Stellar Witch Lips
Sorcières
et voleuses
à la fois!
Stellar Witch Lips est un Shôjo de Hana Kagami au scénario et Kotoko Ichi au dessin. Il est publié au Japon depuis 2019 où il comporte un total de cinq tomes. En France, les éditions Nobi Nobi s’occupent de sa parution depuis Novembre 2022.
Miku Hoshino vit une vie de lycéenne ordinaire jusqu’au jour où elle se voit nommée “6ème Sorcière de la Nuit”, lui octroyant le pouvoir de récupérer les pierres précieuses formées du “mana”. Le mana est un élément invisible qui coule en tout être vivant et une organisation ennemie essaie de créer des pierres précieuses au détriment de vies humaines. Miku donnera tout pour les arrêter, quitte à passer pour une voleuse.
Tout d’abord, Stellar Witch Lips est catégorisé Shôjo Kids par Nobi Nobi et ce n’est pas pour rien. En effet, ne vous attendez pas à une histoire bien construite avec une romance profonde et beaucoup de douleur. Ici on est plus au niveau de Kilari et je dirais même qu’on a énormément de ressemblances avec Tokyo Mew Mew sur certains points. C’est donc une histoire qui convient parfaitement à des jeunes enfants d’après moi, mais qui peut quand même amuser les adultes si on ne le prend que comme un divertissement et un élément de nostalgie.
Ne vous attendez cependant pas à un scénario extrêmement réfléchi puisque je le trouve même totalement wtf sans aucun sens avec des éléments perturbateurs et de l’action qui apparaît sans trop savoir pourquoi ni comment. Dans ce premier volume il y a pas mal de choses qui m’ont laissé perplexe et qui ont juste confirmé le fait qu’il s’agissait d’un manga pour jeune fille.
Par exemple, on ne comprend pas vraiment pourquoi les ennemis font tout ça, on ne comprend pas d’où sort le mana ni même comment sont apparues les sorcières ou comment elles sont vraiment choisies. On a énormément d’interrogations, peu de choses qui font sens et on a même un lycéen qui travaille pour l’organisation internationale de police avec un QI de 190.
Il faut donc essayer de regarder le titre sous un œil plus enfantin et poser son cerveau pour vraiment l’apprécier. On y retrouve énormément d’éléments des mangas pour jeunes filles: Le thème de la sorcière, les éléments de mode ultra colorés et fournis, le maquillage et les super pouvoirs, et le petit cœur qui bat pour un garçon en particulier. On a même la présence d’un groupe d’Idol, même si on ne fait que les croiser pour le moment. C’est un manga qui nous propose énormément d’éléments qui font rêver les jeunes filles et qui peuvent paraître un peu sans sens pour un adulte.
C’est un titre qui est quand même riche en thèmes et qui véhicule des histoires de femmes fortes qui se battent pour la justice quitte à être traitées comme des ennemis par cette même justice. On a tous les éléments pour faire un manga de magie et de sorcières qui plaît aux jeunes filles et finalement, plus on lit le titre, plus on commence à comprendre dans quel univers on évolue et comment l’histoire se construit.
Pour l’instant on est cependant très axé sur: un chapitre: un méchant, une sorcière. C’est justement cet aspect qui me faisait beaucoup penser à Tokyo Mew Mew. Chaque fois qu’un ennemi est un peu trop puissant pour les sorcières, une nouvelle sorcière naît pour le contrer. On se retrouve alors toujours avec la même construction assez épisodique: on introduit, on crée le méchant, la sorcière intervient et tout le monde est content. J’espère que ce côté répétitif va s’effacer par la suite pour vraiment se concentrer sur un scénario et j’ai bon espoir de voir apparaître un semblant de romance mignonne (qu’on peut déjà entrevoir) entre le protagoniste masculin et Miku.
En tout cas, la fin de tome nous laisse un suspense agréable où on aperçoit un ennemi redouté d’une ancienne sorcière. On peut espérer que cela fera bouger les choses et offrira un scénario plus intéressant par la suite.
Pour le moment j’en retiens que c’est un titre mignon, qui n’a pas trop de sens mais qui se lit plutôt bien et rappelle un peu d’anciens mangas d’enfance. C’est une œuvre divertissante aux personnages optimistes qui portent des valeurs fortes et apprennent à assumer leur féminité en mettant en avant une mode haute en couleurs et en accessoires qui plaît toujours aux jeunes filles. (même si je vois déjà des parents venir pour dire que les filles ont des jupes trop courtes etc.)
Après si vous cherchez un Shôjo sérieux et bien écrit, ce titre ne vous sera probablement pas destiné même s’il a des personnages qui peuvent avoir une écriture intéressante mais qui sont trop laissés dans la case: Shôjo Kids. Au fond, Stellar Witch Lips c’est un peu un Lupin version enfant, magique et féminin dans le sens où les sorcières ne se font jamais attraper par la police, donc si le fait de voir rager des policiers vous fait plaisir, ce titre pourrait vous amuser.
Je suis la sorcière de la nuit de cinquième génération. Et toi…tu es la sixième!
– Mari
En ce qui concerne les personnages, chaque sorcière a sa petite personnalité et sa particularité bien à elle. On a bien évidemment la timide, celle qui est plus sérieuse et la grande optimiste. C’est d’ailleurs l’optimisme de Miku qui m’a le plus marqué parmi les personnages.
C’est une jeune fille joyeuse, fan du groupe d’Idols M.A.G, sincère et qui possède un grand cœur. Elle donnerait tout pour aider les autres. Elle est aussi un peu joueuse et taquine sur les bords, usant de subterfuges et de baisers pour échapper à la police. Elle est pétillante, toujours de bonne humeur, franchement c’est un personnage réconfortant et loin de la jeune fille fragile qui se morfond.
L’autre personnage qui m’a interpellé est celui de Ryûsei Azuchi. Il doit avoir à peu près le même âge que Miku mais travaille déjà comme agent spécial auprès de l’organisation internationale de police. C’est un gars ultra intelligent de 190 de QI mais qui n’arrive jamais à mettre la main sur les sorcières. C’est à se demander parfois ce qu’il a d’intelligent et comment il a réussi à devenir agent spécial. Il est un peu froid et énervé le garçon mais je le vois bien finir en couple avec Miku. Il faudrait juste lui expliquer qui est le véritable méchant de l’histoire parce que je pense qu’il se trompe clairement de camp.
D’ailleurs cet aspect est probablement l’élément le plus intéressant dans toute l’histoire car contrairement aux autres titres à destination des enfants, on est loin du récit manichéen. Les méchants ne sont pas forcément ceux qui sont désignés et les sorcières nous le prouvent bien.
En ce qui concerne les dessins, c’est aussi pétillant et mignon que l’histoire. On a des chara-designs agréables et qui rentrent parfaitement dans les chara-designs typiques des mangas pour jeunes filles. Les tenues sont belles et détaillées, les planches sont complètes et très fleuries, franchement, vous n’aurez pas plus Shôjo.
La disposition des cases est dynamique et les trames permettent de donner encore plus de détails à ce titre qui semble déjà briller entre nos mains. Son dessin entre parfaitement dans le type d’histoire pour jeune fille et c’est un plaisir pour les yeux.
En conclusion, Stellar Witch Lips est un manga pour jeunes filles qui peut rappeler d’autres anciens mangas comme Kilari ou Tokyo Mew Mew. Si le scénario peut paraître au premier abord un peu wtf et décousu, l’histoire reste divertissante, mignonne, dynamique, avec des personnages féminins qui véhiculent des valeurs fortes et qui sont optimistes. C’est un titre qui ne plaira peut être pas aux plus adultes mais qui ira parfaitement pour des jeunes filles avec son thème sur les sorcières, la mode, l’optimisme et les morales véhiculées. Cependant, ça peut quand même plaire à quelques anciens nostalgiques des anciens mangas pour jeunes filles qui pourront se sentir bercées et réconfortées par ce récit mignon et joyeux. Je suis quand même curieuse de voir comment tout ça va se goupiller, d’autant que la fin de volume a l’air de nous sortir de notre aspect épisodique.
Vous pouvez vous procurer les tomes sur notre site internet ici !
L.