From the Red Fog
Meurtres
en folie
From the Red Fog est un Shônen de Nohara Mosae, publié au Japon depuis 2020 où il comporte pour le moment 4 tomes. En France les éditions Panini nous proposent la licence en Juin 2022.
L’auteur est connu également chez nous pour avoir fait les dessins de Bem !
Nous sommes en Angleterre à la fin de XIXè Siècle. Celle-ci est déchirée entre la richesse des Nobles et la pauvreté du peuple. Ruwanda est né dans ce monde, d’une mère qui le tient sous son emprise, lui faisant commettre les pires atrocités. Un jour, des gens rentrent chez eux et Ruwanda parvient à s’échapper de cet endroit. Commence alors une vie d’errance, de meurtres et de folie.
From the Red Fog est un manga qui se déroule dans la fin du XIXè Siècle en Angleterre et ça se voit sur les tenues, l’ambiance, la différence entre riches et pauvres. On le remarque notamment surtout dans toute l’atmosphère qui s’y dégage, on a un titre bien sombre, des décors grandioses pour les riches, noirs, sales et dégradés pour les pauvres. L’univers de l’époque est parfaitement bien respecté par l’auteur qui a dû faire d’énormes recherches historiques et si vous adorez les mangas qui se déroulent dans un style XVIIIe – XIXe Siècle, un peu sombre avec un héros jeune comme dans Black Butler, ce titre pourrait vous plaire.
Attention cependant, From the Red Fog est une œuvre plutôt gore, remplie de meurtres, parfois choquants. On a minimum 2 morts par chapitre et c’est souvent effectué d’une manière barbare, avec parfois beaucoup d’originalité. On a un personnage principal qui est complètement fou et ce n’est pas le seul, vous verrez. De ce fait, il n’hésite pas à passer à l’acte, peut paraître effrayant par moment, mais c’est au fond plutôt intéressant de le suivre et tous ces meurtres et cette folie apportent un côté psychologique passionnant. On a envie de voir comment tout cela va évoluer, de voir si cette spirale infernale va s’empirer ou si notre personnage principal va réussir à s’en échapper (je ne pense pas vu la folie qui l’habite).
En tout cas pour le moment on a le droit à des scènes d’action vraiment stylées grâce à cette folie. Elles sont bien détaillées, belles à voir, impressionnantes et présentes dans chaque chapitre. Le tout fait dégager une atmosphère incroyable dans le manga, à la fois sombre et impressionnante, remplie de folie et d’émotions incroyables. Si vous aimez les personnages qui n’ont pas de pitié et qui donnent des scènes de combat où ils se jettent corps et âme sur leur ennemi, ce titre devrait vous plaire.
D’un autre côté, ces mêmes scènes sont aussi plutôt choquantes, ne serait-ce que par la manière dont sont traités les enfants, et on le sait bien, à l’époque les enfants n’étaient pas bichonnés comme maintenant, mais ici ils en prennent vraiment pour leur grade. Ils se font tabasser, tuer, violer, traiter en esclaves. Si vous avez du mal avec ça, je pense qu’il faudra passer votre chemin.
Ce premier volume introduit assez lentement l’univers. On met du temps à comprendre où le personnage va évoluer par la suite, on change sans cesse de lieu d’un chapitre à l’autre, de personnages, même si on reste toujours autour des meurtres et de la folie. On sent bien que Ruwanda se cherche maintenant qu’il est libéré, qu’il tente de trouver un endroit où survivre tout en assouvissant sa folie.
Cependant, ne craignez pas d’avoir un manga épisodique. Plus on avance dans le tome, plus l’histoire devient intéressante à suivre, se développe, et personnellement j’ai vraiment envie de voir comment tout ça va évoluer. La quête du personnage est assez imprécise au début, mais vers la fin du tome on commence à avoir un but et un vrai fil conducteur qui se construit, on a également une base de personnages qui restent et qui attirent vraiment notre attention.
Tu sais maman…un enfant, c’est fragile de nature. Ça se tue aussi facilement qu’on écrase une fourmi.
– Ruwanda
Parlons d’ailleurs un peu plus de ces personnages. Il y en a beaucoup qui m’intriguent dont certains qui sont enveloppés dans un mystère qui rend le titre bien plus prenant, entre Midwinter, Zoey, Ivan, May, Macalo. Je vous laisserais découvrir la plupart d’entre eux par vous-même.
Concentrons-nous d’abord un peu sur notre personnage principal: Ruwanda. C’est un jeune orphelin qui a vécu toute sa vie dans la souffrance et la folie de sa mère, développant un goût pour le meurtre qui semble être la seule chose qui le stimule. Maintenant qu’il est libre, il erre un moment, commettant des méfaits, se mettant dans des situations difficiles et dangereuses. On voit qu’il a du mal à s’intégrer, qu’il rejette toute possibilité d’une vie calme et paisible. On aurait pu avoir un manga d’apprentissage où le héros aurait évolué au fur et à mesure et aurait grandi au fil des rencontres. Ici, on le sent pas mal se braquer, garder une distance avec tout le monde, on sent bien qu’il n’a pas appris comment sociabiliser avec les autres, faisant plutôt parler son couteau.
Macalo est une jeune fille d’une famille noble qui a des penchants pour la chasse et le massacre d’animaux. C’est la première à avoir pu approcher Ruwanda et à lui avoir montré une autre forme de folie, proche de la sienne. Je pense qu’elle a commencé à le changer, au point qu’il semble avoir été plus clément avec elle (vous comprendrez quand vous lirez).
May est le personnage qui est apparu à la toute fin du tome avec un enfant. Je le trouve plutôt stylé même s’il semble cacher une force incroyable derrière ce sourire. Je me demande bien pourquoi son instinct protecteur envers le petit est si développé et comment il est devenu aussi fort, au point de surprendre Ruwanda. J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui.
On a donc des personnages bien différents, aux âges multiples, mais qui semblent tous posséder une certaine folie en eux. From the Red Fog est vraiment un manga sur la folie des personnages et la manière dont ils l’expriment, si vous aimez la psychologie, ce titre vous intéressera.
J’aime vraiment bien le style de dessin de From the Red Fog. Les personnages ont un chara design original, le style de l’époque aide bien à créer des vêtements beaux et intéressants visuellement. Les émotions sont parfaitement représentées et c’est impressionnant comme on remarque bien la folie dans le regard des personnages. Le trait est parfois un peu gras et imprécis mais ça rajoute un petit charme non négligeable.
Les dessins sont très encrés et rendent bien avec l’époque dans laquelle se déroule l’histoire et on a une impression d’aquarelle sur les décors et fonds de case qui changent des mangas habituels. Les scènes d’action sont très hachurées mais montrent du coup une impression de puissance dans les mouvements qui est vraiment plaisante, d’autant que l’auteur parvient à dessiner ses personnages dans des positions complexes.
Les cases ont une disposition souvent très osée durant les moments de combat, utilisant des positionnements plus triangulaires que rectangulaires et ça attire l’œil tout en restant parfaitement lisible.
On a énormément de belles planches dans ce premier volume, l’auteur sait nous impressionner et créer une ambiance oppressante dans ses dessins.
En conclusion, From the Red Fog est un manga sur la folie de plusieurs personnages et surtout sur celle de son personnage principal qui a la possibilité d’accéder à une vie plus calme, mais qui ne parvient pas à se laisser apprivoiser. À la place, on plonge de plus en plus dans le chaos et l’enfer de la folie. C’est un titre rempli d’action, plutôt gore, qui peut en choquer certains, qui est vraiment juste sur sa conception du fin XIXe en Angleterre. On commence à voir le fil du scénario à la fin du volume un et ça promet une suite palpitante, pleine de mystère, de folie, de meurtres et d’action. Je suis curieuse de voir comment notre personnage principal va évoluer, mais également d’en apprendre plus sur d’autres personnages. Les dessins quant à eux collent vraiment bien à l’œuvre. Le style de l’auteur est intéressant et utilise une mise en page osée. Si vous aimez les mangas gores, psychologiques avec des héros fous, des meurtres, de l’action et de l’injustice, que vous aimez les titres se déroulant dans l’ancienne Angleterre comme Black Butler avec des thèmes sombres, ce manga devrait vous plaire.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.