Chattochatto,  Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  P-Q-R

Pseudo Harem

Pseudo harem…

…Véritable amour

 

Pseudo Harem est un Shônen de Yu Saito. Il a été publié au Japon de 2018 à 2021 et comporte un total de 6 tomes.

En France, les éditions Chatto Chatto s’occupent de la publication avec pour le moment, 2 volumes disponibles.

Ce manga vous est traduit par Angélique Mariet qui a notamment travaillé sur Endroll Back de la même maison d’édition et sur Sasaki et Miyano pour ne citer qu’eux.

 

Eiji Kitahama, jeune lycéen passionné de théâtre rêve d’avoir son harem. Son amie, Rin Nanakura, lycéenne à l’incommensurable talent d’actrice, se propose volontairement de jouer les différents rôles composant son pseudo harem.

Eiji est aux anges et profite de chaque interprétation de la demoiselle qui fait virevolter son cœur dans tous les sens, et pas seulement son cœur…

 

Pseudo Harem est une comédie romantique (romcom) proposant une expérience franchement sympathique. Le romcom c’est classique, le harem aussi, les deux combinés aussi, et pourtant, force est de constater que Yu Saito a tiré son épingle du jeu !

En effet, si le principe même du harem (qu’il soit inversé ou non) est d’y mettre une certaine quantité de personnages autour du héros principal, ici, on n’a affaire qu’à deux personnages avec le protagoniste qui se retrouve finalement plus ou moins secondaire. C’est extraordinaire ! J’ai l’impression que ce que je dis n’a aucun sens alors que je n’invente rien !

Un “mono-harem”, ça fonctionne ? Clairement oui. Quand Rin est capable de passer de Shikimori (Shikimori n’est pas juste mignonne) à Nagatoro (Arrête de me chauffer, Nagatoro) en passant par Taiga (Toradora!), ça ne peut que nous toucher en plein cœur. Et ça ne rate pas celui d’Eiji ! Toutes ses facettes sont vraiment réussies, à tel point que, parfois, nous pouvons même avoir du mal à voir lorsqu’elle joue un rôle ou lorsqu’elle est simplement elle. Cette confusion va par ailleurs avoir son influence sur le récit et sur la partie romance principalement !

Son talent est indéniable dans l’art de l’incarnation de personnages, elle pourrait sans problème faire du Rakugo (Lisez également Le Rakugo à la vie à la mort, c’est un super manga) !

L’histoire va donc être une succession de sketchs jouant sur son talent d’actrice et sur la faculté d’Eiji à, soit rebondir, soit se laisser complètement submerger par ses émotions. Cependant, tout ceci va découler sur le deuxième aspect de l’œuvre, car si on a de la comédie, où est donc le romantique ?!

Mhh… Partout ? Régulièrement les scènes sont à double sens et Rin joue sur le fait qu’elle incarne d’autres personnes pour y laisser des signaux plus ou moins clairs. Comme d’habitude, rien de facile avec Eiji dont la vision et la compréhension est digne d’un PNJ des années 2000. Mis à part ça, rien qu’au premier tome, on ressent une légère avancée, Eiji n’est pas toujours très réceptif, mais n’est pas passif pour autant, -ouf- ! De ce fait, il y a une certaine stabilité qui fait que l’on avance à petit pas et qui est agréable.

Ceci dit, malgré cette feature que l’on mange à la pelle dans la plupart des romcoms, la partie comédie -comme bien souvent- nous distrait et nous amuse suffisamment pour que l’on profite simplement de chaque chapitre sans trop se prendre la tête. Surtout qu’ici on parle tout de même d’un manga qui ne fera que 6 tomes, rien d’exagéré qui nous laisserait une impression de redondance donc.

 

“À ton avis, pourquoi j’ai fait exprès de pas écouter en cours ? Pour que tu puisses tout m’apprendre !”

– Rin Nanakura jouant l’espiègle.

 

Approfondissons un peu ces personnages, qu’en dites-vous ?

Enji Kitahama est un personnage un peu cliché. Il est le passepartout de la romcom. MAIS il tente parfois d’incarner un rôle -car oui, il fait aussi du théâtre, rappelons-nous en- avec plus ou moins de succès. Alors personnellement, je trouve ça marrant et c’est un plus indéniable et surtout, une plus value que les autres passepartouts du genre n’ont pas forcément.

Alors, c’est peut-être pas le personnage qui restera gravé dans votre mémoire, ça s’est clair, mais écoutez, il fait son travail, et peut-être même le café !

Rin Nanakura et toute sa clique. Elle, il y a des chances qu’elle reste déjà plus longtemps dans vos mémoires ! Elle est un métamorph qui prendra la forme des archétypes préférés dans les comédies romantiques ; la tsundere, la femme forte, la fille mignonne, la petite soeur, et j’en passe. Elle frappe fort et tout le monde en même temps. Clairement, elle fait des coups critiques qui one-shot sur chacun sans laisser de rescapés !

Alors, légendaire ou fabuleux ?  À vous de me le dire ! Moi je suis au poke-center…

 

 

Et au niveau du dessin sinon ?

Pour les habitués du genre, vous ne serez pas surpris. C’est du simple sans planches follement détaillées. On reste centré sur la comédie et donc les personnages et c’est bien eux qui ont été travaillés.

Par ailleurs, ça n’a pas dû être évident pour Yu Saito de continuer à jouer sur les expressions faciales de Rin. Elle change constamment de rôle ! Ceci dit, c’est merveilleusement bien réalisé.

Alors oui, les dessins globalement n’ont rien d’impressionnants, mais la faculté qu’a l’auteur de changer facilement le rôle de Rin en faisant passer ça comme une lettre à la poste, c’est un véritable plaisir !

 

En conclusion, Pseudo Harem est une excellente comédie romantique qui m’a beaucoup plu. Plus que je ne l’aurais pensé. Alors oui, même avec le concept de “mono-harem”, ça ne révolutionne pas le genre mais ça se lit très facilement et c’est le genre de manga où vous arrivez à la fin sans vous en rendre compte !

Donc pour les fans de romcom, bon bah, un de plus à ajouter à votre PAL j’imagine, et pour les autres pas trop familiers du genre, ça peut être une bonne porte d’entrée, surtout au vu de sa longueur, il vaut mieux commencer par quelque chose de pas trop trop long.

Cela est parfois plaisant de retourner sur des mangas bien moins prises de tête. Les personnages sont attachants, leurs chara-designs tout autant et l’histoire, bien que classique, nous emporte tranquillement à travers leurs joies, leurs rires et leurs amours…

Vous pouvez vous procurer les tomes sur notre site internet ici !

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *