A-B-C,  Critiques,  Ki-oon,  Maisons d'Edition,  Manga

BL Métamorphose

Rencontre d’un 

autre âge

BL Métamorphose est un Seinen de Kaori Tsurutani, sorti au Japon en 2017 et terminé en 5 tomes. Le dernier tome nous parvient en France chez Ki-Oon en Avril 2021.

 

 

On y suit l’histoire de Ichinoi Yuki, une personne âgée de 75 ans qui vit dans la solitude suite au décès de son mari trois ans auparavant. Alors que le café où elle avait l’habitude d’aller ferme soudainement, elle se retrouve à se rafraîchir dans une librairie où elle trouve un livre à la couverture magnifique qui va remettre du piquant dans sa vie. Ichinoi découvre alors le monde du BL et son quotidien s’en retrouve un peu bouleversé puisqu’elle ne veut qu’une chose: lire la suite de ce manga. Ainsi, en retournant à cette librairie, elle fait la rencontre de Urara, une lycéenne apprentie libraire solitaire qui va la conseiller dans ses lectures et se lier d’amitié avec elle.

 

Tout d’abord, ne partez pas du principe que parce que ce manga comporte dans son titre la mention BL vous allez être assaillis de scènes entre hommes, bien loin de là. Cette œuvre semble s’adresser à un tout public et présenter le quotidien initialement banal et ennuyeux d’une vieille dame solitaire, et soudainement plus piquant, avec une volonté de montrer son évolution positive.

En effet, si au départ on a un peu de peine pour cette gentille mamie qui est si seule et mélancolique, on est ensuite attendri par ses réactions face à ses découvertes et on est heureux de voir ses yeux pétiller de nouveau comme si elle avait vingt ans, ce qui nous donne envie d’en voir plus. On veut la voir s’épanouir comme dans sa jeunesse et reprendre goût à la vie.

Le scénario est plutôt simple mais original néanmoins. On a certes un Slice of Life, chose plutôt classique, mais on suit une grand-mère dans sa découverte du BL ce qui le rend tout de suite plus atypique. Il ne faut pas s’attendre à une lecture pleine de rebondissements et d’action, il est ici question de voguer en douceur au fil des pages et d’observer cette évolution et cet avancement dans la pensée et les faits de cette femme si ouverte d’esprit et qui a envie de découverte. Je pense que pour elle, découvrir le monde du BL est probablement un rebondissement incroyable dans sa vie monotone de personne âgée et c’est à travers cette découverte qu’elle va quitter sa solitude en rencontrant une lycéenne qui a les mêmes goûts qu’elle.

En plus d’être un manga sur l’évolution de la vie d’une personne âgée dans sa découverte du BL, c’est aussi un titre sur une rencontre à point nommée de deux personnes totalement opposées et pourtant complémentaires qui vont se sortir de leur solitude et se lier d’amitié grâce à une même passion.

 

Cette œuvre dégage vraiment une atmosphère reposante et attendrissante. Elle nous calme et nous emmène dans la vie de cette grand-mère dont on ne peut vouloir que le bien tant elle est adorable. C’est une femme que la vieillesse a rendu moins timide mais beaucoup plus solitaire, qui semble éloignée de sa fille qui ne la comprend pas et ne paraît pas venir la voir. On ne la voit cependant jamais se plaindre et je la trouve même courageuse de continuer à trouver le courage de sortir et de découvrir de nouvelles choses à son âge, tout en donnant à côté des cours de calligraphies à des enfants insupportables et de vieux messieurs dragueurs, le tout avec un corps souffrant par l’âge. J’espère cependant ne pas voir ce titre terminer par la fin de la vie de cette mamie que j’aimerais voir encore vivre de beaux jours. Elle a un grand cœur, a parfois des réactions amusantes et n’hésite pas à offrir des cadeaux aux gens qu’elle apprécie. Elle fait preuve d’un dynamisme et d’un émerveillement surprenant pour son âge, même si on sent parfois que certains de ses actes passés lui pèsent, notamment lorsqu’il est question de son défunt mari.

 

Admettons que je meure vers l’âge de 85 ans… Je ne pourrai lire que les six tomes suivants… Dommage, c’est la vie… Tout bien réfléchi… Il faudrait que je tienne jusqu’à 90 ans !

– Ichinoi Yuki

 

Urara Sayama est tout l’opposée de notre grand-mère adorée. Elle est encore lycéenne, jeune et en pleine forme. Mais elle est également plutôt sombre, timide et renfermée. Elle aimerait bien parler de sa passion avec d’autres gens mais elle en a trop honte et ne se sent pas capable de jouer la fille épanouie et joyeuse pour s’intégrer. Elle semble également venir d’une famille divorcée avec un père difficile à suivre et une mère qui ne paraît pas au courant de sa passion. Elle est néanmoins tout aussi solitaire que Ichinoi et leur rencontre va probablement lui permettre de s’ouvrir un peu et de s’épanouir. Elle a enfin quelqu’un avec qui parler de sa passion et même s’il s’agit d’une vieille dame, on sent bien que la côtoyer devrait lui permettre d’évoluer et de perdre un peu de cette timidité qui l’empêche de s’intégrer et de se faire des amis. J’espère qu’elle prendra alors davantage confiance en elle pour s’affirmer et qu’elle saura prendre soin de Ichinoi comme s’il s’agissait de sa grand-mère et de sa confidente.

En tout cas, les personnages de BL Métamorphose semblent très attachants et donnent vraiment du cachet à ce titre par leur originalité et leur relation atypique. Je ne peux que conseiller cette œuvre ne serait-ce que pour le personnage de Ichinoi Yuki que je trouve vraiment adorable et émouvante et qui dégage un calme et une mélancolie qui créent vraiment toute l’ambiance du titre. L’auteur est véritablement parvenu à créer un personnage marquant qui bonifie totalement son histoire et donne envie d’acheter la suite.

Enfin, parlons un peu des dessins et du manga en général. Le style crayonné est plutôt particulier mais très agréable à l’œil et on peut voir le talent de l’auteur dans ses traits que je trouve aussi reposants que ses personnages. Les décors sont largement suffisants et les chapitres courts ainsi que le texte plutôt simple à suivre permettent des planches fluides et une lecture rapide et agréable. Le tome possède une couverture plutôt cartonnée qui rend bien avec l’ambiance du titre mais attention néanmoins à ce type de couverture plus facilement abîmable. Pour moi les dessins de l’auteur et la disposition du tome sont en parfaite adéquation avec l’histoire et c’est donc un sans faute.

 

En conclusion, BL Métamorphose est une excellente découverte qui nous montre le quotidien d’une vieille dame solitaire et mélancolique, qui, par le biais de sa découverte des BL, va s’épanouir et rencontrer une autre personne solitaire et se lier d’amitié avec elle. Ce titre dénonce aussi bien la solitude des personnes âgées, qu’il ne prouve que celles-ci sont encore capables de découvrir et de s’émerveiller en ayant l’esprit ouvert. C’est une œuvre calme et reposante, parfois amusante, que je conseille à tous ceux qui souhaitent s’évader au travers d’un Slice of Life atypique et prenant.

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *