A-B-C,  Chroniques,  Ki-oon,  Maisons d'Edition,  Manga

Beyond the Clouds

La jeune fille 

tombée des 

nuages

Beyond the Clouds est une Création Originale de Nicke publiée chez Ki-Oon depuis 2018 et dont le cinquième volume nous parvient en Février 2023.

 

 

Théo rêve de voir les étoiles et de vivre des aventures incroyables mais il n’a jamais quitté la Ville Jaune, ville industrielle où le ciel est couvert de fumé jaunâtre. Enfant il rêvait de partir à l’aventure, mais la dure réalité l’a ramené sur terre et il s’est rangé dans un travail plus classique à la Ville Jaune. Mais un jour, pendant ses recherches au “dépotoir”, il rencontre une jeune fille tombée du ciel, blessée et n’ayant plus qu’une aile. Il décide alors de la ramener, de la soigner, mais aussi de l’aider à voler de nouveau. Il est loin de se douter que cette rencontre avec Mia va changer sa vie.

 

Beyond the Clouds est un titre qui nous fait voyager grâce à un style aquarelle et crayonné (bien que le manga soit dessiné sur ordinateur), mais également grâce à une histoire qui se déroule dans un monde imaginaire à mi-chemin avec un Ghibli. On a un univers qui a des attraits très steampunk avec beaucoup d’usines et d’industries qui polluent, des objets et inventions particulières qui font beaucoup penser au Château Ambulant ou à Nausicaä de la Vallée du Vent avec ses créatures et son ambiance plus féérique.

 

Ce jour-là, pour la première fois, j’ai découvert un habitant du ciel, alors que pour moi, ils n’existaient que dans les livres…

– Théo

 

On peut dire que ce manga est plutôt original, mêlant steampunk et émerveillement féérique, le tout dans une ambiance tantôt mignonne, tantôt plus sérieuse et inquiétante. C’est une œuvre qui va nous faire aller de découvertes en découvertes, que ce soit au niveau d’objets et créations particuliers, que d’espèces existantes dans ce monde si vaste, ou encore de lieux si opposés. On peut passer d’une ville à la fumée jaunâtre, à une forêt enchanteresse. Nicke nous présente un monde complet et très bien pensé, très riche en détails, qui nous emporte totalement dans son histoire et malgré une parution plutôt lente, la qualité est toujours au rendez-vous et c’est toujours un plaisir de le redécouvrir. On a parfois l’impression de lire un conte tellement tout est enchanté, fantastique, poétique.

Car oui, Beyond the Clouds est un titre très poétique, que ce soit par l’univers qui y est dépeint, que par le style graphique ou encore par les pensées des personnages qui peuvent être tantôt profondes, tantôt plus rêveuses et enfantines, et c’est beau à lire. C’est un titre qui nous fait voyager, aussi bien par sa poésie que pour son côté aventure.

Côté aventure qui se ressent déjà dans la manière de penser de Théo, mais qui s’installe également en fin de tome avec le voyage jusqu’à la forêt. Pour avoir lu les autres tomes, je peux vous dire que ces côtés voyages et découvertes sont loin de s’estomper et qu’ils vont même de plus en plus s’accentuer nous donnant envie d’en lire toujours plus et d’en apprendre davantage sur cet univers incroyable. Si la Ville jaune est le Royaume des artisans, il me tarde personnellement de découvrir d’autres lieux et de voir si les décors y sont aussi steampunks.

 

Si j’avais des ailes je m’envolerais au-dessus des nuages et je pourrais voir les étoiles!

– Théo

 

Beyond the Clouds peut se montrer très mignon à lire grâce à des personnages enfantins et d’autres plus adultes avec un bon fond, qui ont envie d’aider Mia à s’en sortir. C’est un titre qui peut présenter plein de douceur, être émouvant et qui peut nous faire rêver et pourtant, il possède également une part plus inquiétante, sombre, par le danger que court Mia qui est d’une espèce presque légendaire. Car oui, tout n’est pas que beau dans cette histoire. Certaines personnes lui voudront du mal, Mia a tout oublié de sa vie d’avant et il ne faut pas omettre qu’elle est tombée du ciel et qu’une de ses ailes a été arrachée. En plus de ça, des pouvoirs angoissants semblent se manifester, ce qui rajoute du mystère à cette œuvre déjà très riche.

En tout cas, le tome un termine sur un suspense qui nous donne encore plus envie de lire la suite et mon dieu qu’elle vaut le coup. Beyond the Clouds est bien loin d’avoir fini de vous surprendre, croyez moi.

En plus d’un scénario incroyable, les personnages de Beyond the Clouds sont juste tellement adorables et marquants. On en croise déjà pas mal dans ce premier tome et ce ne seront pas les seules rencontres. Si certains ont un mauvais fond, la plupart restent bons et ont parfois un lourd passé à porter.

Théo par exemple a perdu ses parents lorsqu’il était enfant et a été recueilli par Monsieur Chikuwa. Mais le garçon est rêveur, généreux, sincèrement bon. Il est également habile de ses mains et a des idées plein la tête en plus d’être quasiment toujours positif. On le voit rarement s’affaiblir et il ne le fera certainement pas devant Mia qu’il traite comme une petite sœur, la protégeant et ayant des interactions tellement mignonnes et touchantes avec elle, comme la lecture avant de dormir, ou le fait qu’il se démène pour elle. On ne peut pas ne pas aimer un personnage comme ça qui se décarcasse pour quelqu’un et qui prouve tous les jours sa bonté et sa gentillesse.

Mia quant à elle est adorable. Elle a les mimiques et l’innocence d’une enfant en plus d’être une humaine ailée. L’auteur est vraiment douée pour représenter les enfants et leur donner un air plus vrai que nature. Sa manière de dire merci pour la cape à l’oreille de Marie me rappelle vraiment celle des enfants, de même pour son côté émerveillé, ses étoiles dans les yeux lorsqu’ils lisent des histoires, ou encore ses petits caprices tout mignons. C’est un personnage vraiment marquant et touchant et la relation qu’elle développe avec Théo nous émerveille si bien que ce titre nous fait parfois nous sentir mieux.

Il y aurait bien d’autres personnages à détailler mais je préfère vous les laisser découvrir par vous-mêmes, certains valent vraiment le détour par leur côté malicieux et leurs bons conseils comme Bingo ou Hotch.

Est-ce que franchement on peut reprocher quelque chose aux dessins de Nicke? Ils ont un style si unique, crayonné, avec beaucoup de traits, de détails, et également un côté aquarelle vraiment esthétique.  Les personnages sont tous reconnaissables et originaux, les décors sont juste sublimes et si changeants qu’ils montrent l’imagination débordante de l’auteur et donnent un côté très féérique. La disposition des planches, des cases, prouvent que l’auteur a essayé de se renouveler et est souvent plutôt complexe et belle à voir. Je regrette les quelques pages où on a une sensation de vide mais il y en a si peu que c’est oubliable, et sinon j’aime beaucoup le fait qu’on voit que les cases ont été dessinées, ça donne un style différent et l’impression de tenir entre ses mains des croquis d’aquarelle.

Le tome quant à lui est bien épais, on n’attend pas la suite pour rien. Le papier est de bonne qualité, la couverture légèrement granuleuse ajoute un effet en main plutôt agréable et on a encore cette aquarelle en guise de dessin qui est magnifique en couleurs. Comme d’habitude j’ai quand même peur que les couvertures cartonnées s’abîment plus qu’une couverture classique.

 

En conclusion, Beyond the Clouds est une œuvre à mi-chemin des Ghibli, qui nous fait rêver par son côté steampunk et pourtant si féérique, par son trait aventure de plus en plus prononcé, par sa poésie et l’émerveillement qu’il provoque chez nous. C’est une histoire mignonne et pourtant inquiétante, qui nous surprend et qui n’a pas fini de nous étonner. Les personnages sont touchants, ont des histoires marquantes et des relations attachantes. Ce titre est une invitation à rêver, s’évader, se sentir mieux et même si l’attente est parfois longue entre deux tomes, le travail dessus est magnifique et vaut clairement le coup d’œil. Je ne peux que vous conseiller ce manga qui est une création originale et qui a un univers riche, vaste, complet et si beau à découvrir.

Vous pouvez vous procurer les tomes sur notre site internet ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *