Nina du Royaume aux Étoiles
Des yeux bleus
et une nouvelle
destinée
Nina du Royaume aux étoiles est un Josei de Rikachi, publié au Japon en 2019 où il comporte 9 tomes en cours. En France les maisons d’éditions Michel Lafon avec leur collection Kazoku s’occupent de la publication depuis début 2022.
Il y a cinq ans, la peste a frappé le royaume, rendant de nombreux enfants orphelins et creusant un peu plus les inégalités entre riches et pauvres. Nina est une enfant déguisée en petit garçon qui vit avec Saji et Colin, volant aux autres pour se nourrir. Malheureusement, elle se fait trahir et vendre à des marchands d’esclaves. Elle est alors forcée de prendre l’apparence de la princesse Alisha, décédée dans un malencontreux “accident”. Elle a trois mois pour apprendre tous les us et coutumes de la haute société avant d’être mariée au Prince héritier du Royaume de Galgada. Mais cela n’est pas facile de tromper la noblesse quand on vient du bas peuple.
Nina du Royaume aux Étoiles est un manga historique fantasy qui se déroule dans une période de la royauté où la différence de vie entre les Nobles et les pauvres est frappante. On a en effet eut une peste qui a appauvrit encore plus les plus démunis, laissant de nombreux enfants orphelins et l’esclavage est partout. Nina nous est présentée comme une fille qui a une vie difficile, volant aux autres pour se nourrir et se cachant sous des habits de garçon pour échapper aux marchands d’esclaves.
C’est donc un récit plutôt dramatique qui se présente à nous pour commencer, et qui ne fait que s’accentuer par une trahison rapide, Nina se retrouvant vendue à un marchand d’esclaves puis rachetée pour servir de subterfuge et cacher la mort de la Princesse Alisha. Ainsi, on a un personnage qui va de charybde en scylla car si elle peut maintenant manger à sa faim et accéder à toute l’hygiène de vie nécessaire, elle doit cependant cacher sa véritable identité au château et se retrouve en plus à apprendre l’étiquette en peu de temps pour être mariée au prince héritier d’un autre pays. En plus de cela, tout le monde n’est pas forcément bienveillant à la cour et tente même de la piéger ce qui n’est pas sans nous rappeler d’autres mangas de Royauté comme Freya L’Ombre du Prince et Called Game.
En plus d’avoir énormément de secrets à porter sur ses épaules, Nina semble être un personnage attaché à ses racines, à là d’où elle vient, et qui se retrouve maintenant quasiment sans repères, qui doit s’adapter à une vie qui ne lui convient pas, ce qui accentue toujours plus le côté dramatique.
Néanmoins, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, et ce qui me rappelle parfois Les Carnets de l’Apothicaire, c’est qu’on a beau être dans un univers très oppressant et sérieux, où à tout moment Nina peut faire une erreur qui la mènera à la mort, on a cet aspect plus léger et humoristique qui se développe grâce à un personnage féminin casse cou, mais aussi à des rencontres plus légères et parfois même adorables comme avec Muhulum.
Et puis au fond, même si Nina se retrouve dans une position difficile, elle apprend énormément de choses qu’elle n’aurait jamais pu apprendre si elle avait continué sa vie dans les rues. Elle apprend à se sentir importante malgré tout le poids qu’on lui met sur les épaules, par moment on a même l’impression que sa nouvelle vie finit par lui plaire et elle se permet même d’apporter sa vision des choses.
Nina du Royaume aux Étoiles est un titre où le personnage principal va énormément évoluer je pense, et on le voit déjà aux hésitations qu’elle émet. Un coup elle va commencer à se sentir bien dans ce château, puis finalement elle va se rendre compte que son ancienne vie la manque et va vouloir fuir, avant de se reprendre. Elle passe une bonne partie du premier volume à faire la girouette et c’est totalement compréhensible au vue des dangers qui la guettent si son identité est dévoilée à tous.
Je trouve que Nina du Royaume aux Étoiles est un titre rempli de secrets et de non dits, que ce soit les non dits de Azure, le secret de Nina sur sa véritable identité, la disparition de la Princesse Alisha. J’ai l’impression qu’on a également des non dits qui ne nous sont pas encore dévoilés, notamment sur Nina qui, je pense, n’est pas forcément l’enfant des rues qu’on croit être. C’est un manga plein de mystères qui ne peut que vous donner envie de lire plus loin pour tout découvrir et pour surtout voir si tous les secrets seront maintenus.
Le scénario en général est bien écrit, on ne se sent pas trop perdu bien qu’on soit dans un monde totalement inventé aux noms de lieux un peu particuliers. Tout nous est bien expliqué sans être pour autant ennuyeux et on voit d’emblée plusieurs fils rouges qui peuvent permettre de créer des intrigues passionnantes, que ce soit avec le secret de Nina, la corruption, le mariage qu’elle va devoir subir, les tensions politiques. Beaucoup d’éléments nous sont disséminés tout au long de notre lecture qui présagent une suite passionnante.
Tu es dorénavant Alisha, la princesse de ce pays. La belle princesse aux yeux d’un bleu profond semblable à celui d’un lapis-lazuli, tel le dieu des étoiles
– Azure
Mais Nina du Royaume aux Étoiles ne serait rien sans son personnage principal haut en couleurs qui fait tourner tout le monde en bourrique.
En effet, Nina est une jeune fille de la rue qui a perdu ses parents après la peste qui a sévit et qui survit des vols qu’elle effectue avec deux autres garçons. C’est une jeune fille forte, qui ne se laisse pas aller et qui reste souvent optimiste face à tout ce qui lui arrive. C’est une casse-cou qui n’hésite pas à foncer et à montrer parfois même sa vision des choses. Mais elle n’en est pas moins adorable car elle est encore très jeune et peut avoir ses faiblesses. Nina est un personnage appréciable qui apprend énormément et qui va grandir au fil de l’œuvre ce qui la rend d’autant plus intéressante.
Azure Seth Fortna est aussi un personnage intéressant à noter. Il est le second Prince de Fortna et se remarque par ses yeux dorés. C’est un homme plus adulte, qui fait de son mieux pour cadrer Nina et pour cause, si on apprend qu’il a caché la disparition d’Alisha il sera certainement exécuté aussi. Je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il est à la fois prévenant avec Nina et en même temps, on a du mal à lire ses véritables intentions. Veut-il obtenir le trône? Est-il juste un manipulateur? Je pense qu’on a encore énormément de choses à apprendre de lui et il apporte une bonne dose de sérieux et de révélations au titre.
Muhulum quant à lui, c’est le petit prince, celui que la Reine consort protège, mais qui est manipulé par cette dernière, conditionné à devenir roi. Pourtant, il n’est pas très doué, pas très intelligent et surtout, il est tout petit et tout jeune. Si au début il nous apparaît comme détestable, plus on le côtoie plus on le trouve adorable et il ajoute un petit aspect à l’histoire qu’on a beaucoup moins souvent dans les scénarios de Royauté: Un personnage voué à une grande destiné sans talents et qui est bien moins snob qu’on ne pourrait le croire.
Enfin, en ce qui concerne les dessins, je ne sais pas trop quoi penser du trait du dessinateur qui, je trouve, ne respecte pas forcément l’espacement des yeux et a parfois un style de dessin un peu ancien. Cependant, les chara-designs des personnages sont assez uniques, les tenues sont détaillées sans pour autant être trop complexes à dessiner, les décors quand ils sont dessinés sont amplement suffisants, sinon les cases sont tramées (parfois un peu trop). La disposition des cases quant à elle est changeante, il est rare d’avoir juste des rectangles et on a le droit à plusieurs grandes cases qui permettent de mieux se mettre dans l’ambiance.
Quant aux couvertures, elles mettent en avant nos personnages principaux mais je les trouve un peu anciennes dans leur composition. Le fait que tout soit entouré de blanc permet de changer des autres licences et en même temps, j’aime pas trop l’effet effacé que ça donne.
Je suis donc un peu mitigé sur le dessin qui n’est peut être juste pas à mon goût et qui reste cependant totalement correct, voire bon par endroits.
En conclusion, Nina du Royaume aux Étoiles est un titre qui vous emporte dans un monde médiéval fantastique au cœur de la Royauté, dans un royaume rongé par la pauvreté et l’esclavage où la corruption est partout. C’est un titre dramatique qui propose cependant une certaine dose humoristique plus légère qui le rend agréable à lire en plus de dégager un certain optimisme. On a des secrets partout, beaucoup de questions et un personnage féminin fort qui ne va pas se laisser abattre, le tout dans un Royaume aux tensions politiques externes comme internes qui promet un développement scénaristique passionnant. C’est un manga qui personnellement continue de m’intriguer après ce premier volume même si je n’ai pas été très fan du trait de l’auteur mais ce n’est qu’une question de goût. Si vous aimez les mangas où le personnage doit cacher sa véritable identité et survivre à la corruption comme dans Called Game ou Freya, l’Ombre du Prince, ce titre pourrait vous plaire.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.