7th Time Loop
Boucle
temporelle
dans la royauté
7th Time Loop est un Seinen (selon Meian) d’après l’œuvre de Touko Amekawa, avec Hinoki Kino pour le manga et Wan Hachipitsu pour le design. L’œuvre est publiée au Japon depuis 2020 où elle comporte actuellement 3 tomes en cours. En France, Meian s’occupe de la publication depuis Novembre 2022.
Rishe Irmgard Weitzner est la riche fille d’un Duc. Elle est initialement fiancée à un Prince qui la trahit et la renie. Mais elle porte un lourd secret. C’est la 7ème fois qu’elle vit cette trahison, et elle s’efforce de suivre un parcours différent à chaque fois mais meurt toujours lors de ses vingt ans, avant de se réveiller à ce fameux jour. Cette fois-ci, elle ne veut plus travailler, plus de marchand, de servante, d’apothicaire ou de chevalier. Elle décide que sa vie ne sera que repos et flânerie. Mais c’est sans compter le Prince Arnold Hein de Galkhein, un Royaume à la force crainte de tous, qui décide de se marier avec elle.
Pour une fois, nous avons un manga sur une réincarnation dans une boucle temporelle, sans que ce soit en même temps un Isekai! J’ai l’impression que cela se fait un peu rare en ce moment. Ici il n’est pas non plus question de se venger de sa situation, mais plutôt de vivre sa vie pleinement comme on l’entend. Et oui, Rishe a beau avoir un nom affreusement long à écrire, elle est une chouette fille qui ne garde pas de rancœur pour ce qui lui est arrivé. Elle refait sa vie comme elle le souhaite, tout en essayant de trouver un moyen de survivre au-delà de ses vingt ans.
Par contre, elle garde tout de même un avantage de ses anciennes vies, et c’est ce qui fait qu’elle s’en sort de mieux en mieux au fur et à mesure de ses boucles temporelles: elle conserve les aptitudes qu’elle a développées. D’où l’intérêt pour elle d’éprouver toujours plus de curiosité et de pousser sa soif de connaissance au maximum! Cet aspect là est super intéressant parce que, même si on ne voit que très peu de scènes de ses anciennes vies, c’est passionnant et intriguant de la voir utiliser telle ou telle capacité apprise dans une vie précédente pour se sortir de certaines situations. En plus de ça, c’est rarement prévisible si ce n’est le moment où elle soigne des soldats du poison.
Personnellement, je trouve ses précédentes vies super intéressantes, j’aurai bien voulu les voir en détails et pas juste quelques scènes par-ci par-là, mais on serait certainement vite parti dans un manga à la Re:Zero et pas sûr que la longueur des événements aurait plût. D’autant que l’auteur semble décidé à se concentrer uniquement sur cette septième boucle temporelle où notre héroïne vit un grand changement: Elle va se marier avec l’homme qui a toujours été impliqué dans sa mort.
Bon par contre, j’ai l’impression que les histoires de royauté sont à la mode en ce moment, le début de 7th Time Loop m’a même refait vaguement pensé à The Holy Grail of Eris, ou à d’autres webtoons que j’ai pu lire sur des plateformes comme Webtoon, Webcomic ou Piccoma. On a de plus en plus de mangas semi-romantiques où le personnage principal est une héroïne qui doit se sortir d’une situation dangereuse dans une époque Royaliste, avec toujours le même type de trahison. Bref, s’il y a des points intéressants dans ce manga, il reprend des codes déjà vus et revus, et c’est bien dommage.
Ce que j’aime bien par contre dans cette histoire c’est qu’on a une bonne dose de mystère. On ne connaît pas deux des vies de Rishe, on ne sait pas forcément comment elle est morte à chaque fois. On ne comprend pas non plus pourquoi Arnold va se mettre à faire la guerre à tout le monde, et encore moins pourquoi Rishe se retrouve coincée dans une boucle temporelle ni pour combien de temps. De ce fait, cela crée beaucoup d’interrogations et capte notre attention, cela nous donne envie de lire la suite pour comprendre le fin mot de l’histoire.
Même si ce n’est pas vraiment le cas dans ce premier volume qui se veut principalement introductif, je pense qu’on aura un gros aspect politique qui se développera par la suite, notamment par le côté otage de Rishe. Mais on a déjà (et on risque d’avoir encore davantage par la suite) un aspect stratégique très prononcé, notamment chez notre héroïne qui a appris au cours de ses nombreuses vies à être sur ses gardes. Elle fait toujours attention à tous ses gestes et utilise tous les stratagèmes possibles pour que les conversations se passent comme il faut, probablement par peur de faire une erreur et de mourir.
Bien évidemment, ce côté sur ses gardes est souvent mis à rude épreuve car, certes, Arnold est la cause de sa mort dans chaque vie, mais il n’en reste pas moins un beau garçon. D’ailleurs ce n’est pas le seul, et je me dis qu’il y a peut être moyen d’en rencontrer encore d’autres dans la suite de l’histoire.
Il ne faut pas cependant se mettre en tête que tout n’est que tension et mise en garde dans ce manga. On a l’air d’avoir un aspect découverte avec Rishe qui rentre dans l’Empire de Galkhein et qui est émerveillée par tout ce qu’elle trouve. Mais aussi un aspect romantique avec une relation entre nos deux personnages principaux qui évolue petit à petit (vraiment lentement mais bon).
Excusez-moi pour mon impolitesse soudaine à votre égard. Et si vous voulez bien me l’accorder…Je souhaiterais que vous deveniez mon épouse.
– Arnold
D’ailleurs comme 7th Time Loop c’est beaucoup de dialogues, d’observation, et de relationnel, les personnages sont intéressants à étudier.
Rishe est la fille d’un riche duc. Elle se voit trahie par un Prince et depuis ce jour elle vit dans une boucle temporelle où elle acquiert diverses compétences tout en mourant toujours à ses vingt ans à cause de l’empire de Galkhein. C’est une fille qui, à force de revivre sa vie, s’endurcit et apparaît donc déjà comme une femme accomplie, cultivée, qui n’a plus qu’une envie: Passer une vie de paresse et d’oisiveté. Malheureusement pour elle, rien ne se passe comme prévu et elle doit toujours faire preuve de ses compétences passées et travailler sans même s’en rendre compte puisque les tâches qu’elle faisait dans ses vies passées sont devenues ses hobbies en quelque sorte. C’est un personnage dynamique, qui ne se morfond pas, optimiste avec beaucoup de culture mais aussi de curiosité, en plus d’avoir un fort caractère et un côté mignon.
Arnold Hein quant à lui est le Prince d’Empire de Galkhein. C’est un homme qui ne sourit jamais devant ses suivants, mais qui s’attendrit et se prend d’amour pour Rishe. Malheureusement, c’est aussi un homme mystérieux, fort en combat, qui cache bien des choses et qui aura des faits d’armes affreux dans le futur.
Quant à la relation entre eux deux, j’ai l’impression que tantôt ils se jugent, tantôt ils se laissent attirer. Rishe se méfie énormément de Arnold, et c’est compréhensible vu ce qu’il lui a fait dans ses autres vies. Et pourtant en même temps, elle éprouve une certaine attirance et curiosité pour cet homme. Quand à Arnold, on ne comprend pas trop pourquoi il est tombé amoureux d’elle, s’il est vraiment amoureux d’ailleurs, mais tout comme Rishe le pense, on a l’impression qu’il joue un peu avec elle, et que cette situation l’arrange bien, d’autant qu’elle semble l’intriguer aussi de par ses compétences.
C’est à peu près les seuls personnages importants dans ce premier volume, mais je pense qu’on aura d’autres éléments perturbateurs dans le futur d’autant qu’il y en a un qui semble pointer le bout de son nez en fin de tome.
Enfin, en ce qui concerne les dessins, les chara-designs sont assez vus pour les garçons et pour certains personnages féminins, par contre celui de Rishe fait très peste de bonne famille, même si elle n’est pas du tout comme ça et je l’aime beaucoup. On a énormément de changement de tenues, des expressions bien marquées avec parfois des chibi en fonction de la situation. C’est un titre qui possède beaucoup de détails dans ses décors avec de nombreuses planches vraiment belles et romantiques à voir. Enfin, en ce qui concerne la disposition des cases, on a beaucoup de cases assez larges aux formes libres, ce qui permet une lecture rapide et un dessin plus marquant. Je trouve que quand les cases sont grandes cela donne même une impression de mieux respirer, de légèreté.
En conclusion, 7th Time Loop est un manga qui propose une boucle temporelle dans une époque Royaliste avec une héroïne curieuse qui ne se laisse pas abattre et qui pousse à l’optimisme. C’est un titre rempli de mystères et de stratégies qui a bien des secrets à révéler bien qu’il s’inscrive dans un scénario que j’ai déjà pu observer plusieurs fois. Pour une fois, on a une histoire de réincarnation qui ne vire pas à l’Isekai, ce qui change un peu de toutes les sorties récentes de Meian. C’est un manga qui propose une bonne dose de romance et de drame, et qui plaira certainement aux fans de Shojo où de webtoon où l’héroïne se fait trahir, rouler dans la boue et se relève. C’est une œuvre qui se lit très bien grâce à des cases amples, un dessin agréable et beaucoup de détails appréciables, en plus de nous proposer une relation intéressante mi-ennemi, mi-mariée que j’ai hâte de voir évoluer. Si vous aimez les mangas comme Otome Game, ce titre devrait vous plaire.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.