Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  Ototo,  P-Q-R

Re:Zero Chronicles

Du démoniaque au sentimental

 

Re:Zero Chronicles La ballade amoureuse de la Lame démoniaque est un Shônen avec Tappei Nagatsuki au scénario comme pour la série principale de Re : Zero. Tsubata Nozaki en est le dessinateur accompagné par Otsuka Shinichiro pour le chara-design afin de rester fidèle à l’œuvre principale. Édité depuis 2019 au Japon, il s’est terminé en 4 volumes en fin d’année 2021.

En France, il est publié chez les éditions Ototo depuis Janvier 2021 et le second tome nous est enfin parvenu en cette fin de Mars 2022.

Wilhelm Trias est un bretteur d’exception qui a su faire forte impression dès sa première bataille. Il se fait connaître lors de la bataille de la plaine de Castour comme la lame démoniaque. Cet affrontement signe un tournant dans la guerre entre humain et semi-humain où Wilhelm a une place des plus importantes. Mais au milieu de ce conflit et de sa volonté de fer, une rencontre le change d’une manière qu’il n’aurait jamais imaginé…

 

Re:Zero Chronicles se passe bien avant Re:Zero, le Wilhelm que l’on a connu bien ridé est ici un beau jeune homme qui possède cependant tout autant d’entrain ! Ce titre s’adresse plutôt aux fans de la série principale qui seront ravis de reconnaître certains personnages bien plus jeunes. Les théories possibles sont tout autant d’éléments plaisants à la lecture, toutefois sans avoir lu ou vu Re:Zero, vous pourrez quand même apprécier votre lecture bien que vous en perdriez des saveurs.

Ce premier tome du spin off est bien construit, nous avons un volume complet qui nous offre tout ce que l’on aurait pu attendre. L’univers et la tension qui y règne nous mettent tout de suite à température. On y aperçoit déjà le côté amoureux, mais aussi et surtout le côté démoniaque ! On notera également la partie mystère qui est merveilleusement bien disséminée sur l’ensemble du tome. J’y retrouve ce qui me plaisait dans le manga de base et ça été un véritable régal que de lire pour la deuxième fois ce tome.

L’amour a toujours eu une place importante dans l’œuvre de Tappei Nagatsuki, Subaru se rattachait à ça dans l’enfer qu’il vivait, et d’autres relations se contruisaient au fur et à mesure que l’histoire avançait, c’était parfaitement intégré à l’histoire et cela allait presque de soi. On retrouvera à nouveau ça ici bien que pour l’instant ce n’est pas encore le sujet principal mais vous savez peut-être à quel point c’est important.

 

 

C’est donc la partie démoniaque qui va dominer pour le moment. Et ça ne se fait vraiment pas attendre, dès les premières pages on peut voir pourquoi ce terme est utilisé à bon escient. Wilhelm est une bête assoiffée de sang et son envie / besoin irrépressible de trancher est presque maladif ! Il se fait par ailleurs traiter de psychopathe par un personnage, je ne désapprouve pas. On est bien loin du majordome que l’on connaissait. Je dirais aussi que l’on est loin du monde que l’on connaissait. En effet, comme je le disais dans le synopsis, une guerre entre Hommes et semi-humains est en cours, ce qui n’est plus le cas plusieurs décennies plus tard. La tension n’est ici plus seulement liée à la politique et il n’est pas encore question d’un quelconque culte, chacun se bat pour une cause qu’il juge juste. La tension est alors militaire et cela se ressent puisque nous évoluons principalement autour des “QG” des deux camps, des terrains d’entraînement ou des champs de bataille. Malgré cela, le titre n’en n’est pas spécialement plus sombre, pas plus joyeux non plus mais l’ambiance est simplement différente. La période et les enjeux n’étant pas les mêmes, les éléments importants ne sont pas identiques et cela donne un intérêt supplémentaire au spin off qui n’est pas une simple parenthèse mais bien une histoire complète.

Nul doute sur le fait qu’après avoir entendu parler du passé de Wilhelm vous vous soyez demandé ce qui lui était réellement arrivé, et c’est pour votre plus grand bonheur que cette série va répondre à votre curiosité tout en allant plus loin. Car oui, comme je le disais, la guerre est là avec tout ce que cela implique. Finalement, on veut plus que la relation entre Wilhelm et la fameuse “fille aux fleurs”, on veut en savoir plus sur d’autres personnages capitaux, sur les semi-humains et sur les mystères liés à cette époque.

Vous en savez déjà pas mal sur l’histoire, le reste est à approfondir par vous-même en vous procurant le tome ! Zieutons un peu plus les personnages plutôt !

Wilhelm Trias est le protagoniste. Il est jeune, effronté mais incroyablement fort. Il s’est rapidement distingué via divers faits d’armes. Mais ce mordu de travail qui ne se repose jamais possède un caractère bien trempé, trop trempé même, et s’attire les foudres de nombreuses personnes. Par ailleurs, il fait peur aux jeunes recrues ! Sa langue bien pendue et acérée n’épargne personne, tout comme sa lame.

 

“Je ne dois pas oublier mon profond désir. Devenir une lame qui ne se laisse pas troubler par des choses superflues.”

– Wilhelm Trias.

 

Grimm Fauzen est le premier personnage que vous rencontrerez. Il semble faible, peureux voire lâche. Mais en réalité il a l’archétype d’un héros de shônen lambda, il n’est pas loin du rôle principal, le secondaire ! Il est présent tout au long du tome et possède une place importante. Qui plus est, les aventures qu’il a vécues avec le protagoniste l’a rendu plus intéressant. Je me moquais de lui en disant qu’il était secondaire mais il est tout de même très important, que ce soit pour Wilhelm, l’histoire ou bien pour le côté romantique du titre.

Ce ne sont pas les seuls, à vrai dire, il y en a encore plusieurs que j’apprécie beaucoup et dont l’intérêt est sans appel mais je commencerais à vous spoil des éléments vraiment chouettes à découvrir alors je suis contraint de m’arrêter-là…

 

 

Et côté dessin me direz-vous ? Et bien, c’est encore un dessinateur différent par rapport aux arcs principaux mais le style est vraiment sympa. Nous avons le droit à un trait fin et anguleux qui rend vraiment bien et qui colle à l’ambiance de la série.

Les regards sont de toute beauté et les moments d’action ont quelque chose d’intéressant même si, pour l’instant, il n’y a pas eu de combat époustouflant, j’attends ça pour les futurs volumes !

Les décors se veulent majoritairement légers même si certaines planches sortent un peu du lot et nous proposent de bien jolies scènes.

Mention spéciale à la couverture qui n’a rien de spéciale mais que je trouve vraiment belle.

 

Alors en fin de compte, Re:Zero Chronicles, c’est validé ou pas ? Honnêtement, de mon côté c’est un petit coup de cœur. Wilhelm est un personnage que j’appréciais déjà avant et j’ai toujours voulu en savoir plus sur lui et connaître plus que des bribes de son passé. Pour tout vous dire, j’avais déjà acheté le tome à sa sortie l’année dernière et je n’attendais qu’une chose : la suite. Le deuxième volume sortant enfin c’est l’occasion de vous le procurer pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. Si vous avez aimé l’œuvre principale, c’est une valeur sûre.

L’histoire est bonne, les dessins sont beaux, ça ne comptera que 4 tomes, donc ça ne sera pas très long mais je pense que cela suffira à bien développer ce que l’auteur a commencé à nous montrer. C’est avec impatience que j’attends la suite mais aussi vos retours sur ce titre si vous l’avez lu !

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *