Chroniques,  M-N-O,  Maisons d'Edition,  Manga,  Meian

Mon Chat à tout faire est encore tout Déprimé

 

 

Un Chat 

Pas comme 

Les Autres 

Saku est une employée de bureau éreintée par son travail et la vie adulte difficile. Quelques années plus tôt elle a recueilli un chat noir chez elle. Mais celui-ci se met peu à peu à agir de manière particulière et à grossir énormément, jusqu’à atteindre la taille d’un ours, en plus de se mettre à faire les tâches ménagères.

 

Mon Chat à tout faire est encore tout déprimé est un manga totalement WTF. On va régulièrement d’absurde en absurde sur l’existence de ce chat particulier et le plus fou dans tout ça, c’est que les gens l’acceptent plutôt bien. Vous aurez deux types de réaction à la vue de ce chat géant marchant sur ses deux pattes arrières et agissant comme un humain: Je dois être trop fatigué j’ai des hallucinations. Ou bien: Le chat est trop mignon et tout gros et tout doux et tout moelleux c’est trop bien. Absurde n’est-ce pas? C’est comme si vous aviez Clifford le gros chien rouge qui se mettait à cuisiner sous vos yeux ébahis et que vous passiez votre chemin en vous disant que c’était normal. On est clairement sur un titre de comédie qui vise à vous réconforter par des petits moments de vie où le chat prend soin de son maître.

En effet, Mon Chat à tout faire est encore tout déprimé est un titre qui se veut épisodique, avec des chapitres très courts qui racontent des moments de vie de Saku et de son chat Yukichi, commençant souvent dans l’entreprise et se terminant à la maison. Mais ce n’est pas du tout redondant puisqu’on a toute une progression qui va se mettre en place au fur et à mesure, nous faisant découvrir d’autres personnages, mais également parfois des endroits inédits comme l’aquarium ou la supérette. On voit le temps passer au fil du manga, on n’est pas simplement sur un titre épisodique qui se veut parodique et drôle, mais sur une œuvre qui crée une progression lente de nos personnages. Pour le moment notre humaine n’a pas beaucoup d’amis et ne fait que travailler, à part une rare exception, mais on peut espérer au vu des personnages qu’on entrapperçoit, qu’elle finira pas se lier d’amitié à d’autres gens et qui sait, peut être même qu’elle montrera Yukichi à d’autres personnes.

D’ailleurs, le plus amusant dans toute cette histoire, c’est la manière dont elle tente de garder le secret sur son chat, alors que celui-ci s’est déjà fait voir par une tonne de personnes en l’absence de son maître. Cela créer des situations cocasses qui nous font sourire parce que nous on sait que le chat est déjà connu auprès de nombreuses personnes et totalement accepté. Comme je l’ai déjà dit, le but de Mon Chat à tout faire est encore tout déprimé n’est pas de créer une histoire dramatique, mais bien au contraire, de réconforter le lecteur à travers un premier tome drôle, divertissant, adorable (car il faut bien avouer que ce chat est mignon malgré sa grosse taille), à aucun moment on a un épisode qui se termine mal, et ça fait du bien.

 

Encore faudrait-il qu’il s’agisse d’un chat ordinaire

– Saku

 

Que ce soit Yukichi et Saku, on a des personnages mignons et attachants, qui font qu’on accroche totalement au manga. On voit quelques personnages qui peuvent être intéressants, mais qui ne sont pas encore trop développés, c’est pourquoi je parlerais surtout des principaux.

Saku est une jeune femme de 27 ans, salariée, qui vit seule, enfin plus vraiment depuis qu’elle a recueilli un chat particulier. Initialement c’est une jeune femme qui regardait le sol, qui n’était pas sûre d’elle, qui ne savait pas cuisiner ni ranger et qui ne prenait pas soin d’elle. Cependant, depuis qu’elle a adopté son chat, elle a commencé à changer, même si elle est toujours nulle pour cuisiner et ranger. Elle apparaît aux autres comme parfaite, propre sur elle, et surtout, elle a pris de l’assurance malgré de nombreux moments de doutes qui sont souvent très passagers et vite réglés. Elle est mignonne, maladroite, panique facilement et son caractère en général nous fait rire et nous attache à elle.

Yukichi quant à lui, est un chat qui a beaucoup trop grandi, est si intelligent qu’il est capable de tenir sur ses pattes arrières, de cuisiner, de gérer la maison et de comprendre les humains. Il fait de son mieux pour que son maître soit en bonne santé, ce qui détonne totalement de l’idée du chat indépendant et solitaire que l’homme se fait habituellement. C’est comme s’il était redevable de Saku qui l’a sauvée et accueilli et en plus de ça, j’ai parfois l’impression que c’est lui le maître et Saku l’animal.

En ce qui concerne les dessins, les chara-designs sont mignons avec de grands yeux, les personnages ont souvent l’air assez fins ce qui détonne avec le côté gros matou de Yukichi. Les décors sont simples, voire parfois un peu manquants, mais l’auteur a dû avoir un gros travail sur les trames, notamment à cause de la couleur de Yukichi. Quant à la disposition des cases, elle est souvent très répétitive à part quelques exceptions, mais ça colle bien au style épisodique.

Même si le dessin est en général plutôt simple, cela convient parfaitement au style de l’œuvre qui se veut slice of life, comédie et épisodique, donc ce n’est pas si dérangeant, surtout qu’en vérité on a du travail sur les habits des personnages, et notamment sur le tablier de Yukichi qui change d’un chapitre à l’autre. Tout est fait dans la subtilité et ça c’est plaisant à remarquer.

 

En conclusion, Mon Chat à tout faire est encore tout déprimé est un titre slice of life, épisodique et comique, qui vise à réconforter le lecteur et à le divertir de sa dure journée. L’aspect épisodique n’est cependant par répétitif grâce à un avancement scénaristique qui se met peu à peu en place. J’espère cependant voir et revoir plus de personnages car certains me paraissent intéressants à développer. C’est un titre divertissant, facile à lire, mignon, qui vous rendra de bonne humeur avec des dessins aux traits fins, des personnages amusants et attachants et une mise en page certes, un peu simple, mais qui colle parfaitement au type de manga. Franchement, si vous aimez les titres sur les chats comme Colocataires à leur Manière ou encore Le chat qui rendait l’homme heureux – et inversement –, ce titre pourrait vous plaire, d’autant qu’on est encore dans un manga de chat dans une vie d’adultes, si ce n’est qu’on a un aspect plus wtf et humoristique comme dans Chat de Yakuza.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *