Chroniques,  D-E-F,  Kana,  Maisons d'Edition,  Manga

Dead Dead Demon’s Dededestruction

Radicales sont les

paroles… 

 

…Radical est le

changement !

 

Dead Dead Demon’s Dededededestruction est un Seinen de Inio Asano. Publié au Japon à partir de 2014 et fini en 12 volumes.

En France il est édité par les éditions Kana depuis 2016, et il s’est fini tout récemment en ce début de mois de Janvier 2023 !

Ce manga est traduit par M. Thibaud Desbief qui s’est occupé d’un grand nombre de mangas, nous pouvons citer notamment Orient, Asadora, Levius/est et j’en passe !

 

Dead Dead Demon’s Dededededestruction raconte la vie de plusieurs lycéennes qui vivent des vies à la fois banales et peu communes. Si deux d’entre elles sont plutôt misanthropes et seraient partisanes de la fin du monde, quelle ne fut pas leur déception lorsque les envahisseurs qui se sont pointés au-dessus de leur tête se sont révélés être bien loin de leurs attentes… Enfin… Pour l’instant…

 

On ne présente plus ce monsieur : Inio Asano, auteur qui ne passe plus inaperçu et que beaucoup connaissent grâce à Bonne nuit Punpun.

Chronologiquement, Dead Dead Demon’s Dededededestruction est arrivé 7 années après Bonne nuit Punpun, et vous savez quoi ? Rien ne s’est arrangé dans la tête du mangaka !

Un certain nombre de personnes ont déjà traité ou lu Dead Dead Demon Dededededestruction mais, avec sa conclusion qui vient d’arriver dans nos contrées, c’était le moment idéal pour en reparler. Ce ne sera cependant peut-être pas la dernière fois… Ce manga est remarquable sur plus d’un plan et ne se laissera pas oublier facilement !

C’est bien gentil, mais de quoi ça parle vous allez me dire. Et bien commençons sans plus tarder !

Dead Dead Demon’s Dededededestruction (désolé, j’apprécie beaucoup trop ce titre je l’écrirais tout le temps) va s’intéresser à une poignée de personnages et plus particulièrement à leur façon de penser. Je pense surtout à deux personnages, Kadode Koyama et Ôran Nakagawa. Ces deux amies peuvent être considérées comme cinglées (surtout Ôran) mais elles sont tellement uniques, c’est un véritable régal ! Hm hm, enfin bref. La misanthrope et l’amie de cette dernière, rêvent de bouleversement, de grands changements. Après tout, elles détestent ce monde alors grand bien leur fasse qu’il vole en éclat !

 

 

Cependant, même des extraterrestres n’ont pas su opérer les changements qu’elles souhaitaient, leur vie n’ayant absolument pas été perturbée et ce, même trois ans après les faits.

Ces derniers vont donc servir à réaliser différents parallèles et nous permettre, dans ce premier tome, de nous focaliser sur les personnages. Et mon dieu, ce qu’ils sont intéressants !

Ce récit va nous proposer des dialogues de choix, succulents à souhaits ! Après une lecture comme celle-ci vous serez bien mieux remplis qu’après être sorti d’un bon restau’ c’est moi qui vous le dit.

Je salue souvent les bons dialogues, comme ceux de Bakemonogatari, Entre les lignes ou encore Durarara par exemple, et je dois bien avouer, que ce titre se place aisément à leurs côtés.

C’est des paroles crues, franches, et sans aucune considération pour autrui ! Un.ré.gal !

 

“C’est pas possible de se faire manipuler aussi facilement ! C’est ça, allez bêler avec le troupeau ! Et faites-moi plaisir : Crevez la bouche ouverte !”

– Ôran Nakagawa

 

Je bois ces paroles dénuées de toute sympathie, n’évoquant que haine et destruction !

Alors de nos jours, je pense que certaines phrases auraient plus de mal à être avalées, c’est bien dommage, car c’est clairement ce qui donne un charme supplémentaire au titre ! Profitons-en, on n’en n’a pas souvent, et on risque d’avoir du mal à en avoir d’avantages.

J’ai clairement envie de passer un long moment à vous parler de ces splendides élocutions mais je vais me contenir…

 

 

On ne sait pas beaucoup de choses sur les aliens, ils ont un gros vaisseau, qui en fait de plus petits qui se font exploser. America fuck yeah, pan pan pan, Japon fuck yay (pas de mechas mais ne vous inquiétez pas ils ont inventé un truc cool quand même).

Mais que fait l’envahisseur ?! En apparence rien, en coulisse, bien des choses… Mais comme dans ce tome 1, pas plus d’approfondissement là-dessus en dehors d’un bon gros cliffhanger à la fin ; je n’en dirais pas plus ! On va plutôt parler de ceux qu’on voit: les personnages !

 

En commençant par Kadode Koyama, si son nom vous paraît étrange ou inhabituel, rassurez-vous, c’est ce qui est encore le plus montrable !

Hop hop hop, ne soyons pas méchants, elle n’a pas une vie facile et se doit de faire des choix drastiques à cause de sa famille.

Elle a un grain, un moins gros que celui d’Ôran, mais tout de même ! Elle ne manque pas de répartie et possède une belle force de caractère. C’est quelque chose qui m’a étonné puisqu’on aurait pu croire à une lycéenne plus “suiveuse” que libre.

Ah, en parlant de liberté, les limites c’est bien de temps en temps, surtout lorsqu’il est question de son professeur ! (l’amour interdit est totalement tourné en dérision et c’est tellement drôle !)

Elle ne se résume toutefois pas qu’à ça puisque, comme je le disais, elle n’a pas toujours eu une vie facile et elle garde en elle une profonde tristesse mélangée à une certaine solitude.

 

Aux côtés de Ôran Nakagawa, elle paraît presque normale ! Cette petite est impressionnante. Elle est anti-conformiste, misanthrope, probablement servante, voire maître de Satan, elle incarne tout ce qu’il y a de mieux dans ce manga ! Si un spin off devait se centrer sur elle, il s’appellerait certainement Dead Dead Oran’s Dededededestruction. Mes citations préférées viennent d’elle, et en même temps, comment ne pas succomber à sa somptueuse colère ?

On ne sait à ce stade finalement pas grand chose d’elle, on connaît son penchant pour les jeux et son aversion pour l’humanité -qui doit être de famille puisque son frère Hiroshi n’a pas l’air mieux- et… c’est à peu près tout. Ah, elle change le sens de son guidon, comme de chemise ! Une fois, il est en mode chopper bien en haut, puis il passe tout en bas au niveau des roues, c’est à n’y rien comprendre !

Mais, bien que l’on n’en sache pas énormément, notamment sur les raisons de son aversion pour les humains et de son envie de détruire le monde, elle reste pour moi un personnage coup de cœur qui donne à la série un élan de “folie” fort agréable et qui n’est pas sans rappeler un certain Asobi Asobase, sorti un an plus tard.

 

 

Côté dessins, *prend une grande inspiration* sssssplendide ! Habituellement, j’ai tendance à dire que les chara-designs sont sympas mais que les décors sont partis se faire la malle, mais là non ! Les décors sont sublimes et les planches montrant la ville et le vaisseau sont Gran.di.oses. C’est impressionnant même après les avoir revus un paquet de fois. Cela donne un rendu poignant à couper le souffle !

Quant aux chara-designs, c’est à l’appréciation. C’est pas un style commun après-tout, ceci dit j’aime bien, ça à son charme je trouve. Le but n’est pas de créer des top-models comme personnages, simplement des êtres humains dans tout ce qu’il a de plus basique. Attention, ils ne sont pas moches hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. En tout cas, ils sont très expressifs, et c’est quelque chose de très important, encore plus que la “beauté” qui, elle, est très relative.

 

En conclusion, oui, même après autant d’années, cela vaut toujours le coup de commencer Dead Dead Demon’s Dededededestruction, je dirais même encore plus maintenant qu’il se finit et que vous pouvez le dévorer d’une traite !

L’histoire se veut intéressante, sous un fond de bordel elle apporte une note de profondeur et de questionnement. Les personnages sont pour certains loufoques, mais pas dénués de raison ; vous les apprécierez certainement surtout qu’ils ont un tas de choses à nous raconter !

Autant les dialogues que les dessins sont du pur génie made in by Asano !

Est-ce qu’un coffret est à attendre pour ceux qui n’ont pas encore commencé la série ? Franchement, je ne sais pas si certains se posent la question mais en tout cas s’en est une bonne. Nous avons beaucoup de coffrets ces derniers temps, les éditeurs et pas mal de consommateurs apprécients ça, pour être honnête, ça ne m’étonnerait pas que ce soit fait, la vraie question serait plutôt de savoir quand ?

En tout cas, pour les fans d’aliens, les fans de SF, les fans de perso’ timbrés avec une réplique de folie, foncez donc lire cette pépite ! Pour les plus impatients, dites-vous que dans le doute d’avoir un coffret, autant prendre les tomes et avoir le coffret vide comme ils le font parfois, c’est plus sûr !

Sur ce, le petit diable repart écrire d’autres critiques !

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici!

H.

3 commentaires

  • Kitano

    Encore un bon manga d’Inio Asano, il a une manière bien à lui de montrer que les gens ne se soucient pas tant que ça de la fin du monde et ce qui les intéresse avant tout est de finir le mois ou l’année avant tout !
    C’est barge, ils vont tous faire des choix qui vont les forcer à choisir un camp et à prendre position, à un moment certaines planches sont assez violentes.
    L’Humanité ne cherche même pas à aider ces aliens, juste à les exterminer.
    Oran et Kadode, veulent vivre leur vie de lycéenne, choisir une fac ; tout en étant heureuse.
    On ressent leur mal-être et se rejet de la société ; elles veulent un monde meilleur et se battent à leur niveau pour faire bouger les choses.

    Je viens de recevoir le tome 12, mais je vais tout relire d’abord.

    Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *