Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  Pika,  S-T-U

Saisons Maudites

En couple pour 

se souvenir 

d’elle

Saisons Maudites est un Seinen de Asuka Konishi, publié au Japon en deux volumes en 2015. En France, les éditions Pika nous proposent la série complète en Mars 2023.

 

L’auteure ne vous est d’ailleurs probablement pas inconnue puisqu’il s’agit de la même auteure que Criminelles Fiançailles publié également chez Pika depuis l’an passé.

 

Haru et Natsumi sont deux sœurs et ont toujours été très proches l’une de l’autre. Faisant partie de la lignée Tachibana, une famille déchue qui avait autrefois fait richesse, Haru attire l’attention de l’illustre famille Hiragi qui lui propose un de leur fils en mariage arrangé. Heureusement Haru tombe amoureuse et tout semble aller pour le mieux pour elle, jusqu’au jour où elle tombe malade et finit par succomber à sa maladie. Elle laisse alors seule sa sœur qui a du mal à s’intégrer dans la famille recomposée de son père, sa belle-mère et son demi-frère. Alors, pour se souvenir de sa sœur et essayer de vivre pour elle, elle accepte de sortir avec le fils de la famille Hiragi et de visiter avec lui tous les lieux qu’il avait côtoyé avec Haru. Mais alors que Natsumi ne pense qu’à sa sœur durant ces sorties, Togo lui ne peut que camoufler ses sentiments amoureux pour Natsumi et l’aider à faire son deuil tout en l’empêchant de mettre fin à ses jours.

 

Pour commencer, si vous êtes un peu déprimé et que vous voulez un manga qui vous remonte le moral, ce ne sera pas vraiment le bon titre. Saisons Maudites est un manga qui est triste dans le fond puisque toute l’histoire repose sur le décès d’un personnage, sur l’acceptation de sa mort, le deuil et comment reprendre sa vie en main quand on a perdu ce qui nous était le plus précieux et qui nous donnait une raison de vivre.

En plus de cela, l’histoire n’est pas très joyeuse de base. Nous avons d’un côté Natsumi qui vit dans une famille déchirée dont la sœur doit subir un mariage arrangé mais qui décède de maladie et de l’autre nous avons Togo qui est un peu la marionnette de sa famille et qui n’expose ainsi jamais son désaccord. On se retrouve alors avec deux âmes en peine, l’une par la perte de sa sœur, l’autre par sa vie dictée par sa famille.

Et ces deux âmes en peine, elles vont faire quelque chose que j’ai trouvé d’un peu glauque sur les bords: Natsumi et Togo vont décider de sortir ensemble, le jour de l’enterrement de Haru. Après, on peut imaginer que c’est notamment pour se souvenir de sa sœur que Natsumi fait cela, puisqu’elle émet la condition de revisiter chaque endroit où sa sœur est allée avec Togo. Mais tout cela va développer un quiproquo qui ne fera que s’accentuer au fur et à mesure qu’on avance dans le premier volume: Natsumi pense que Togo est sorti avec elle pour qu’elle remplace sa sœur dans le mariage arrangé. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que dès le début Togo s’est toujours plus intéressé à elle qu’à Haru. Un bon gros bazar toute cette histoire d’amour n’est-ce pas? Je dis histoire d’amour parce que leur relation va très vite avancer dans ce premier volume et j’ai quand même bon espoir de les voir finir ensemble parce qu’il faut se l’avouer, ils feraient un beau couple et le fait qu’ils pansent les blessures de l’autre c’est beau.

Même si le titre est principalement dramatique, on retrouve tout de même des aspects amusants dans les réactions des personnages et dans la manière dont se déroule certaines scènes. Cela allège pas mal le titre et permet de le rendre plus agréable à lire, même s’il faut le dire: Natsumi est maladroite dans la manière d’exprimer ses sentiments et Togo ne sait pas exprimer les siens, si bien que s’en est souvent gênant voire frustrant. Mais même avec des personnages qui ont du mal à exprimer leurs sentiments, leur relation évolue extrêmement vite et j’ai été surprise de voir à quelle vitesse ils finissaient de visiter les lieux précédemment visités par Haru. J’ai même failli lâcher un “c’est tout?” en lisant tellement c’était rapide et en même temps, en deux volumes, il vaut mieux rapidement faire avancer l’histoire plutôt que d’inventer 3000 lieux aux scènes potentiellement redondantes. J’avoue tout de même que du coup je n’aime pas trop le fait que tout soit rush ainsi, même si je pense que les deux tomes suffiront largement à conclure l’histoire qui, ma foi, se lit vraiment bien et possède tout de même de nombreuses scènes marquantes et poignantes.

Je suppose que si je suis déçue que tout se termine si vite, c’est que j’ai pour le coup vraiment apprécié ma lecture et franchement, si vous recherchez un titre poignant avec des personnages qui vont doucement apprendre à se relever, mais sans que ça fasse énormément de tomes, ou que vous avez apprécié des titres comme Entre les Lignes ou Autour d’Elles ou encore Blue Flag qui sont des mangas énormément basés sur les relations, la réflexion et le social, ce titre pourrait vous plaire. De même, si vous avez apprécié Criminelles Fiançailles du même auteur, on reste un peu dans un univers semblable avec le mariage arrangé et ça vaut le détour.

 

Ma sœur Haru est morte. Elle n’avait que 19 ans.

– Natsumi

 

En ce qui concerne les personnages, on en a pas tant que ça. On aperçoit plus des personnages qu’on ne les côtoie vraiment et le plus souvent ce sont des membres d’une des deux familles.

On peut néanmoins revenir un peu sur nos deux personnages principaux. Parlons tout d’abord de Natsumi. Elle vient d’une famille qui avait fait fortune par le passé mais qui a tout perdu au fil des années. Son père s’est remarié avec une autre femme et elle se retrouve avec un demi frère parfois un peu trop collant. Sa sœur était sa raison de vivre, elle faisait tout pour elle et sans elle Natsumi se sent perdue et ne sait même plus si sa vie vaut encore le coup d’être vécue. Entre ses moments dépressifs, elle apparaît comme maladroite mais dynamique, mais également assez fausse avec son sourire et son rire gêné. C’est un personnage qui se cherche personnellement et professionnellement et qui cherche un nouveau repère dans sa vie et j’espère voir une bonne évolution d’elle d’ici la fin du second volume.

Togo quant à lui est le fils d’une famille qui a fait fortune dans la banque. Ce n’est pas le fils le plus âgé mais il a toujours été obligé de suivre les directives qu’on lui donnait ou plutôt, il n’a jamais osé s’en révolter. Il semble manquer un peu de personnalité, un peu comme une poupée sans vie mais sa rencontre avec Natsumi semble le changer peu à peu. C’est quelqu’un qui peut sembler froid au premier abord mais qui a en vérité énormément de mal à exprimer ce qu’il ressent. Tout comme Natsumi, j’espère une bonne évolution de ce personnage et je pense que leur relation à tous les deux pourrait soit les anéantir soit apporter quelque chose de vraiment positif aux deux personnages.

En tout cas, l’auteur nous propose des personnages qui ont les prédispositions parfaites pour évoluer tout au long de l’histoire et cela permet au lecteur d’encore plus se plonger dans le manga.

En ce qui concerne les dessins, on reconnaît bien le style de l’auteur qui n’a pas tant évolué entre les deux œuvres, par des personnages aux corps grands et élancés aux chara-designs si particuliers et au style parfois un peu ancien. Il faut s’habituer au style mais sinon les expressions sont très bien retranscrites on ressent notamment très bien le désespoir de Natsumi dans certaines scènes. En ce qui concerne les décors, ils sont simples parfois même imprécis mais la disposition des planches et des cases permet de faire monter la tension dans certaines scènes et de créer une ambiance marquante. Je trouve que le dessin convient parfaitement au style slice of life réaliste de l’auteur et personnellement, je m’y habitue bien.

 

En conclusion, Saisons Maudites est un titre sur le deuil et le surpassement de ce deuil, mais qui dénonce également le mariage arrangé et les problèmes familiaux qui poussent des personnages à bout en plus de leur enlever cette capacité d’exprimer leurs sentiments. C’est un titre fort, pas toujours facile à lire et régulièrement triste mais c’est aussi un manga où deux âmes perdues se retrouvent à s’accrocher l’une à l’autre et dont j’espère une évolution positive à la fin du second volume. L’histoire est parfois un peu rush mais je pense que c’est juste parce que j’aurai aimé que tout prenne plus de temps pour davantage profiter de l’ambiance qui est incroyablement prenante, à la fois triste et qui donne parfois un peu de baume au cœur lors des scènes un peu plus posées et romantiques. Vous reconnaîtrez les dessins entre mille tant le style de l’auteur est particulier, il faut s’y habituer, tout le monde n’appréciera pas son dessin mais en tout cas la mise en page nous plonge pleinement dans les instants marquants du manga. Si vous appréciez les titres un peu durs, sociaux et qui mettent en avant des problèmes familiaux, ce manga pourrait vous intéresser, d’autant qu’il est terminé en deux volumes.

Vous pouvez vous procurer les tomes sur notre site internet ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *