Outsiders
Si Tom & Jerry
étaient
respectivement
Loup-Garou et
Vampire…
Outsiders est un Shojo écrit et dessiné par Akira Kanou. Il s’agit d’une création originale proposée par les éditions Ki-oon en Février 2021 !
Ema Asano développe un fort sens de la justice suite à la mort de ses parents policiers et souhaite désormais protéger les autres et « nettoyer » la ville. Elle est cependant loin d’imaginer que le danger ne vient pas seulement des humains, mais aussi de créatures méconnues du grand public, les vampires et les loups-garous.
Alors qu’un soir elle décide de partir à la recherche de sa sœur qui n’est pas rentrée, elle tombe sur un violent combat entre deux êtres de ces espèces.
Que lui arrivera-t-il suite à ça ?
L’histoire se passe dans un monde moderne où l’existence des vampires et des loups-garous est cachée du plus grand nombre comme souvent dans les œuvres du même genre. Ema Asano tombe par hasard sur eux en voulant chercher sa sœur Yuko mais guidée par son sens de la justice elle ne se laisse pas impressionner. Bien décidée à la sauver, toutefois tout ne se passe pas comme prévu.
Elle se fait bien évidemment repérer et le vampire décide de lui effacer la mémoire de cet instant, en vain. Après un kidnapping et des choses étranges on dérive finalement sur la situation actuelle, Ema souhaite surveiller Tamaki et Taiga, respectivement Aeternitas (Vampire) et Loup-garou. Un joli trio bien atypique est formé avec ces trois-là mais l’auteur nous en propose plus. En effet, l’histoire aurait vite tourné en rond si ce n’était pas le cas, il va donc y avoir une petite part d’enquête qui n’est pas sans rappeler Devils’ line. On apprend de ce fait que Ema n’est pas la seule à connaître l’existence des vampires et des loups-garous, mais que Taiga a même des relations au sein de la police avec notamment un Sergent du nom de Shin Manabe. Celui-ci épaissi quelque peu le récit en parlant de problèmes liés aux vampires et loups-garous, car contrairement à ce qu’on pourrait penser pendant la bonne moitié du tome, ils ne sont pas que deux, mais bien plus ! Cela nous laisse toutefois perplexe, autant que notre protagoniste qui, comme nous, ne comprend pas toujours tout.
« Tu es peut-être l’ennemi du vampire, mais tu n’en restes pas moins dangereux… Ne me prends pas trop pour une idiote, ou tu le regretteras ! »
– Ema Asano
L’histoire suit un cours plutôt linéaire mais qui arrive tout de même à sembler décousu par moment. On notera par contre des touches d’humour assez plaisantes, qui plus est, le fait qu’on sorte du shojo classique avec Ema est agréable car, que l’on apprécie ou non le personnage, elle tente de se débrouiller seule. Elle n’est pas là pour se faire entretenir par un harem inversé ce qui est, à mon goût, un bon point même si malheureusement j’ai un peu de mal avec notre héroïne qui semble un vide avec comme seul moteur la justice. Elle me fait penser à un personnage de The Dungeon of Black Company du nom de Shia où Ninomiya Kinji lui dit un jour “Ton personnage est aussi plat qu’inconsistant.”, je vous tais les raisons de cette phrase mais c’est à peu près le même ressenti que j’ai eu avec Ema.
Quant à Tamaki et Taiga pour l’instant nous ne savons que peu de choses et en même temps déjà pas mal. Tous deux sont survivants du même massacre entre leur deux clans et semblent victimes de leur sang qui les oblige en quelque sorte à se battre alors qu’ils ne le souhaitent pas réellement.
Tamaki est originaire de France, il a le rôle assez classique du beau garçon séduisant qui passe d’une fille à l’autre, il travaille dans le domaine du design ce qui lui convient plutôt bien. Ce n’est cependant pas par son originalité qu’il s’impose mais il restera tout de même intéressant, je pense notamment à un passage où il perd son légendaire calme ce qui laisse présager du bon pour la suite vis à vis de ce personnage.
Taiga lui à le chara-design parfait pour son côté « bestial », niveau caractère on en sait encore assez peu. Il est assez ambiguë et vacille entre divers états. Il se fait clairement du souci au fond de lui et semble quelqu’un de bon, mais il n’arrive pas à faire facilement le tri dans ses émotions et à les montrer au grand jour. Au final, c’est avec Tamaki qu’il a l’air le plus expressif, ce qui est assez ironique en soit.
Pour ce qui est des dessins, ils sont globalement bons, surtout au niveau des chara designs qui sont très intéressants. Là où ça pèche un peu plus, c’est sur les décors. J’en garde une sensation de vide malgré certaines planches sympathiques.
Nota bene, les pages couleurs au début du tome sont vraiment belles !
Au final j’ai eu un peu de mal avec ce premier tome. Le déroulement de l’histoire semble trop “brusque” provoquant des incompréhensions, il y a aussi le fait qu’Ema s’habitue trop vite aux vampires et aux Loups-garous.
En fait c’est un peu comme si vous regardiez un drama coréen avec les clichés qui vont avec mais qu’on aurait essayé de faire de l’héroïne, un personnage moins nunuche mais un peu étrange. C’est mon ressenti final sur le premier tome. Néanmoins, une nouvelle part de mystère nous est présentée à la fin du tome qui pourrait potentiellement augmenter l’intérêt de l’œuvre. À voir comment tout cela va évoluer…
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.
4 commentaires
Ping :
Nico
Très intéressante ta chronique ^^ Comme on n’a pas tout à fait le même avis sur la question, je trouve ça vraiment enrichissant (on en avait d’ailleurs parlé sur les réseaux).
Pour ma part, j’ai bien aimé être emmenée là où l’autrice le veut – c’est sûrement dû au fait que j’ai tenté d’oublier les autres chroniques + le résumé XD
Là où je te rejoins c’est sur les pointes d’humour qu’on trouve parfois, notamment grâce à Taiga. Ça participe à détendre l’atmosphère. Et comme toi, j’ai trouvé que la jeune fille était assez vite familière avec Taiga et Tamaki ; genre c’est ses potes de beuverie quoi haha.
lepasseurlunaire
Oui on était tombé d’accord là dessus ^^
Ahah, j’admets avoir eu du mal avec ce côté-là, je me suis senti un peu « brusqué » par moment. J’aurai bien aimé que l’autrice prenne un peu plus son temps sur certains points. Après je titille peut être ^^’
C’est sûrement un des points que j’ai préféré au final ! Ça crée un petit décalage qui contraste avec le reste de l’histoire et ça rend plutôt bien.
C’est ça ! On la voit comme quelqu’un de plutôt intransigeante et pourtant elle a une attitude à leur égard qui change rapidement , ça rejoint un autre de mes points où je trouvais que certaines choses allaient trop vite.
Même en y repensant je reste toujours assez mitigé, je ne vais pas non plus dire que j’ai passé un mauvais moment mais je ne pense pas le relire de si tôt en tout cas. ^^’
Ping :