Candy & Cigarettes
Le choc des
générations
Candy & Cigarettes est un Seinen de Tomonori Inoue, publié au Japon depuis 2017 et terminé en 11 volumes. En France, les éditions Casterman dans leur collection Sakka nous proposent l’avant-dernier volume pour Octobre 2022.
Cet auteur ne vous est peut être pas inconnu puisqu’il a déjà publié Coppelion, édité tout récemment en France par Noeve Grafx.
Raizo Hiraga prend sa retraite après une longue et brillante carrière dans la police. Mais la maladie de son petit-fils le pousse à prendre un travail via de petites annonces afin de lui payer ses soins. Il se retrouve alors embauché dans une organisation mystérieuse et fait équipe avec Suzukaze Miharu, une jeune fille de 11 ans. Ensemble, ils doivent éliminer les cibles qu’on leur impose.
Tout d’abord, on peut dire que Tomonori Inoue dénonce plusieurs pans du Japon dans son titre, que ce soit la corruption politique à travers des personnages véreux à éliminer, que par la cruauté du Japon pour les soins et la nécessité que peuvent avoir certaines personnes âgées à sacrifier leur retraite pour aider un membre de leur famille. Le début de l’histoire nous dépeint un scénario qui aurait pu être bien plus sombre si on n’avait pas toujours des personnages qui savent se relever dans les histoires de cet auteur, qui sont forts, et qui ont cette petite part humoristique en eux.
En effet, on a certes à faire à un manga d’assassinat avec du sang, de l’action et des moments de tension, les personnages principaux parviennent toujours à trouver le répondant qu’il faut pour alléger une scène trop sérieuse, ou à se retrouver dans des situations cocasses qui les mettent en danger de manière absurde. C’est ce mélange d’humour, de sérieux et d’action qui font que Candy & Cigarettes est un titre qui se lit si bien.
Chaque chapitre vous offrira son moment d’action, toujours avec originalité. Pour le moment pas un seul assassinat ne ressemble à un autre, même si nos personnages semblent avoir un peu du mal à effectuer leur mission sans des imprévus qui les pousse à effectuer de véritables carnages. Mais au fond, est-ce que l’œuvre aurait été aussi intéressante si chaque meurtre s’était toujours passé dans le calme et la simplicité? Il faut avouer tout de même que les combats sont vraiment le moment que j’attends lorsque je lis Candy & Cigarettes. Ils sont toujours impressionnants, plein de rebondissements et aussi bien intéressants que beaux à voir graphiquement.
Vous l’aurez deviné, qui dit assassinat, action, organisation étrange, dit une part de mystère. Effectivement Candy & Cigarettes nous fait nous poser quelques questions, dont certaines sont malheureusement déjà répondues dans ce premier volume, mais dont d’autres restent bien présentes. On se demande vraiment ce qu’est cette organisation que notre héros rejoint, mais également qui est cette grosse cible qu’on ne fait qu’apercevoir pour le moment. Bon après, j’aurai bien aimé qu’on garde un peu plus longtemps le mystère sur Suzukaze Miharu, même si cela a permis d’apporter un lot de révélations intéressantes en fin de volume, j’aurai apprécié me questionner un peu plus sur elle, ou que du moins, tout ne soit pas tout de suite dit. Au moins, cela a permis de me rassurer sur un point: L’auteur a un scénario bien précis en tête et ne compte pas uniquement enchaîner les histoires d’assassinat.
On a donc une bonne part de mystère, mais l’auteur n’a pas l’air du genre à vouloir le maintenir trop longtemps et je pense que les questions qu’on se pose seront malheureusement vite résolues. C’est peut être le seul point qui me chagrine un peu dans toute cette histoire. Mis à part ça, le titre se lit vraiment bien, l’action nous emporte, les personnages ont un caractère bien à eux, tout nous transporte et nous donne envie de lire la suite et pour cause: on a des personnages atypiques par rapport au rôle qu’ils ont à jouer dans cette histoire.
Alors, c’est ici qu’ma vie s’termine?! Bordel!
– Raizo Hiraga
Comme je le disais, on a plusieurs personnages dans ce manga qui ont leur personnalité bien à eux, qui sont atypiques, et qui font que ce titre est si prenant.
On pourrait commencer par parler de Raizo Hiraga, un vieil homme de 65 ans qui se retrouve à faire le total opposé de son précédent métier: Au lieu de sauver des vies il doit maintenant en enlever. C’est un personnage qui se retrouve également complètement en opposition avec son partenaire puisque Miharu est une jeune fille et lui un vieil homme, lui veut sauver son petit fils, elle veut se venger. Cette opposition est très intéressante à suivre chez ces deux personnages, d’autant que malgré tout ça ils s’entendent vraiment bien et je pense qu’il y a une vraie relation paternelle ou grand paternelle qui va se former au fil des tomes. En plus de cela, Raizo est un personnage amusant à suivre, qui retrouve parfois sa vitalité d’antan, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui est vraiment attachant.
Niveau personnages attachants, comment ne pas aimer Suzukaze Miharu, 11 ans, jeune fille encore en primaire qui se transforme en assassin à ses heures perdues, et qui la seconde d’après va danser avec ses amies d’école. C’est un personnage double, qui va un coup être totalement pétillante, l’autre coup sérieuse et sombre. J’ai un peu de mal à la cerner, à savoir si c’est la folie qui l’anime ou pas, mais elle a quelque chose d’attachant, même si j’irai pas lui chercher des problèmes.
Enfin, Kinume est le personnage le plus froid de l’histoire, elle ne semble éprouver aucune émotion, on ne sait pas trop si elle est digne de confiance ou pas. J’aime cependant bien son chara design et j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle et son rôle dans cette organisation. On la voit peu, en début et en fin de mission, mais elle a un caractère intéressant et détonne totalement des autres personnages.
La diversité et les oppositions dans les caractères des personnages est vraiment un énorme point fort dans ce manga, vous ne pourrez que vous accrocher à eux et vouloir poursuivre leur aventure avec eux.
Enfin, pour parler un peu des dessins, l’auteur a un style un peu vieillissant avec des personnages aux chara-designs années 2000 et un style de dessin qui rappelle parfois la BD. J’aime tout de même beaucoup les visages des personnages dont les émotions sont totalement perceptibles et intéressantes à observer, en plus d’avoir des traits vraiment bien détaillés. Parfois les personnes âgées sont mal représentées dans les mangas, mais là pour le coup, on voit bien que Hiraga est un homme à la retraite, de même qu’on comprend bien que Miharu est très jeune. Les vêtements sont également changeants en fonction des missions et des situations ce qui est appréciable.
En plus de tout ça, l’auteur met énormément de détails dans ses décors, mais aussi dans ses scènes d’action, le trait est vraiment sublime à observer et tout est clair et beau.
Quant à la disposition des cases, on a souvent des cases en forme de carré mais la disposition change tout le temps ce qui fait qu’on ne ressent aucune redondance.
Le dessin colle donc parfaitement à ce type d’œuvre et est vraiment agréable à observer, d’autant qu’il est original, bien encré, détaillé et fin.
En conclusion, Candy & Cigarettes est un titre que je voulais lire depuis un moment, et je ne regrette pas de m’y être lancée. Si vous aimez les titres un peu sombres utilisant des enfants comme Jormungand, ce manga devrait vous plaire. De même, le côté assassinat et vengeance n’est pas sans nous rappeler De nous il ne restera que des cendres. C’est un manga qui parlera aux fans d’action, de rebondissements, d’assassinats, mais toujours avec une petite dose d’humour pour alléger le tragique. Le manga est bien écrit, même si j’aurais préféré que l’auteur maintienne un peu plus le mystère sur certains points. Les personnages sont cependant atypiques mais attachants, ils n’ont pas leur langue dans leur poche en plus d’avoir la gâchette facile et développent une sacré complicité bien que tout les oppose. Si le dessin fait un peu vieillissant (malgré un manga récent), il est néanmoins dans un style original appréciable, détaillé et vraiment beau à contempler. Personnellement j’ai adoré ce premier tome et n’hésiterais pas à me procurer le suivant.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.
2 commentaires
Ping :
Ping :