Light Novel,  Panier - Light Novel

Le Light Novel

Le Light Novel (abrégé LN) est un format très démocratisé au Japon, ce qui est encore assez peu le cas en France. Cela reste encore minime comparé aux mangas en France, bien que la venue de nouveaux éditeurs comme Lanovel édition soit reçue avec enthousiasme, ou bien la présence de nouveaux LN forts sympathiques chez les éditions Maho pour ne citer qu’eux.

Toutefois les choses vont en s’améliorant et on va tenter ensemble d’approfondir le sujet du Light Novel en France.

Tout d’abord répondons à une question toute simple mais d’une extrême importance: c’est quoi un Light Novel ?

Il s’agit, de ce qu’on pourrait considérer chez nous, d’un roman jeunesse / jeune adulte (bien que certains novels soient bien plus adultes, ce n’est donc pas une lecture exclusive à un jeune public). Pour faire court, tout le monde peut le lire, au Japon les Kanji qui le composent sont plus simples et plus communs, et tout ça est généralement parsemé de quelques petites illustrations pour appuyer certains moments de l’histoire. Attention tout de même, ce n’est pas une “sous-lecture” (j’ai déjà malheureusement pu voir passer cette dénomination). Par ailleurs, il s’agit même assez souvent de l’origine de bien des œuvres que vous appréciez.

Eh oui, on oublie trop souvent que le LN est à l’origine de grandes œuvres. Les Sword Art Online sont à la base un LN, tout comme des séries comme les Monogatari, Durarara ou bien Moi, quand je me réincarne en Slime qui font partie de ces œuvres qui ont un jour existées sous ce seul format qu’est le LN. Je pourrais continuer d’en citer jusqu’à ce que le clavier presque neuf soit bon à jeter !

Bon allez, je vous en cite un dernier que j’apprécie beaucoup, Goblin Slayer ! Son LN est d’ailleurs édité chez Kurokawa pour les curieux (au prix de 9€ et quelque, pas de quoi se ruiner par rapport à un manga et en plus vous participerez à la continuité de cette série qui a du mal à se vendre)

Malgré la mauvaise pub que possède ce format dans nos contrées, plusieurs éditeurs en font, que ce soit occasionnellement comme Pika, Kurokawa, Delcourt Tonkam, ou même Akata et sa collection Young Novel qui s’étoffe au fil du temps, promettant peut être toujours plus de LN. Au moment où j’écris cet article, un nouvel arrivant plutôt inattendu rentre lui aussi dans le secteur. Il s’agit des éditions Black Box qui sont connues pour leurs mangas bien plus anciens que ceux qu’on trouve habituellement sur le marché. C’est un endroit qui peut désarçonner certaines personnes mais qui regorge de pépites ! Et ils viennent d’annoncer leur premier roman qui sera Attacker You ! Il est pour l’instant en financement participatif mais il est tout à fait possible qu’il soit déjà sorti lorsque vous lirez cet article.

À leurs côtés se tiennent également de fiers soldats ne reculant pas face à l’adversité, ni les préjugés ! Je parle des éditeurs faisant des novels leur principal attrait. On a commencé il y a déjà maintes années par Ofelbe, qui proposent plusieurs séries dont les noms ne vous seront pas inconnus. Ce sont eux qui éditent Spice & Wolf, Log Horizon, The Irregular at Magic High School, A Certain Magical Index et bien d’autres. Ce sont, de manière générale, des valeurs sûres qui plairont à un grand nombre de lecteurs.


 

Mais depuis quelques temps ils ne sont plus seuls sur ce marché (pour notre plus grand bonheur, on en veut plus~ motto~~) Nous pensons immédiatement à LaNovel Édition dont vous avez peut-être vu le nom passer même si vous ne lisez pas de LN. Ils ont réalisé l’année dernière un crowdfunding qui a super bien marché (et ça fait plaisir autant que ça rassure pour l’avenir du LN en France). Ce dernier s’est porté grosso modo sur leur format papier pour leur permettre de le continuer plutôt que d’en faire des versions numériques (Moi contre ? Je ne suis pas un vieux con je n’ai que la vingtaine, mais papier master race quand même). Et donc cette maison d’édition est toute récente puisqu’ils ont fait leurs débuts en 2019 avec Infinite Dendrogram qui compte d’ores et déjà 7 volumes ! (Côté tarif on est sur du moins de 15€, en soi autant que si vous achetiez un manhua chez Kbooks par exemple.) LaNovel édite aussi Détective Ai, dont pour l’instant nous n’avons que le premier tome, mais dont le deuxième ne devrait plus trop tarder. Il aura certainement le droit à une critique (enfin j’aimerais beaucoup mais j’ai pas eu le temps de la rédiger, j’essaierai sûrement de l’a faire au moment de la sortie du deuxième tome.)


 

Et ce n’est pas fini ! En 2020 sont sortis de terre les éditions Mahô ! Alors oui, ils ne font pas que du LN, certes, mais ils ont un ratio de LN / mangas plus élevé que les autres maisons d’éditions qui font les deux.  Par ailleurs, ils ont été pas mal remarqués avec la sortie de Les Enfants de Gorre et un peu plus tard avec Berserk of Gluttony. Ces deux œuvres permettent de varier encore plus le choix de LN et actuellement, même si nous sommes si loin du Japon par rapport à ce format, on commence à avoir un catalogue suffisant pour que quasiment tout le monde y trouve son compte.

Il est bon aussi de savoir que Mahô a lancé sa plateforme Yume Arts, qui propose des mangas et Light Novels de créateurs indépendants (qui, on l’espère pour eux, seront peut être pour certains édités de manière entièrement professionnelle, sait-on jamais)

Qui plus est, ce format apporte un œil nouveau sur un titre qui subit souvent des “pertes” lors de ses différentes adaptations. Vous avez donc la plus grande fidélité par rapport aux envies de l’auteur, certains comme Tsutomu Sato, l’auteur de The Irregular at Magic High School ont d’ailleurs eu carte blanche si on peut dire ça comme ça quant à leur œuvre.

 

Maintenant, passons aux choses qui fâchent autant qu’elles intéressent, l’argent ! Combien ça coûte tout ça tout ça.

Alors tout d’abord, le prix du LN a de plus grandes variations que pour celui du manga. On est plus sur des prix pouvant ressembler aux manhua etc. Donc on va commencer par une fourchette de prix, qui se situe entre 9 et 20 euros. Et vous allez me dire : – Oh c’est du simple au double là quand même.

Eh oui, mais il y a plusieurs raisons à ça ! Tout d’abord, c’est la même chose que pour un manga, si c’est un tome simple ou double ça change radicalement. Et ensuite ça va comme toujours dépendre du papier (j’aime beaucoup celui de LaNovel d’ailleurs) et donc forcément, rien qu’avec ces deux éléments le prix peut pas mal varier. Il n’y pas de prix “standard” mais ce n’est pas pour autant que le LN est forcément hors de prix, surtout qu’avec ce format, vous en avez pour votre argent. Si on prend une moyenne de lecture d’une heure pour un tome de manga (ce chiffre vient tout droit de ma poche) il vous en faudra plus pour un Light Novel et au final certains vont coûter deux fois le prix du manga mais en terme de contenu vous en aurez pour deux voire trois tomes en comparaison.

Le Light Novel n’est donc pas la ruine comme il n’est pas non plus un sous produit !

J’invite les maisons d’édition, si vous lisez cet article, à donner votre avis sur le marché actuel du LN, qui, pour un œil externe, a l’air certes en difficultés, mais avec une tendance à croître.

J’espère à l’avenir voir plus de ce format en librairie et surtout voir plus de lecteurs et d’adeptes de ce type d’œuvres qui, je tiens à souligner, n’enlève rien aux mangas. Sur un même titre ça reste tout de même assez différent sur le ressenti qu’il procure, surtout que dans une adaptation, il y a souvent de la perte, ne l’oubliez pas. Vous prendrez donc autant de plaisir en lisant à la fois la version LN et la version manga d’un même titre, et si vous êtes vraiment fan d’une série, je vous conseille même de le faire car ça offre généralement un point de vue un poil différent et très plaisant.

Je n’ai pas tout dit, le sujet est vaste et j’aurais bien aimé vous parler aussi de son origine, de sa portée au Japon et de tout un tas d’autres choses concernant ce fabuleux format, et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir (et puis même si ce n’est pas le cas je le ferai sûrement ! ;p)

Je tiens également à faire une petite apartée avant de vous quitter, je n’ai pas cité deux maisons d’éditions proposant des Light Novel, il s’agit de Univers Partagés et de Fairy’s Hope, la première est française quant à la seconde elle provient tout droit de Belgique. Je ne les connais malheureusement pas plus que ça, je n’ai donc pas voulu dire de bêtises à leur sujet. Sachez tout de même qu’ils proposent des titres occidentaux mais qui rentrent tout de même dans une culture pop et qui pourraient vous intéresser. Je n’ai pas pu en lire mais c’est toujours bon de savoir que ça existe et si vous avez eu l’occasion d’en lire je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

Sur ce, lisez du LN, c’est bien, plus que ce que vous pensez.

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *