Chroniques,  KAZE - Crunchyroll,  M-N-O,  Maisons d'Edition,  Manga

Marriage Toxin

Marriage toxin, mariage heureux !

Marriage Toxin est un Shônen de Joumyaku au scénario et de Mizuki Yoda au dessin. 7 tomes sont actuellement disponibles au Japon et la série est toujours en cours. En France, ce sont les éditions Crunchyroll qui s’en occupent avec trois tomes déjà disponibles.

Nous devons la traduction à Mme OKADA Sayaka et DEBIENNE Manon.

 

Gero est un tueur à gage spécialisé dans le poison, il représente brillamment son clan au sein de ce métier mais en tant qu’aîné, une autre mission d’une toute autre ampleur va lui être confiée. Se marier afin d’assurer la descendance ! Conséquence en cas d’échec ? C’est sa chère petite sœur qui devra s’y coller, en abandonnant tout espoir de vivre heureuse au côté de sa petite amie…

 

Marriage Toxin m’a fait pensé à Spy x Family en le lisant, le rapport est assez éloigné, il est vrai, mais l’ambiance qui s’en dégage donne ce petit air fort sympathique. Pour aller plus loin, je dirais qu’il fait un bon mix entre un Mission : Yozakura Family, et un Spy x Family. Évidemment, le côté tueur à gage n’y est pas innocent mais ce n’est pas tout, le décalage avec la mise en scène, l’humour et le métier dont il est question créent automatiquement une atmosphère attrayante.

Gero, notre fameux tueur à gage, est un expert dans les poisons et avec cette vie-là, il était loin de penser au mariage. Cependant, comme tout bon clan qui se respecte, il doit être perpétué au fil des générations et en tant qu’aîné, c’est sur lui que cette responsabilité repose. On ne lui donne pas vraiment le choix, cela va même plus loin puisqu’on lui lance l’ultimatum suivant, c’est soit lui, soit sa sœur qui devra tout quitter dont sa petite amie afin de se marier à un autre.

Malgré les thématiques, nous sommes sur un titre plutôt axé sur l’humour et ce, notamment grâce à un duo de choc ! Pour Gero, trouver l’amour seul s’avère être mission impossible, mais une certaine rencontre au cours d’une mission va grandement changer la donne !

 

“M… mais… mon atout à moi, c’est mes revenus, pas vrai ?! Regarde, c’est le premier truc sur la liste, là !”

– Gero, dans toute sa splendeur.

 

Ce duo atypique donne véritablement un charme au manga, on a d’un côté un tueur à gage maladroit dans ses relations, qui ne sait clairement pas comment s’y prendre avec les autres, et de l’autre, tout l’inverse, quelqu’un qui au contraire va plutôt se jouer d’autrui par sa capacité à socialiser et à “tromper”. Ce binôme forme le parfait opposé pour notre plus grand plaisir !

Et c’est tant mieux car c’est ce qui va nous accrocher à ce fil conducteur plutôt simple en apparence, ceci, et les missions explosives auxquelles nous allons avoir droit !

Enfin en réalité, il y a un second point que je n’ai pas mentionné, c’est l’objectif de Kinosaki, la fameuse personne qui complète ce duo imparable. Elle n’a pas accepté uniquement pour survivre mais elle le fait également pour quelqu’un, ils sont donc dans un simple échange de bons procédés sans arrières pensées supplémentaires.

Par ailleurs, autre point que j’apprécie de manière générale, ce sont les petites références dissimulées dans les tomes, là en l’occurrence, il y en a au moins une que je n’ai pas raté sur One Punch Man haha !

 

 

Gero est par moment un peu à côté de la plaque, surtout quand il s’agit de faire dans les sentiments. Par contre étonnamment, il peut se montrer franchement badass dans les situations où il excelle, c’est-à-dire l’assassinat ! Faut dire que le bougre ne sachant pas comment exprimer ses sentiments et encore moins s’y prendre avec les gens autrement que pour le travail, forcément, on peut s’attendre à tout venant de sa part ! Et vous allez en voir des belles avec lui rien qu’au sein de ce premier tome où il n’en rate pas une !

Kinosaki est bien différent de Gero, plus excentrique, il contraste immédiatement avec son environnement, ce qui est paradoxal avec le fait qu’il s’immisce parfaitement dans n’importe quelle situation. Malgré son côté manipulateur, on ressent un bon fond en lui, c’est le genre de personnage a être devenu ce qu’il est non pas par choix, mais par contrainte, comme si cela avait été la seule option possible. Peut-être qu’accompagner Gero le fera changer…

Niveau dessin, c’est une réussite. J’ai notamment un faible pour les chara-designs que je trouve vraiment propres, ils sont fins, détaillés, expressifs comme je les aime, c’est par.fait ! Les scènes d’action sont quant à elles fluides et lisibles, c’est donc un plaisir à suivre et ça participe au fait que le manga se lit tout seul. On se retrouve par ailleurs avec des décors pas trop mal détaillés ce qui rend l’œuvre riche graphiquement.

 

En conclusion, c’est un bon manga mêlant l’amour et le poison ce qui pourrait presque en faire quelque chose de poétique ! Toutefois c’est bel et bien l’action qui prime, et quelle belle action au vu du dessin qui est franchement une réussite : c’est fluide, c’est détaillé et c’est joli, que demander de plus ?

Joumyaku et Mizuki Yoda nous apportent tous deux un peu de fraîcheur avec un manga accessible et passionnant à suivre !

Il plaira beaucoup aux personnes aimant les mangas tels que Spy x Family, Sakamoto Days ou encore Mission : Yozakura Family, on garde une vibe fort agréable de ces titres.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *