J’irai te tuer dans tes rêves
Le rêve d’une
vengeance
accomplie
J’irai te tuer dans tes rêves est un Shônen avec au scénario Yu Masuko et au dessin Kakeru Ninomae. Il a été publié au Japon en 2018 et s’est terminé en 4 volumes. En France Pika s’occupe de l’édition depuis Juin 2022 et le dernier volume paraît déjà en Novembre 2022.
Il y a huit ans, Saya Mochizuki est retrouvée violée puis tuée. Sa famille est alors plongée dans une immense tristesse tandis que les trois coupables: Naito Baba, Ryû Akiyama et Takuya Sakamoto sont jugés et incarcérés sous anonymat du fait de leur jeune âge qui les protège. Huit ans plus tard, ils sont relâchés mais Wataru Mochizuki, frère de la victime, ne peut pas oublier ce qu’ils ont fait. Il décide alors d’aller à leur rencontre et de leur demander s’ils regrettent leur geste, avec pour but de se venger si la réponse ne lui plaît pas. Mais un incident va l’envoyer à l’hôpital où il va découvrir un pouvoir qu’il n’avait pas avant: Il peut entrer dans les rêves des personnes qu’il a déjà touchées, et ses gestes ont des répercussions sur la réalité. Il a maintenant toutes les armes pour créer le crime parfait.
J’irai te Tuer dans tes Rêves est un manga court en quatre volumes, qui met en scène une histoire de vengeance semi fantastique dans un monde réaliste. Comme d’habitude, je m’inquiète un peu quand je vois qu’il s’agit d’un manga court parce que j’ai toujours peur que cela ne suffise pas à tout boucler. Cependant, l’avantage dans ce scénario, c’est que la vengeance ne portera atteinte qu’à trois personnes et qu’au bout d’un tome le héros avance plutôt bien.
Pourtant, le premier volume prend le temps de mettre en place son scénario. On découvre Wataru dans sa vie de tous les jours. On le voit proche des policiers qui ont participé à l’affaire de sa sœur, mais on le voit également préparer son crime parfait et surtout, la découverte de son pouvoir prend du temps. Il faudra attendre bien la moitié du volume pour terminer la phase introductive et entrer dans le vif du sujet. Et contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’était pas du tout ennuyant. Le scénariste a réussi à capter mon attention et on aurait eu des crimes et vengeances comme dans My Home Hero, cela m’aurait tout autant plu. D’autant qu’on a durant la moitié du volume cette recherche du crime parfait chez notre héros qui est toujours un sujet passionnant dans les œuvres d’enquête et ce, peu importe le format.
Le manga vous emporte totalement dans son histoire. L’atmosphère est prenante, on veut voir Wataru réussir et on veut surtout voir comment tout cela va se dérouler. Les fans de thriller seront ici bien servis, on ressent beaucoup de pression, de suspense et de mystère dans toute cette histoire, et le côté très narré, qui expose beaucoup les pensées du personnage principal ajoute à cette ambiance prenante.
En vérité, J’irai te Tuer dans tes Rêves est un titre qui peut plaire à pas mal de monde, et qui me fait penser à énormément de mangas différents. J’ai déjà cité My Home Hero, mais je pense également à l’envie de vengeance du père dans Quand Sonne la Tempête, ou encore le côté surnaturel et policier de Denjin N et de Akumetsu. On peut même y trouver un petit air de Death Note en beaucoup moins approfondi. Pour ceux qui cherchent un petit manga thriller, policier avec une pointe de surnaturel, ce titre peut vous plaire.
Par contre, j’ai trouvé que J’irai te Tuer dans tes Rêves était un manga assez limite pour figurer dans une collection Shônen et qu’il frôlait vraiment le Seinen, de par des scènes parfois un peu gores et glauques, mais aussi son côté horrifique. Ce qui m’a d’ailleurs refait penser aux œuvres de Ohba Tsugumi et Obata Takeshi qui sont toujours sur la ligne entre le Shônen et le Seinen. Je conseillerais donc de ne pas le faire lire trop tôt au cas où, ou d’au moins attendre 13 – 14 ans au minimum (à part si votre enfant joue déjà à Call of etc).
Ne pensez cependant pas que parce que notre héros est intelligent, tout va toujours se passer comme prévu. C’est même rarement voire jamais le cas dans J’irai te Tuer dans tes Rêves. Wataru se retrouve sans arrêt à devoir adapter ses plans ou parfois même les avorter à cause d’un événement inattendu. Ce n’est pas le personnage parfait, il reste humain et bien qu’il recherche le crime parfait pour sa vengeance et pour pouvoir continuer sa vie après, il a ses faiblesses et galère à atteindre son but. C’est plutôt intéressant de le voir se démener pour que son plan se déroule comme il le souhaite et c’est ces imprévus, ces rebondissements qui rendent la lecture si plaisante et si prenante.
Je voudrais au moins qu’ils n’oublient pas ce qui s’est passé, car pour la famille de la victime, la tristesse est sans fin.
– Wataru
En ce qui concerne les personnages, on est sur peu d’approfondissement pour la plupart, si ce n’est les meurtriers et Wataru. Je trouve qu’il est plus intéressant pour vous de découvrir Naito Baba, Ryû Akiyama et Takuya Sakamoto par vous même.
Par contre Wataru Mochizuki est un personnage vraiment intéressant, et encore plus psychologiquement. Initialement, c’est un garçon qui est à l’université il me semble, qui a des allures joyeuses, qui est insouciant, mais qui a subi la perte de sa sœur et le sentiment d’injustice toute sa jeunesse. Il grandit avec ces sentiments, au point qu’il en développe un besoin de se faire justice lui-même, de venger sa sœur pour lui apporter le repos, et surtout, de savoir si les meurtriers regrettent leurs gestes. Pour ce dernier point, je me demande cependant s’il ne préfère pas juste les tuer quoi qu’il arrive pour soulager sa conscience et venger sa sœur. De ce fait, il développe un intérêt pour les crimes parfaits, on le voit beaucoup dialoguer avec monsieur Misumi, un policier qui s’est occupé de lui pendant l’affaire du meurtre de sa sœur et qu’il voit encore fréquemment. Mais il devient également un fin manipulateur, un intellectuel capable de s’adapter et de créer des plans qui passeraient dans les mailles du filet des enquêteurs. On peut clairement dire qu’il est atteint d’une forme de folie qu’il cache bien, mais est-ce suffisant pour parvenir à ses fins sans se faire attraper?
Par contre, j’avoue que je n’arrive pas trop à m’attacher à lui, peut être parce qu’il me paraît trop fou, ou juste parce que je me plais à observer ses faits et gestes sans pour autant me sentir peinée. Peut être que les sentiments de ce personnage ne sont pas transmis comme il faut et qu’on est trop ancré dans l’aspect vengeance, thriller, enquête. Il reste cependant vraiment intéressant à décortiquer et je suis sûr qu’il plaira aux plus psychologues d’entre vous.
En ce qui concerne le trait du dessinateur, les personnages sont pas mal anguleux je trouve, mais le dessin est largement suffisant pour ce type de manga. Le héros a un chara design à la fois banal et en même temps plutôt charismatique comparé à d’autres personnages. Là où le travail est impressionnant et intéressant, c’est dans le jeu d’ombre et de lumière qui assombrit le manga et lui donne clairement son ambiance thriller. J’ai cependant parfois un peu de mal à comprendre la composition de la scène donc peut être que les ombrages sont parfois imprécis et font perdre en lisibilité. Par contre j’adore les ombres sur les vêtements noirs ça leur donne un petit plus.
Pour ce qui est des décors, on en a pas mal, mais on a aussi beaucoup d’utilisations photographiques qui ont bien aidé à créer ce monde réaliste, j’en suis pas très fan mais ça permet de gagner du temps et d’éviter des mangas aux cases blanches de vide.
La composition des planches nous propose plusieurs scènes stylées et prenantes, mais aussi des cases assez rectangulaires et souvent agrandies pour bien faire passer les émotions et l’importance des scènes. La disposition des cases change énormément et heureusement car ça casse la redondance d’une planche et cela divertit un peu mieux le lecteur quand il a trois tonnes de texte à lire.
En conclusion, J’irai te tuer dans tes rêves est un shônen qui tire sur le seinen, qui propose une vengeance semi surnaturelle avec un personnage intelligent, qui sait s’adapter. C’est un manga thriller qui vous emporte dans son mystère, son suspense et ses scènes aux jeux d’ombre et de lumière impressionnants. C’est un titre qui plaira aux fans de mangas policiers, de vengeance, et qui a son petit côté horrifique avec la transformation des rêves en cauchemars qui se répercutent dans la réalité. C’est un manga court mais qui avance très bien et j’espère vraiment qu’il aura une fin complète (mais je pense que oui vu l’avancement de l’histoire en un volume). J’espère pour vous que vous n’avez pas fait de mal à un membre de la famille de Wataru, auquel cas, ne dormez plus, ne rêvez plus, et surtout, excusez-vous.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.