A-M,  Critiques,  Kbooks,  Maisons d'Edition,  Webcomics / Webtoons

Crush of Lifetime

Instagrameuse 

recherche 

l’homme de ses 

rêves

Crush of Lifetime est un Webtoon typé Romance de Jeong Halim au scénario et Kim YeonWoo au dessin. Il est publié en Corée depuis 2019 et terminé en 90 chapitres. En France, Kbooks a décidé de le sortir au format papier en fin 2021 et le tome 3 est sorti en Avril 2022. Si vous êtes trop impatient pour lire la suite, vous pouvez la trouver sur Verytoon.

 

Yang HyeJi est populaire sur instagram, comptant plus de 100 000 Followers, mais elle n’a pas de chance en amour, ceux-ci ne se concrétisant jamais. Pourtant elle est considérée comme très belle et admirée de tous, même au lycée. Elle y fait d’ailleurs la rencontre de Jo KiSung, un garçon qui ne la laisse pas indifférente bien qu’il est un peu distant. Elle va tout faire pour se rapprocher de lui et le conquérir.

 

Crush of Lifetime est un Webtoon Slice of Life qui nous propose une romance simple et moderne où l’on va suivre HyeJi dans sa quête du petit ami parfait. On a ainsi une histoire légère avec beaucoup d’éléments bien drôles entre les personnages chibi, les têtes qu’ils peuvent tirer par moment qui sont juste mémorables, les quiproquos et situations embarrassantes qui ne cessent de s’enchaîner. Le tout offre une lecture dynamique et vraiment agréable, si bien que le tome se termine vite et qu’on a toujours envie d’en lire plus.

En tout cas, la scénariste Jeong HaLim a réussi son pari. Elle voulait consoler et faire rire les gens qui sont fatigués de leur vie quotidienne et elle parvient parfaitement à faire passer ce message à travers ce titre qui se veut drôle, reposant, feel good, qui remonte le moral. On est d’ailleurs dans un Webtoon qui se veut axé sur la romance, mais qui prend son temps pour la construire. On est au lycée donc forcément HyeJi s’intéresse à l’amour, est même obnubilée par ça et voudrait surtout trouver un garçon qui lui conviendrait parfaitement.

Mais elle ne se précipite pas pour autant. On la voit seulement commencer à tomber amoureuse dans ce premier tome et on n’a aucune idée des sentiments que peut avoir KiSung pour elle. On est vraiment dans le tout début de leur relation ce qui donne beaucoup de moments mignons et timides de la part de HyeJi. La relation n’est pas du tout forcée. KiSung n’est pas un bad boy qui va plaquer la fille et la violenter. Ici, leur évolution est totalement naturelle, ils viennent de se rencontrer et commencent à peine à se connaître. Et ça fait du bien de voir une relation qui commence normalement, par une amitié et qui va s’approfondir par la suite (je pense).

Au final l’ambiance du Webtoon est tellement bonne, légère, on y ressent si bien les sentiments des personnages qu’on s’en retrouve vraiment touché par certaines planches que ce soit en étant ému ou juste en trouvant une scène beaucoup trop mignonne. Crush of Lifetime a su me happer dans une histoire qui est si simple et qui pourtant me touche.

On a évidemment quelques éléments sombres et des problématiques qui se posent comme le culte de la beauté, les mauvaises langues, le deuil, les problèmes d’argent. Mais le tout est entouré de tellement de douceur et de bonne humeur que ça paraît pour l’instant pas si dramatique que ça. Bon après je ne cautionne pas du tout ce culte de la beauté qui fait presque partie du quotidien des coréens, on le retrouve d’ailleurs régulièrement dans des webtoons comme True Beauty, Lookism et même Solo Leveling avec le Glow up de JinWoo. En tout cas peu importe l’histoire je trouve le culte de la beauté malsain et que ça entache un peu l’histoire des webtoons mais bon, on fait avec au final. De même, Crush of Lifetime soulève un deuxième problème: celui du besoin d’être populaire et de lire des compliments sur soi pour se rassurer sur son physique ou sa personne, même si cela est dit par des inconnus. C’est un problème fréquent de nos jours, si une masse de personnes vous dit que vous êtes moche, vous allez le penser, de même si on vous dit que vous êtes beau. Et au final vous vous retrouvez à faire une fixette là-dessus, et si moins de personnes vous complimentent vous sombrez.

Finalement, tout n’est pas blanc dans Crush of Lifetime et pourtant, on arrive à en tirer principalement du positif, à être réconforté par la manière dont le scénario nous est amené. J’ai vraiment adoré ma lecture. Je m’attendais à bien aimer mais pas au point de vouloir me procurer immédiatement la suite, surtout que pour une fois Kbooks a édité un titre que je ne connaissais pas du tout. Là j’ai ri, j’ai souris, je me suis attendris, j’ai dévoré les pages, je suis revenue en arrière pour revoir des moments que j’avais aimé. Quand j’ai terminé ma lecture je n’avais qu’une envie, me procurer la suite pour ravoir ma petite dose de Feel Good.

 

Je n’attendais pas grand chose…je voulais juste un mec grand avec un beau visage et plutôt musclé…C’est tout!

– Yang HyeJi

 

Et si Crush of Lifetime est si agréable à lire, c’est aussi grâce à ses personnages (si on fait abstraction des vipères qui parlent mal des autres).

Yang HyeJi, notre protagoniste féminin principal est pétillante, joyeuse, drôle à voir. Elle est jolie comme tout et essaie toujours d’être parfaite devant les autres. Mais elle rêve aussi énormément d’amour, se retrouve toujours dans une situation embarrassante et montre une certaine crainte de ne pas être jolie. Elle a l’air parfaite mais au final elle cache des fragilités et c’est ça qui fait qu’on s’attache à elle.

Jo KiSung est le garçon qui agaçait un peu HyeJi au départ, mais qu’elle apprend à aimer. Il est distant et sérieux, travaille dur pour rapporter de l’argent à la maison et s’occuper de son petit frère. Il voudrait être le parent parfait mais a du mal à suivre la cadence. Il est beau, grand, gentil, et son sourire est si pur qu’il fait craquer HyeJi. Mais je pense qu’il a du mal à interpréter les sentiments des gens, que ce soit pour son petit frère ou pour HyeJi. C’est un personnage qui souffre de trop grandes responsabilités pour son âge, mais qui n’a pas le choix d’être fort.

HyeSung est le personnage le plus adorable, le plus mignon, le plus attendrissant. C’est le petit frère de KiSung et son existence seule suffit à aller lire Crush of Lifetime. Il est juste beaucoup trop mignon et est pour l’instant l’un de mes personnages favoris de ce Webtoon. Vous ne pouvez pas dire qu’il n’est pas adorable, c’est impossible.

Pour le moment j’apprécie tous les personnages qu’on aperçoit, je les trouve originaux mais pas encore assez vus pour pouvoir parler vraiment des secondaires.

En ce qui concerne les dessins, ils sont très beaux, j’aime beaucoup les charadesigns, la dessinatrice n’hésite pas à utiliser des angles de vue complexes et les personnages ont des sentiments très bien retranscrits, même quand il s’agit de faire rire le lecteur. Pour les décors, ils sont plutôt simples et conviennent parfaitement au format Webtoon.

La mise en page au format papier est vraiment bien équilibrée et les grandes planches nous plongent totalement dans l’instant, faisant battre notre petit cœur. La couverture est colorée et belle à voir et le lettrage du titre est vraiment agréable. Comme pour les autres titres de Kbooks, le papier est glacé, les pages sont toutes en couleur, le tome vaut bien son prix.

 

En conclusion, Crush of Lifetime est une romance, Comédie, Slice of Life Feel Good qui vous remontera le moral et vous fera passer un moment agréable. Il est dynamique, drôle et touchant, propose plein de scènes mignonnes et nous entraîne dans une histoire simple mais avec quelques subtilités qui suffisent à nous donner envie de lire la suite. Le scénario est très bien amené, on ne s’ennuie pas, tout se lit super vite et on a envie de se procurer la suite. On a juste ce culte de la beauté qui me dérange un peu mais sinon je ne trouve aucun point négatif. De même le dessin est de qualité malgré des décors simples, la dessinatrice n’a pas hésité à prendre des risques pour les angles de ses personnages, et l’impression que fait Kbooks est de qualité avec une couverture semi dure, un papier glacé et des dessins en couleur. Franchement, si vous aimez les Romances qui vous rendent heureux, Crush of Lifetime vaut le détour, d’autant qu’on est bien loin des relations malsaines qu’on peut retrouver dans d’autres Webtoon.

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *