Mighty Mothers
Mère
célibataire
le jour
Mercenaire
impitoyable
la nuit
Mighty Mothers est un Seinen de Eiji Karasuyama, publié au Japon en 2021 et terminé en trois volumes. En France, Mangetsu s’occupe de la parution depuis Mars 2023.
Dur d’être une mère célibataire et de devoir subvenir seule aux besoins de son enfant. C’est le cas d’Akane Honjo caissière la journée et qui se voit déposer son fils tous les matins au jardin d’enfant tant bien que mal. Cependant la nuit, il lui arrive de revêtir une toute autre casquette, celle d’une mercenaire qui se bat contre l’injustice et la misère.
Mighty Mothers est un Seinen qui parlera aux fans de thrillers action et de personnages féminins forts. En effet, c’est un titre qui bouge quasiment sans cesse, à chaque chapitre vous aurez au moins un moment d’action et une action qui se veut soit vengeresse et exaltante, soit haletante. Plus on va avancer dans l’action, plus nos personnages vont affronter de dangers qu’elles peineront à gérer sans blessures.
Je dis elles au pluriel puisque contrairement à mon synopsis, Mighty Mothers nous présente non pas une mère célibataire, mais bien plusieurs, certaines plus secondaires, chacune avec son arme de prédilection, sa spécialité, son passé.
C’est un manga qui est parfois un peu difficile à lire de par les thèmes abordés, surtout en ce qui concerne la femme et le traitement parfois cruel qu’elle peut subir. Dans Mighty Mothers, chaque mère célibataire a eu une vie parfois difficile, possède ses secrets, et exécute des missions pour sauver ou protéger d’autres femmes et enfants. De ce fait, on commence souvent le chapitre par un mauvais sort réservé à une ou des femmes: que ce soit arnaque, viol, kidnapping, mais on finit quasiment tout le temps par une vengeance accomplie qui fait du bien.
Car oui, si les moments où les femmes souffrent sont un peu rebutants, voire énervants, les scènes d’action, souvent bien gores et bien énervées, nous réconcilie avec le titre. L’auteur est vraiment doué pour pousser les lecteurs à l’empathie envers les personnages qui souffrent, mais aussi pour créer une atmosphère tantôt pesante tantôt émouvante. Mine de rien, on s’attache vraiment fortement aux personnages de l’histoire et surtout à ces femmes que l’on suit tout au long du tome. Même si on ne fait qu’entre apercevoir certaines de ces femmes, on ressent de l’affection pour elles, on s’inquiète de leur sort et pour cause, peu importe à quel point elles peuvent être badass durant les combats, elles n’en restent pas moins des mères aimantes de leur enfant prêtes à tout pour lui.
Mighty Mothers est un titre qui dénonce la dureté d’être une mère célibataire au Japon, la difficulté que peuvent avoir les femmes à boucler les fins de mois surtout lorsqu’elles n’ont pas eu la chance de faire de grandes études pour avoir un travail bien payé.
De même, ce titre dénonce la vie des femmes en général et les difficultés et dangers qu’elles peuvent affronter au quotidien avec toute l’insécurité dans laquelle elles doivent évoluer. Dans ce premier volume en tout cas, on en a des exemples d’insécurité entre les kidnapping, les arnaques et j’en passe.
Mais ce manga possède un énorme penchant thriller qui va se développer de plus en plus à mesure qu’on avance dans le premier volume. En effet, contrairement à ce qu’on aurait pu croire avec les différentes missions effectuées par les femmes, on est loin d’un titre épisodique et on a même un fil conducteur qui se dessine de plus en plus jusqu’à un climax et un bon cliffhanger de fin de volume qui ne peut que vous donner envie de vous procurer le tome suivant. C’est donc un titre qui possède un excellent rythme et qui vous happera du début à la fin.
En tout cas, si vous recherchez un titre avec des vengeances de l’action et une histoire qui monte crescendo en tension, ce manga est un excellent choix.
Le bonheur ne nous tombe jamais tout cuit dans le bec…Il faut se battre pour l’obtenir. – Madame la directrice
En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit plus haut ils sont attachants, et vous aurez certainement une des mères qui aura un style de combat qui vous conviendra le mieux. Parmi les personnages de ce titre, trois femmes ont retenu mon attention. Tout d’abord, celle qui est décrite dans tous les synopsis et qui reste au fond le personnage principal de l’histoire car une grosse partie des événements à venir la concernent: Akane.
Akane est une mère célibataire qui doit s’occuper seule de son fils Shintaro et qui, dans la journée, travaille au supermarché. Elle est maladroite mais pleine de vie, et maîtrise les pistolets comme personne. Mais elle cache un gros secret sur son fils et sur elle-même qui n’est pour l’instant qu’entrevu dans ce premier volume.
Sylvia elle, est une autre de ces femmes célibataire, au style plus occidental, on la voit régulièrement avec sa moto et elle est capable de se déguiser et d’agir comme une toute autre personne quand elle le souhaite.
Enfin, Ryuko s’occupe d’une cantine pour enfant le midi et d’un izakaya le soir en plus d’avoir un passé important et sombre. Lorsqu’elle revêt son masque et sa tenue de combattante, elle tranche ses ennemis de son katana avec force et puissance.
Enfin, pour ce qui est des dessins, les chara designs sont très différenciables et même originaux, les tenues sont extrêmement variées puisqu’on va d’une tenue occidentale à du traditionnel et que nos personnages revêtent des vêtements différents en fonction de l’instant. On a de très belles planches avec un encrage impressionnant et qui vous met complètement dans l’ambiance même si les décors sont quant à eux assez simples mais largement suffisants.
J’aime beaucoup la dualité créée sur la couverture avec à chaque fois l’une des femmes représentée dans son travail de jour et dans sa vie de nuit.
En conclusion, Mighty Mothers est un Seinen d’action, thriller qui peut par moment nous déstabiliser de par ses scènes effroyables sur le traitement de certaines femmes, mais qui saura toujours vous soulager par ses vengeances exaltantes. C’est un titre qui nous montre des personnages féminin forts, qui donnent tout pour protéger les femmes tout comme leurs enfants. Le rythme du manga est excellent et nous laisse sur un très bon cliffhanger qui ne peut que vous donner envie de vous procurer la suite. L’auteur nous propose des planches impressionnantes avec un encrage bien maîtrisé et des scènes de combat à vous couper le souffle. C’est une œuvre courte qui se termine en trois volumes et qui ne peut que vous plaire si vous avez apprécié des titres comme De nous, il ne restera que des cendres, J’irai te tuer dans tes rêves ou bien encore Endroll Back pour n’en citer que trois. En tout cas pour ma part j’ai énormément apprécié ma lecture et attends la suite avec impatience!
Si vous souhaitez vous procurer le premier volume à partir de notre site internet, ça se passe ici!
L.