My Life as an Internet Novel
Personnage
d’une Web-
Romance
My Life As an Internet Novel est un Manhwa/Webcomic de Yu Han Ryeo au scénario et A Hyeon au dessin, publié en Corée depuis 2019 et qui comporte actuellement plus de 152 chapitres. En France, les éditions Koyohan nous proposent la licence en format relié depuis Octobre 2022 et le deuxième volume sort en Janvier 2023.
Ham Dani entame sa rentrée au Collège. Cependant à son réveil ce matin-là, tout n’est pas comme elle se souvient. Son uniforme est différent, elle possède une amie immensément jolie qu’elle ne connaît pas et se retrouve à aller dans un collège qui ne lui paraît pas être le sien. En plus de tout cela, elle se retrouve dans une classe avec les quatre plus beaux garçons de son Collège. Elle ne peut alors s’empêcher de penser qu’elle a atterri dans une Web-romance et veut tout faire pour ne pas se retrouver impliquée avec les protagonistes de celui-ci.
My Life as an Internet Novel nous présente une espèce d’isekai avec un personnage principal qui se retrouve projeté dans un monde qu’il ne connaît pas. Cependant, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, elle se réveille directement dans ce monde et celui-ci est très proche de sa vie précédente à quelques points près. On est donc bien loin de l’accident causé par Truck-kun et du monde fantastique où il faut venir à bout du Roi Démon et de ses sbires et dragons extrêmement dangereux et virulents.
Ici on a un monde réaliste qui se déroule dans un univers scolaire, slice of life et romance, où notre personnage va évoluer au fil des années et revenir énormément de fois sur ses décisions.
En effet, Dani réfléchit énormément, tout le temps, et bien qu’elle souhaite vivre une scolarité normale, en paix, avec des beaux garçons et une meilleure amie qu’elle ne connaît pas, c’est compliqué. C’est un titre qui pourrait presque paraître psychologique par moment. Dani est toujours sur le qui-vive, ses expériences en lecture de web-romance lui rappellent toujours que tout pourrait mal finir pour elle si elle se mêle aux protagonistes et de ce fait, elle est constamment en train de se retenir, de chercher la solution pour s’en éloigner le plus possible.
C’est un des points intéressants du webcomic, et en même temps, le point le plus cruel parce que de par sa prudence, le fait qu’elle fasse attention et qu’elle essaie d’éviter un maximum d’être mêlée aux autres, elle les blesse sans le vouloir, et surtout sa “meilleure amie”. Vous aurez une bonne partie du tome qui sera prise par cette relation entre les deux filles et la manière dont l’une va ignorer l’autre et l’autre la poursuivre. C’est un webcomic qui prend son temps pour placer son scénario et cela se voit bien ici. De ce fait, à la fin du premier tome on est bien loin de voir une romance se développer puisqu’il est plus question d’amitié actuellement que de romance. Après je suppose que par la suite les relations se préciseront et encore, Dani paraît tellement plus le genre de personnage à être amicale que romantique.
Si vous avez connu Hana Yori Dango ou Boys Over Flowers, vous aurez un sentiment de nostalgie en lisant ce titre. En effet, il réunit tous les anciens clichés des romances et drames qui se déroulent dans une école. L’héroïne le souligne d’ailleurs plusieurs fois et c’est assez amusant de retrouver toutes les références. Vous aurez donc l’amie jolie, les pestes, le F4/Les beaux garçons que tout le monde vénère aux caractères bien différents, et une bonne dose de drame et de coïncidences déjà vues et revues. Ici cela paraît plus parodique qu’autre chose et c’est presque un plaisir de tomber sur une de ces scènes clichées.
Le seul point un peu négatif que je trouve à redire au scénario c’est que je me sens totalement perdue. Je ne sais pas du tout où l’auteur veut nous mener, et il a tendance à me perdre encore plus en jouant avec la temporalité. J’espère que tout se précisera rapidement parce j’ai peur que certains décrochent à cause de cet aspect mystère qui tire plus vers l’incompréhension que le mystère. Si on oublie ce point là par contre, le webcomic se lit très vite et d’une manière vraiment fluide et je trouve que c’est un titre qui peut aussi bien plaire à des novices de la romance qu’à des personnes habituées, l’un parce qu’il peut découvrir tous les codes et clichés, l’autre parce qu’il peut s’amuser des références.
Le 2 Mars, jour de ma rentrée au collège, ma vie bascula dans le monde d’une web-romance. Et ce qui venait de se passer n’était vraiment qu’un aperçu de ce que j’allais vivre par la suite.
– Dani
My Life as an Internet Novel nous propose énormément de personnages dans ce premier volume et prend le soin de vraiment tous nous les présenter.
On a tout d’abord Ham Dani qui entre au collège et se retrouve dans une web-romance dont elle essaie à tout prix de s’échapper. Elle est dynamique, réfléchit beaucoup mais à peu d’estime en elle. Elle est le personnage au physique banal qu’on va prendre en faute plutôt que la considérer en victime. De toute manière, elle n’est pas du genre à se laisser abattre et se montre vraiment forte dans ce premier volume. Dani est le personnage qui se retrouve dans un “autre monde” ou qui prend conscience qu’elle est dans un novel et ce n’est pas sans me rappeler Extraordinary You, un drama où les personnages prenaient conscience qu’ils étaient dans un livre.
Ban YeorYeong est la “meilleure amie” de Dani. Elle est magnifique, tout le monde la trouve belle, certains la jalousent. Elle est adorable avec son amie, très jalouse, un peu fragile par moment et possède une relation assez ambiguë avec Dani qui se rapprocherait même de l’amour.
Et puis vous avez le quatuor des beaux garçons aux cheveux et yeux colorés bien qu’ils soient coréens:
Yoo CheonYeong un peu sombre, froid, distant, et pourtant toujours près des autres.
Eun JiHo le fils de riche à l’air narquois mais pas si méchant que ça.
Uh JuIn le gars tout mignon à croquer que tout le monde veut pour ami.
Kwon EunHyeong le délégué beau gosse, intelligent, tout sourire mais totalement insondable.
Vous l’aurez compris, tous les personnages sont des références et des clichés aux personnages de web-romance, et il y en a forcément un qui vous plaira plus qu’un autre au vu de leurs personnalités si vastes et si différentes.
Pour ce qui est des dessins, on a des chara-designs correctes, pas mal de décors simples mais efficaces et quand il y en a pas c’est tramé ou coloré. C’est difficile de ressentir un sentiment de vide dans un webcomic. Le dessinateur joue bien avec les mouvements et les expressions des personnages et j’aime beaucoup les chibi utilisés.
Franchement je ne trouve pas grand chose à redire sur le dessin, il est classique mais il fait amplement l’affaire pour un webcomic basé sur du Slice of Life romance. Par contre je doute que vous vous souviendrez de ce titre pour ses dessins du coup.
Amateurs de romance, ce titre devrait vous intéresser bien que son premier volume ne semble pas vraiment dirigé sur la romance. C’est un webcomic qui va prendre du temps, qui installe doucement son scénario, à la limite du isekai revisité. C’est un titre bourré de références aux romances et dramas coréens qui fera sourire les plus anciens et qui permettra aux novices de découvrir un pan qui disparaît peu à peu. L’héroïne est loin d’être fragile et si vous avez un faible pour les œuvres Otome avec des beaux garçons partout, cette licence pourrait vous intéresser. Je suis cependant un peu perdue au niveau du scénario et j’espère qu’il sera vite éclairci, de même je ne pense pas retenir ce titre pour ses dessins que je trouve corrects mais sans plus. Par contre, c’est un webcomic qui se lit très bien, très vite, et si vous ne pouvez pas attendre la suite en volumes reliés, il est disponible sur delitoon.
Vous pouvez vous procurer les tomes sur notre site internet ici !
L.