Bloody Cruise
La croisière
de l’horreur
Bloody Cruise est un Seinen de Yu Satomi, publié au Japon en 2018 et terminé en 5 volumes. En France, les éditions Omaké Manga se sont occupées de sa publication et le dernier volume vient tout juste de sortir en Octobre 2022.
Yu Satomi a déjà été édité chez nous par Kana avec son manga Nuisible.
Pour les vacances, Akari et sa famille embarquent sur un bateau de luxe, bien au-dessus de leurs moyens grâce à une offre alléchante que son père à trouvé. Cependant, ils se rendent rapidement compte que quelque chose ne va pas sur cette croisière. Certaines personnes disparaissent et des accès leurs sont interdits. Très vite, ils vont comprendre qu’ils ont embarqué sur une croisière sanglante et macabre.
Dès les premières pages du manga, on est plongé dans l’ambiance. On comprend vite qu’on a à faire à un titre sanglant, gore, dérangeant sur les bords, et où la survie et la nécessité de trouver un moyen de s’enfuir vont être les principaux buts de nos personnages. Bloody Cruise se veut prenant, angoissant pour le lecteur et ses personnages, mais ne traine pas à nous proposer des scènes sanglantes, choquantes, qui raviront les fans d’horreur et de gore. Par moment, l’ambiance, les secrets, les scènes choquantes représentées avec tant de puissance me rappelaient un peu celles qu’on pouvait voir dans Gannibal.
C’est un titre qui possède énormément de mystère. Plus pour les personnages que pour le lecteur, qui lui, sait dès le début ce qui se passe sur cette croisière et qui est quasiment omniscient et spectateur de tout ce qui se déroule, comme s’il prenait part à ce jeu macabre. Pour les personnages la vérité n’éclate que par des malentendus, ou par une curiosité un peu trop poussée de certains d’entre eux et c’est ces personnages-là qui vont être les plus intéressants à suivre. On croise en effet pas mal de personnes sur ce bateau, mais ils sont souvent naïfs, crédules ou veulent ignorer la vérité qui leur saute parfois aux yeux.
On a tout de même du mystère qui se développe pour le lecteur, ne serait-ce notamment que sur l’apparition de ces vampires, et leur réaction face à la jeune fille blonde qu’ils semblent presque vénérer par moment. Le mystère n’est donc pas seulement pour les personnages.
Le plus dérangeant dans tout ce manga, c’est peut être le fait qu’on prend goût à tous ces jeux macabres, on se demande quel est le prochain stratagème des VIP et organisateurs du bateau afin de faire tomber d’autres passagers dans leur piège. On a effectivement régulièrement des événements préparés pour permettre aux VIP de s’amuser, tout en faisant croire au gens normaux que c’est pour les divertir eux. Il est rare qu’un passager se doute de ce qui va lui arriver, à quelques exceptions près, mais on y reviendra après. Le plus prenant dans toute cette histoire, c’est qu’on veut savoir quel passager que l’on connaît sera pris en cible par la suite, mais aussi ce qui est arrivé aux passagers que l’on connaissait et qui ont disparus.
On a donc un titre d’horreur, sanglant, aux nombreux jeux macabres, où le lecteur est observateur de tout ce qui se passe, avec beaucoup de mystère et particulièrement prenant, nous gardant sans cesse dans un suspens haletant.
C’est une croisière au large du Japon, mais le paquebot est blindé d’étrangers…
– Kakeru
L’un des points les plus intéressants de Bloody Cruise, c’est ses personnages et les différentes réactions qu’ils sont capables d’avoir face à l’horreur. On voit bien qu’une personne n’est pas toujours choquée de la même façon qu’une autre. Certains chercheront la vérité, d’autres préféreront se raccrocher à une réalité qui leur paraît moins traumatisante. Parmi eux, je retiens surtout Akari et Kakeru.
Akari est une lycéenne qui vient d’une famille pas très aisée, dont le père est un inconscient qui laisse son jeune frère vagabonder n’importe où. Elle est l’une des premières à découvrir la vérité et est à la base une jeune fille comme les autres qui fait de son mieux dans cette famille particulière. Elle n’a cependant pas sa langue dans sa poche mais est aussi l’une des premières passagères à être victime de ces vampires. C’est également l’un des premiers personnages dont on se demande ce qu’elle est devenue et on est pas les seuls à se le demander.
Kakeru est un étudiant qui drague un peu tout ce qui bouge. Il est venu sur cette croisière pour s’amuser, au point qu’il en approche Akari. Néanmoins, la disparition de cette dernière l’inquiète, d’autant qu’il se montre comme un fin observateur, au point de rapidement découvrir la supercherie. J’ai hâte de découvrir les mouvements qu’il va effectuer afin de convaincre les autres et de trouver un moyen de s’échapper. Il semble également avoir attiré l’attention de la petite fille et paraît donc être l’un des personnages les plus primordiaux à l’histoire.
Enfin, je repense à Ushiro. C’est un garçon un peu enrobé, souvent silencieux, mais qui semble également très intelligent, au point qu’il se rend compte que quelque chose ne va pas sur cette croisière avant même de découvrir la sanglante vérité. Il semble cependant plus passif que Kakeru ce que je trouve dommage car il apportait des informations intéressantes. Je me demande s’il sera plus actif une fois le choc de la découverte passé.
Ce sont les trois personnages qui m’ont le plus marqué, les autres étant plus crédules ou à peine aperçus pour le moment et puis, on se doute qu’en cinq volumes on va pas non plus en développer beaucoup d’autres. D’ailleurs je m’éloigne un peu de mon paragraphe sur les personnages, mais je trouve que cinq tomes est la durée parfaite pour bien compléter une petite histoire d’horreur et de mystère, cela permet d’aborder tous les points sans garder de part d’ombre et sans trop faire trainer l’action.
Enfin, en ce qui concerne les dessins, les chara-designs proposent un style aux traits très fins et détaillés mais agréables à l’œil. On est sur des personnages aux coupes et aux visages réalistes pour les japonaise, un peu plus surnaturels pour la petite fille. Les tenues sont variées, tout comme la disposition des cases qui est régulièrement osée.
En plus, l’auteur est capable de nous mettre dans une ambiance oppressante avec des scènes choquantes aux détails et à l’atmosphère bien sombre et encrée qui surviennent régulièrement et qui sont vraiment stylées à voir.
Enfin, pour ce qui est des décors, on est sur un bateau donc ils ne changent pas vraiment et sont amplement suffisants, d’autant que le trait fin et détaillé de l’auteur permet de tout apprécier et d’embellir le dessin, empêchant toute sensation de vide.
En ce qui concerne les couvertures, j’étais pas très fan de la première couverture, mais les suivantes sont justes incroyables, mettent dans l’ambiance et donnent vraiment envie de se procurer l’entièreté du manga.
En conclusion, amateurs de gore, d’horreur et de dérangeant, ce titre va vous plaire. Il nous propose une histoire prenante, remplie de mystère et de scènes choquantes incroyablement bien détaillées. Ses personnages sont loin d’être bêtes pour la plupart et on a une impression d’Escape Game qui s’en dégage. On se sent également observateur d’un jeu macabre où quelques personnages chercheraient la vérité et un moyen de s’enfuir ou de survivre, tandis que d’autres préfèrent se raccrocher à une réalité qui leur paraît plus rassurante. Les dessins ne font qu’appuyer l’ambiance incroyable et oppressante qui se dégage du titre et la durée du manga est juste parfaite pour faire le tour de l’histoire. En plus, comment ne pas succomber aux couvertures suivantes, surtout la deuxième et la cinquième qui sont justes magnifiques. En tout cas, si Gannibal vous a plu, foncez lire Bloody Cruise, il s’en dégage une ambiance similaire!
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.