers est proche du néant.
C’est une chose dont Suwa Yorishige ne semble pas tenir rigueur. Ce prêtre respecté par beaucoup se considère et est considéré comme un dieu. Comme tel, il agit parfois égoïstement préférant faire confiance en sa vision des choses plutôt qu’aux réels sentiments de Tokiyuki. Si ce personnage est bourré d’humour, en y réfléchissant, il manipule Tokiyuki, ou bien, se joue de lui. S’il n’est pas hostile au jeune héritier, un doute plane sur ses réelles ambitions. Est-ce qu’il possède un objectif bien à lui ? Ou bien est-ce que la situation lui procure tout simplement un divertissement intéressant ? Ou… est-ce juste un troll qui fait avancer l’histoire en ajoutant de la comédie ?! À vous de voir…
Sire Tokiyuki… Je jure par les dieux que la défaite n’est pas une possibilité. Parce que… Je suis moi-même un vrai Dieu !
– Suwa Yorishige
On pourrait ensuite parler de Ashikaga Takauji. Un bel enf****, au sens propre du terme ! Il est vraiment beau mais il est l’une des principales raisons de tous les maux du personnage principal. En un sens, il fait office à la fois de méchant et presque de rival. Enfin, vraiment en un sens hein…
Je ne vais pas épiloguer sur lui car on ne sait pas grand chose qui ne spoilerait rien mais sachez une chose: ce personnage est important !
S’ensuit plusieurs secondaires comme ceux du groupe des insaisissables dont fait partie Tokiyuki mais le mieux, c’est que vous les découvriez par vous-mêmes ! Ils sont très sympathiques mais un poil classiques, à voir s’ils connaissent une bonne évolution au fil des tomes.
En parlant de choses sympathiques, les dessins le sont ! Que ce soit les personnages comme le décors, tous deux très bien travaillés, ou les scènes d’action belles et faciles à comprendre. Il y a encore du progrès par rapport à son ancien manga et ça, ça fait plaisir à voir !
On a donc un manga fluide, joli et bien mis en scène, que demander de plus !
Alors en conclusion, on en dit quoi de ce The Elusive Samurai ? Et bien un paquet de bonnes choses ! Une bonne histoire qui part de faits historiques avec des éléments déjà vus (de la vengeance et des samurais) mais qui par sa narration arrive à en dégager quelque chose d’unique. Ses personnages sont également un immense atout puisque même les secondaires ont des choses -intéressantes- à raconter. Mention spéciale à Hôjô Tokiyuki et Suwa Yorishige dont j’ai rédigé des paragraphes spécifiquement pour eux. Les deux apportent énormément au manga, l’un est plus profond qu’on ne pourrait le croire et possède des aptitudes qui le font sortir du lot (atout principal : la fuite ! Un véritable Abra de Pokemon.) L’autre est rempli de mystères et possède un don unique, ah et accessoirement, ce type se prend pour un dieu, ou peut-être qu’il en est un… Hhhmmmm.
Si l’on ajoute à ça les très bons dessins, il n’y a pas à se demander pourquoi The Elusive Samurai a rencontré rapidement du succès. La recette de la réussite est inscrite dedans, tout est là, et Yusei Matsui l’étale dans tout son tome, rectification, dans tous ses tomes, je dirais même.
Je le conseillerais donc sans problème à tous les amateurs de shônen, vous allez adorer, c’est certain !
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.
Un commentaire
Ping :