#,  Chroniques,  Komogi,  Maisons d'Edition,  Manga

1/2 Prince

Je suis bien trop

beau ce serait un

crime de me

pourchasser

 

½ Prince est un Shônen de Yu Wo au scénario et Choi Hong Chong au dessin, publié à Taiwan depuis 2004 en 16 volumes. En France, les éditions Komogi s’emparent de la licence avec une édition perfect en 8 tomes depuis Janvier 2026.

 

En 2100, la sortie du jeu vidéo “Second Life” en réalité virtuelle fait fureur. Le frère de Feng Lan n’arrête pas de la tancer pour qu’ils y jouent et tient des propos misogynes à son égard. N’en pouvant plus, Feng Lan décide de lui prouver que les filles aussi peuvent être fortes aux jeux vidéos et sans recevoir l’aide d’autres garçons ! Pour ce faire, elle décide de créer un personnage masculin qu’elle nomme Prince et qui risque bien de faire craquer toutes les joueuses.

 

½ Prince est un manhua emblématique que beaucoup ont longtemps attendu en France et qui est clairement l’un des précurseurs des mangas qui se déroulent dans des jeux vidéo comme Yureka. Et oui, Sword Art Online était loin d’être le premier manga à utiliser des casques de réalité virtuelle pour plonger pleinement dans les jeux vidéo. Ici, dans le cas de ½ Prince vous mettez le casque sur votre tête et jouez pendant votre sommeil (pas sûr que cela soit très conseillé pour reposer le cerveau mais bon).

On est sur un titre qui mêle beaucoup d’humour à de l’action, un univers de jeux vidéo qui reprend bien tous les codes des bons mmorpgs, mais aussi un aspect romance qui, je suppose, va se développer peu à peu. Et surtout, on a un personnage principal qui va se retrouver à se faire passer pour un garçon dans le jeu Second Life pour éviter tout favoritisme et prouver à son frère que les filles peuvent aussi être fortes aux jeux vidéos. On mêle donc humour, action, jeux vidéo, romance et genderbend en un mélange explosif et qui fonctionne encore à merveille de nos jours.

Second Life est le jeu vidéo dans lequel nos personnages vont se retrouver. C’est un mmorpg qui propose beaucoup de races et de classes différentes qui va permettre d’avoir de nombreuses compétences originales durant les combats, d’autant plus avec des familiers comme Brioche (familier de Feng Lan) qui offrent encore plus de diversité. C’est un titre où l’univers ne vous ennuiera pas une minute grâce à un monde vaste qu’on ne fait que découvrir au fil de l’avancement du manga et de la progression de nos personnages, mais surtout aussi grâce à une action qui ne se ressemble jamais et qui offre de nombreuses planches dynamiques, passionnantes à suivre et très stylées. Comme j’ai dit, on a énormément de compétences différentes donc les combats ne se ressemblent jamais et cela rend le tout palpitant à suivre.

En plus de cela, le manhua se veut particulièrement humoristique, et ce jusque dans l’action avec des personnages qui ont souvent des comportements cartoonesques dans leurs réactions et qui détendent vraiment l’atmosphère. C’est un titre qui, même dans le dramatique, trouve toujours le moyen de rajouter une dose d’humour pour détendre l’atmosphère.

On a tout ce qui faut dans ½ Prince pour en faire un shônen populaire avec les codes de l’époque. Les personnages drôles aux comportements parfois absurdes mais qui peuvent se montrer très classes quand il le faut, l’univers détaillé qui ne demande qu’à être découvert plus en détail, ou encore le tournoi puisque tous les 6 mois dans le jeu il y a un tournoi entre les guildes du jeu. Si c’est un format de shônen qui a un peu vieilli dans son déroulement, je trouve qu’il se lit toujours très bien et est quand même assez addictif.

Par contre, si j’ai un reproche, c’est que, comme tout le monde en France, j’ai connu ½ Prince via la fantrad puisqu’il n’avait pas été édité en France. Et j’avoue avoir beaucoup de mal à me faire aux noms traduits. Certains sont traduits et ça devient pas beau notamment la guilde qui passe de Oddsquad à la guilde Giga Extraordinaire alors qu’à côté par exemple Wingpity n’est pas traduite en français mais en anglais, passant de Yulian à Wingpity, contrairement à Loup Laid ou Poupée.  Cela fait très traduction francisée des années 60 à 2000 c’est un peu dommage.

 

Il paraîtrait que Prince est plus terrifiant mort que vivant. Je me demande bien pourquoi…

– Prince

 

Si Feng Lan pense débuter son aventure sur Second Life toute seule, elle se retrouve vite assaillie par les autres personnages puisqu’elle incarne Prince, un elfe un peu trop beau pour qu’on le laisse tranquille. Elle va alors très vite se trouver des compagnons avec qui ils vont former une guilde des plus bizarres entre gens pas très normaux.

Au fond, Feng Lan est presque la plus normale dans le tas. Même si elle a tendance à faire un peu n’importe quoi, à gaffer, et est dans le fond très drôle

Lolidragon par contre, qui devient sa première partenaire, a un caractère fort, fait partie des guildmasters qui testent les bugs, et va elle-même choisir l’apparence de Prince et lui coller aux basques.

On a ensuite Loup Laid, un prêtre beaucoup trop grand qui fait une cible facile, même s’il semble pour le moment le plus calme et le plus…normal du tas malgré son apparence bestiale.

Poupée quant à elle est une nécromancienne qui a peur de ses squelettes

Guileastos est un barde, elfe, totalement amoureux et collant Prince partout où il va.

Wingpity est une mage qui n’est absolument pas intéressée par les beaux gosses mais plutôt par la fourrure de Loup Laid.

Et enfin brioche est le familier de Prince et pleure dès que celui-ci n’est plus proche de lui.

En bref, une bonne équipe équilibrée dans les pouvoirs mais loufoque à la Konosuba (Chronique Ici), qui vous fera beaucoup rire !

Enfin, en ce qui concerne les dessins, les chara designs ne peuvent pas être plus différentiables puisqu’on a des classes et des espèces différentes. Les dessins ont un peu vieillis par rapport à ce qui se fait maintenant mais je trouve qu’ils ont toujours leur charme et puis les planches sont bien remplies et on a de très belles planches de combat qui sont vraiment sympa à découvrir! On a même quelques petites références à d’autres mangas à gauche à droite que je vous laisserais découvrir !

 

En conclusion, ½ Prince est un manhua emblématique et un précurseur de tout ce qui est mangas sur les jeux vidéo. C’est un titre dynamique, bourré d’action, qui respecte les codes des shônen à succès de l’époque mais qui n’a pas eu la chance de se faire éditer en France avant aujourd’hui alors qu’il a pourtant une communauté énorme. C’est un titre très humoristique avec même une pointe de romance et une histoire terminée en 16 volumes (8 volumes perfect chez nous) qui ne demande qu’à être découvert ou redécouvert avec des personnages drôles et divertissants.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *