Chroniques,  D-E-F,  Maisons d'Edition,  Manga,  Vega-Dupuis

Deep Sea Aquarium Magmell

 

Contemplation 

dans les 

profondeurs 

abyssales

Deep Sea Aquarium Magmell est un Seinen de Kiyomi Sugishita, publié au Japon depuis 2017 avec 8 volumes en cours. Le tome 8 arrive en France chez les éditions Vega-Dupuis en Novembre 2022.

 

 

MagMell est un lieu unique au monde. Un aquarium des abysses, accessible facilement en train, et qui vous permet de découvrir le monde abyssal jusqu’alors presque inconnu. Passionné par les créatures sous-marines et surtout celles des abysses, Kôtarô Tenjô se retrouve employé en tant que balayeur dans cet aquarium, lieu de ses rêves. Mais sa rencontre avec le directeur des lieux Minato Osezaki va changer sa vie.

 

Deep Sea Aquarium MagMell est un manga contemplatif et éducatif qui va vous en mettre plein les yeux. Si d’autres mangas sur la mer existaient déjà comme Aria, Amanchu! ou Grand Blue, celui-ci va se concentrer sur les créatures mystérieuses qui peuplent les abysses et qui questionnent de nombreuses personnes encore aujourd’hui. On a en effet de nos jours visité seulement 2% des fonds marins, certaines profondeurs étant encore inatteignables à cause de la pression de l’eau, et on trouverait potentiellement dix millions d’espèces, bactéries et créatures marines comprises, dans les abysses. Autant dire que l’Homme est bien loin d’avoir tout découvert de la Terre et des espèces y vivant, ce qui rend ce manga juste passionnant à lire.

Même si on semble dans un monde un peu imaginé par la présence de cet aquarium dans les abysses, l’auteur a su nous présenter des créatures des abysses déjà connues en nous les détaillant. Je pense qu’à la fin du manga on connaîtra toutes les créatures des abysses identifiées de nos jours et ça rend ce manga très éducatif. Chaque chapitre semble se concentrer sur une créature en particulier, mais ce n’est jamais ennuyeux puisque l’explication est donnée de manière compréhensive et mêlée à l’histoire de Kôtarô qui évolue peu à peu dans l’aquarium. On rencontre également les divers personnages qui composent cet aquarium abyssal au fil des chapitres et on apprend à les connaître par le biais du travail qu’ils effectuent sur les créatures concernées dans le chapitre où ils apparaissent, mais aussi par leurs interactions avec Kôtarô.

Pour en apprendre plus sur la créature du chapitre, à chaque fin on possède des informations plus détaillées, tenant dans une page, et faites par M. Ishigaki Kôji, l’ex-directeur de l’aquarium de Shizuoka. On voit donc bien que l’auteur s’est renseigné pour son manga, que les créatures sont réelles et que les infos sont vérifiées. C’est donc un manga qui peut initier à la découverte du monde abyssal et qui passionne en plus d’être vraiment très agréable à lire.

En effet, en plus d’en apprendre plus sur des créatures abyssales existantes, on en vient par moment à rêver grâce à une mise en scène très poétique et une impression d’être souvent plongé dans l’eau. Pour ceux qui souffrent de Thalassophobie (peur des profondeurs), vous serez peut être mal à l’aise par moment par le côté très sombre et vide, mais cela reste magnifique à voir, même pour un manga. C’est un titre qui nous permet de contempler et de rêver de ce monde si peu connu et pourtant si incroyable, tout comme les divers personnages, importants ou non, admirent ce monde abyssal.

Je pense qu’il peut aussi y avoir une envie de prévenir de la mise en danger de ce monde passionnant et pourtant si fragile. C’est un monde quasi hors d’atteinte pour l’Homme et vulnérable à la surexploitation des espèces, mais aussi au réchauffement climatique. Si les abysses possèdent des zones très chaudes, cela reste en vérité un lieu en majorité très froid, où des espèces qui ne peuvent pas vivre dans des eaux chaudes s’y trouvent. Voir leur beauté dans ce manga peut nous donner envie de protéger ce lieu si méconnu, souvent assimilé à un lieu cauchemardesque par ses créatures aux allures de monstres.

C’est donc un titre qui nous fait réfléchir sur le besoin de préserver cet habitat si précieux, en plus de nous faire rêver et de nous instruire.

 

Qui sait? Les rencontres faites ici pourraient même changer la vie de quelqu’un

 – Minato

 

Le premier tome de Deep Sea Aquarium MagMell nous laisse entrevoir une grande diversité de personnages, les introduisant au fil des chapitres et commençant doucement à en détailler certains. Le tout se faisant de manière plutôt lente, je ne parlerai que des deux personnages que j’ai le mieux réussi à cerner pour le moment.

Tout d’abord Kôtarô Tenjô est notre personnage principal. Il est jeune et travaille à mi-temps pour l’aquarium MagMell en tant que balayeur. Il est passionné par les abysses et a un père qui y est déjà allé. Étant à sa recherche, il espère pouvoir le retrouver ici à MagMell. Ce travail de recherche est pour le moment assez mis de côté mais j’espère qu’on se reconcentrera un peu dessus à l’avenir et qu’on en apprendra plus sur son père. Cela rajoute un côté un peu mystérieux au manga qui est, ma foi, plutôt sympathique. Pour en revenir sur notre personnage, il est assez timide et maladroit mais devient bavard et passionné lorsqu’il parle des abysses. On voit qu’il admire vraiment cet endroit et on sait d’emblée qu’il ne restera pas un simple balayeur dans l’aquarium.

En effet, le Directeur et Professeur Minato Osezaki semble être intéressé par lui. C’est un homme respecté de tous, qui a créé MagMell et dont les recherches sur les abysses paraissent incroyables. Il s’intéresse à Kôtarô pour sa ressemblance avec un de ses amis que je suppose être le père du jeune homme. En tout cas, il alimente le mystère de ce titre par ce personnage qu’on entrevoit et cette obsession pour le Cachalot. C’est un homme bon et intelligent qui sait offrir des faveurs aux gens qui le méritent. 

Rien qu’avec ces deux personnages on sait qu’il y a beaucoup de relationnel à développer dans ce manga qui peut donner lieu à une histoire incroyable et encore plus passionnante qu’elle ne l’est déjà. J’ai hâte d’en apprendre plus sur les autres protagonistes dont certains m’intéressent énormément.

Franchement, peut-on reprocher quelque chose au dessin de Kiyomi Sugishita? Je ne crois pas. Deep Sea Aquarium MagMell nous offre des personnages aux chara designs certes un peu particulier au premier abord mais différenciables et marquants, des décors omniprésents et sublimes, un sens du détail et une maîtrise de l’encrage et des trames incroyables. L’auteur parvient aussi bien à nous emporter par son scénario que par son dessin à couper le souffle. On a énormément de grandes planches sublimes à contempler, qui nous aspirent dans les abysses et nous émerveillent. Plus d’une fois il n’hésite pas à ouvrir ses cases pour faire apparaître une créature marine et donner l’impression que nous sommes dans l’eau avec elle. C’est un manga contemplatif, beau à regarder, qui nous fait rêver et nous passionne sur un sujet redouté et encore trop méconnu.

En plus de ça, je trouve que la représentation de l’aquarium de MagMell est très symbolique et poétique, puisqu’on y retrouve tous les symboles se rapportant à la mer comme par exemple le scaphandre et la canne à pêche. Je vous laisserai déceler les autres mais l’aquarium MagMell est vraiment intéressant à interpréter.

La couverture quant à elle, nous en met plein les yeux et représente notre personnage principal. On a envie d’ouvrir le tome quand on la voit. J’aurais peut-être voulu mieux voir le titre de l’œuvre qui est assez cachée dans cette masse de détails et mis en tout petit, probablement pour mettre en avant la profondeur des abysses. On y aperçoit également une bonne partie des créatures marines dont on va parler dans le tome. Chaque tome semble présenter un personnage et je les trouve vraiment esthétiques. Heureusement le papier semble d’assez bonne qualité car l’encrage est très présent, les abysses étant un lieu sombre.

 

En conclusion, lisez Deep Sea Aquarium MagMell. C’est un titre qui instruit sur un sujet trop méconnu, qui est passionnant et pas du tout ennuyeux. C’est un récit contemplatif qui vous donnera des étoiles dans les yeux et vous donnera envie de protéger cette nature fragile. C’est un livre qui vous emportera comme elle emporte son personnage principal qu’on voit évoluer au fil des chapitres et à mesure qu’il apprend à vivre à l’aquarium, à rencontrer d’autres gens. C’est un manga qui peut tourner un peu au relationnel par le développement des personnages et les rencontres effectuées au fil des chapitres qui ne vont que se renforcer par la suite. C’est une œuvre qui fera battre votre cœur à la vision de planches splendides à couper le souffle. Bref, laissez lui sa chance, c’est un chef d’œuvre poétique, instructif, contemplatif et prenant.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *