Un Second Au Revoir
Une dernière
chance…
Un Second Au Revoir est un Seinen dont le scénario nous est fourni par Tanaka Tomo avec au dessin, Takogawa Takomaru. Au Japon, le manga est publié depuis 2022 et compte actuellement 3 volumes toujours en cours de parution. En France, l’édition nous est proposée par Delcourt Tonkam dans la collection Moonlight.
Hinata Harusawa, un jeune designer, apprend la mort de son meilleur ami du lycée qui avait disparu après n’avoir laissé qu’une simple lettre. Son décès est entouré d’un épais voile mystérieux qui vont amener Hinata et ses anciens camarades à douter les uns des autres et ce, à travers le temps…
Un Second Au Revoir est un manga surprenant qui va de rebondissement en rebondissement offrant ainsi une lecture palpitante ! Le mystère autour de Sora Otonashi, le fameux meilleur ami décédé, grandit au fur et à mesure du tome arrivant continuellement à remettre notre raisonnement en question.
Et pour cause ! Rapidement une idée du coupable se forme grâce aux membres du club d’Art dont ils faisaient partie. Enfin, une idée bien vague à vrai dire puisque chacun y va de son interprétation ainsi que de leur expérience avec le potentiel coupable. Les mésaventures et les révélations nous poussent continuellement à douter.
J’apprécie beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage avec ce mystère qui nous enveloppe. J’aurai peut-être préféré un côté encore un peu plus sombre, plus pesant façon Le Bateau de Thésée ou bien Gannibal qui abordait cette tension avec une pointe “d’horreur”, notamment pour Gannibal. Ceci dit, bien que ce soit un peu plus “lisse” de ce côté-là, il y a une certaine fragilité dans la vie des personnages. Ils ne sont absolument pas à l’abri d’un drame surtout qu’ils sont pour le moment aussi bien victimes que suspects ! Rien ne prouve qu’ils n’ont rien à voir dans l’histoire, et c’est ça qui nous permet de nous investir dans le récit, on se prend vite au jeu en faisant nos propres suppositions ce qui rend le tout plutôt attrayant en plus d’aller de surprise en surprise.
Le côté boucle temporelle quant à lui est assez sommaire, on ne s’y attarde pas vraiment, de rapides allusions sont cependant faites entre l’ancien passé et l’actuel. Rien de bien nouveau dans le genre pour le coup.
“J’ignore s’il est seul et j’ignore quel est son objectif. Tout ce que je sais, c’est qu’il continue d’attaquer sans scrupule. Vais-je vraiment devoir me battre face au responsable de ces actes ?”
– Hinata Harusawa.
Bien que le concept de base ne réinvente pas la roue, ce n’est clairement pas un souci, le manga est accrocheur, rempli de rebondissements, d’action, de mystères, un excellent cocktail pour nous garder jusqu’à la fin du tome sans que l’on ne s’en aperçoive !
Et le cliché des personnages continue dans ce sens. Car oui, globalement les personnages sont assez clichés avec le gars un peu mauvais garçon qui aurait toutes les raisons du monde d’en vouloir à la victime mais il est fiable et possède un bon coeur, la fille un peu cruche sur les bords mais qui semble très calculatrice et manipulatrice, le gentil garçon qui en plus d’être le protagoniste, est beaucoup trop sain pour avoir fait ça puis on finit sur le personnage entouré de mystère au centre de tout.
Mais attention, je ne dis pas ça négativement. En réalité, tout ce côté un peu Until Dawn lui convient bien et c’est bien loin d’une série B ! Sora Otonashi par exemple, est le personnage mystérieux par excellence. Il n’en dit jamais long sur lui-même, il n’évoque pas ses sentiments. La seule chose qu’il laisse voir est son sourire trompeur, faux.
Hinata Harusawa, le personnage principal est profondément gentil, il est du genre à laisser passer lorsqu’une personne est désagréable envers lui mais à automatiquement se mettre entre lorsque cela concerne une autre personne. Il est dévoué et assidu dans ses tâches, il prend par ailleurs très au sérieux le cas de son meilleur ami mais également des membres du club d’Arts. De ce fait, il a tendance à se faire submerger par les événements tant la situation le dépasse.
Hase et Tokiwa sont tous deux étonnamment intéressants. Ils sont peut-être les plus stéréotypés mais ils ont un des rôles les plus palpitants, ceux dont la culpabilité est discutable et qui met le chaos dans nos théories ! Ils sont louches tout en ayant toujours une bonne excuse, ils sont mi-ange, mi-démon !
Niveau dessin, nous avons un trait délicat, agréable à l’œil avec des personnages ayant ce côté assez doux qui contraste à merveille avec le sanglant et la dureté de certaines scènes. Leurs expressions sont très bien retranscrites, les rendant aussi bien accessibles que touchantes.
Les décors quant à eux sont sont plutôt présents, un peu simplistes hormis lors de certaines scènes un peu plus travaillées, je pense notamment à l’une d’entre elles vers la fin qui offre un point de vue percutant.
En conclusion, Un Second Au Revoir est un excellent manga qui nous offre moults mystères et rebondissements. C’est un plaisir à suivre à chaque page en sachant que nous sommes régulièrement surpris par la tournure des événements, cette nature imprévisible rend l’histoire prenante et c’est clairement sa plus grande force. Il n’y a pas de grands points noirs à ce manga, les personnages bien qu’un poil stéréotypés sont tout de même un minimum attachants et ce notamment grâce aux dessins transmettant à merveille leurs émotions respectives. Ces mêmes dessins, qui ne sont peut-être pas transcendants offrent un chara-design très joli, avec des décors parfois un peu simples mais avec également de très belles planches à l’ambiance réussie. Ce n’est pas le genre de manga que l’on regrette après avoir lu le premier tome, il fait plutôt partie de ceux dont on regrette de ne pas avoir la suite en main !
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.