Critiques,  Kana,  M-N-O,  Maisons d'Edition,  Manga

Mission : Yozakura Family

Petit espion

deviendra grand !

 

Mission : Yozakura Family est un Shônen écrit et dessiné par Gondaira Hitsuji. Il existe actuellement 5 tomes au Japon. En France, le premier tome vient tout juste de nous parvenir chez Kana!

Taiyo Asano et Mutsumi Yozakura sont deux amis d’enfance quasi inséparables. Alors qu’Asano a beaucoup de mal à s’intégrer, Mutsumi fait tout pour l’aider. Toutefois, il était loin de penser que sa tendre amie avait un lourd secret qu’elle ne tarderait pas à devoir révéler. En effet, un certain Hirukawa Kyoichiro force un peu le destin et oblige la famille Yozakura à dévoiler qui ils sont vraiment à notre cher protagoniste. En apprenant le métier particulier de ces frères et sœurs, Taiyo Asano est contraint à un choix, mais… survivra t-il à ce dernier ?

Notre personnage principal, Taiyo Asano a perdu toute sociabilité suite à un accident qui a causé la mort de sa famille. Depuis ce jour, il a la hantise de perdre un être cher et décide donc de ne plus se lier à personne. Il n’y a que Mutsumi qui réussi à entrer dans sa vie par le biais d’une promesse. Cette dernière les amène à se côtoyer quotidiennement durant plusieurs années, créant de véritables liens entre eux. C’est d’ailleurs grâce à ça que lorsque la vérité sur la vie et la famille de Mutsumi éclate Taiyo ne cherche pas à s’enfuir. Il veut affronter cette réalité malgré l’angoisse que cela peut lui procurer. Alors qu’il est confronté à la mort une nouvelle fois, il prend son courage à deux mains et s’accapare une place au sein de la famille d’espions Yozakura.

En partant de cet événement plutôt prévisible, on arrive dans un univers absolument somptueux. Sous couvert de Mutsumi qui devient plus qu’une amie, il suit un entraînement rigoureux de la part du reste de la famille et notamment du frère aîné qui, à cause de sa surprotection envers sa chère sœur n’a qu’une envie, le tuer. Mais malheureusement pour lui et heureusement pour nous, il est dans l’incapacité de le faire ! M’enfin ce personnage particulier n’est pas beaucoup plus excentrique que le reste, on se demande tout de même s’ils font bien tous partie de la même famille mais on aura l’occasion d’en reparler un peu plus loin.

Le topo de la série, c’est que Mutsumi doit absolument être protégée pour tout un tas de raisons et Taiyo se sent très vite concerné par cette mission au vu de son attachement envers elle. Entre les entraînements difficiles, les risques de mort à chaque instant et les connaissances apprises sur le tas, il va rapidement commencer à avoir à faire à d’autres professionnels du milieu qui voudront la mort des Yozakura, faisant par ailleurs de lui, une nouvelle cible !

Toute la partie entraînement est globalement accélérée mais tout de même sympathique à suivre, surtout que c’est souvent accompagné d’un humour qui ne m’a pas laissé insensible ! En somme, il y a un petit air de Spy x Family  avec ce côté travail sérieux mais avec des situations plutôt comiques. C’est par ailleurs un très bon mélange,  quand il est bien dirigé le décalage entre le sérieux et l’humour est très souvent excellent ! Et c’est le cas ici, il y a une bonne dose des deux, même quand la scène est assez “grave” on n’oublie pas derrière d’alléger tout ça, tout est géré aux petits oignons !

 

 

Pour l’instant le fil rouge de l’histoire est assez fin, à voir s’il va être amplifié au fil des prochains tomes et si ce sera suffisamment solide pour continuer de nous tenir en haleine. En tout cas, ce premier tome d’introduction était bon. Nous avons pu découvrir une partie des personnages qui sont tous forts intéressants et bien atypiques comme je les aime ! On comprend rapidement les enjeux de nos héros, reste à voir jusqu’où ça ira !

Pour en revenir aux personnages, il y en a 8 qui sont pour l’instant importants. Famille nombreuse oblige, nous avons sept frères et sœurs, plus notre protagoniste ! Cependant, tous n’ont pas encore été vraiment développés, ce sont surtout quatre d’entre eux qui ont été bien mis en avant lors de ce premier tome mais j’ai tout de même bien envie d’en savoir plus sur les autres car ils sont tous intrigants.

Tout d’abord notre cher Taiyo Asano est un garçon qui n’a pas eu une vie très facile à cause d’un accident de voiture mais qui réussit peu à peu à se reconstruire et surtout à s’adapter. Ne serait-ce qu’avec ce premier tome, vous allez voir des changements drastiques chez lui, on le remarque que ce soit par ses mouvements mais aussi par son regard qui a changé du tout au tout. Par moment j’ai eu l’impression de voir l’évolution de Tsuna dans Reborn ! Par instant il est vraiment classe et j’ai très envie de continuer de voir jusqu’où il va aller !

Dans le genre impressionnant, ils le sont à peu près tous, mais mentalement ils sont différents. Mutsumi Yozakura possède une force de caractère vraiment peu commune ! Elle est une personne “normale” mais elle risque constamment sa vie, elle doit tout le temps faire attention à tout et pourtant elle ne laisse rien transparaître, et surtout elle arrive même à tourner ça en dérision comme lors d’un passage avec le frère aîné, Taiyo et elle-même. Elle a en plus une énorme responsabilité qui doit être très lourde à porter.

Dans le genre fort, on a aussi Futaba mais on pourrait plus parler de Berserker. En un sens elle paraît être la plus impressionnante de tous avec Kyoichiro, le fameux frère aîné qui est montré comme étant le plus puissant de la famille.

Je ne vais pas trop m’étaler car il y aurait énormément de choses à dire sur tous ces personnages en tout cas, ils méritent tous leur place et des personnages haut en couleurs comme ça, ça fait plaisir !

 

 

Par ailleurs les dessins sont corrects, on ne le lira pas pour les décors au vu des cases blanches plutôt régulières, mais à contrario les scènes d’action sont très bien réalisées et rendent vraiment bien. Les chara-designs sont également très propres et avec un coup de crayon que, personnellement, j’apprécie beaucoup.

Nous ne sommes peut être pas sur quelque chose d’exceptionnel mais ils sont tout de même agréables à l’œil.

En fin de compte j’ai beaucoup aimé le lire. Et je pense que ce qui m’a réellement retenu sur ce tome, ce sont les personnages et l’humour. L’auteur a été très bon de ce côté là et ça marche super bien. Si vous aimez les manga remplis de comédie avec des scènes aux actions démesurées comme dans The Millionaire Detective Balanced : Unlimited ou Fugou Keiji pour les intimes, alors vous êtes au bon endroit !

 

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *