Critiques,  Kana,  Maisons d'Edition,  Manga,  S-T-U

Telle que tu es

C’est tout doux et tout moelleux

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous présente une lecture que j’ai découverte pendant le confinement grâce à l’opération confinement de Kana!Il s’agit de Telle que tu es aussi appelé Pochamani de Hirama Kaname publiée aux éditions Kana dans la collection Shojo! Après une longue attente le Tome 8 arrive chez nous en Mars 2021!


Telle que tu es nous raconte l’histoire de Tsumugi Tomohashi une lycéenne qui possède quelques rondeurs depuis son enfance mais qui est populaire auprès des filles pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Toujours souriante et chaleureuse, elle n’a cependant jamais espéré avoir un petit ami de part ses formes. Pourtant, c’est avec surprise qu’elle reçoit sa première déclaration d’amour de la part de Yukiya Tagami, un beau garçon fan des rondeurs.


Tout d’abord, au niveau du scénario et de l’intrigue: Mon dieu que ça fait du bien. Ça fait du bien de voir un manga sur les femmes rondes qui s’assume, et non pas un manga qui va nous mettre en pleine face les stéréotypes de la mode au japon ou même dans le monde, où la femme se doit d’être mince, jolie, bien maquillée. Contrairement à certaines oeuvres, ici il n’est pas question de maigrir pour le personnage principal, mais plutôt d’accepter son corps et d’accepter qu’on puisse être aimé comme on est.

On n’a pas un personnage féminin qui va d’un coup maigrir et devenir un canon de la beauté comme dans Kiss Him, not Me! de Junko, ni un personnage qui cache ce qu’il est vraiment comme dans Switch Girl de Aida Natsumi. Ici, Tsumugi est une jeune femme sincère, chaleureuse, souriante, qui sait qu’elle est ronde et qui n’essaie pas pour autant d’en changer. Cela ne fait pas d’elle le mouton noir de sa classe, loin de là. Si elle n’est pas populaire auprès des garçons, elle l’est néanmoins auprès des filles de par sa manière d’être, et qui ne voudrait pas être ami avec elle! Le personnage de Tsumugi et son entourage nous transporte vraiment, comme si nous étions sur un nuage de douceur. L’histoire est chaleureuse et se veut optimiste la plupart du temps, et les pointes comiques sont bien placées, même si personnellement j’aurai bien aimé des rebondissements qui ne se résolvent pas si vite. Au moins, on a pas à s’inquiéter trop longtemps et on reste dans cette atmosphère de douceur.

Pour ce qui est des autres protagonistes, on n’a pas vraiment à s’inquiéter pour Tsumugi, elle est bien entourée même si le passé a parfois été difficile. Elle possède une amie forte qui l’a protégé jusqu’à maintenant et qui saura accepter l’apparition de Tagami dans leur groupe. De même, on est loin des familles torturées de certains mangas, ici même la famille est compréhensive et ça fait du bien de ne pas avoir à se dire que tel parent est indigne ou absent.

Tu sais Mugi, papa et moi on est vraiment heureux que tu sois née – Mère de Tsumugi

Pour ce qui est des dessins ils sont corrects. On y retrouve les codes des Shojo Romance avec les petites bulles, les jolies trames, les fleurs. Néanmoins j’aurai aimé un peu moins de cases blanches et peut être des décors un peu plus travaillés à la place. Malheureusement, on sait que les auteurs n’ont pas forcément le temps de plus les développer donc on pardonne.

En conclusion, je vous recommande fortement Telle que tu es. C’est une série qui n’est pas si longue et elle fait du bien au cœur. On a vraiment une atmosphère de douceur quand on le lit et ça fait du bien d’avoir accès à une œuvre qui ne prône pas la minceur, mais l’acceptation de soi et l’acceptation qu’on puisse être aimé tel qu’on est. Si vous avez un petit coup de déprime ou quelques complexes allez le lire et laissez-vous emporter par l’optimisme des personnages!

                                                                                                                                                                                                         L.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *