Chroniques,  Glénat,  J-K-L,  Maisons d'Edition,  Manga

Les Noces des Lucioles

Mariage de bluff

Les Noces des Lucioles est un Shôjo( d’après Glénat), publié au Japon depuis 2023 où il possède actuellement 5 tomes en cours. En France, Glénat s’empare de la licence et propose le premier volume en Octobre 2024.

 

Satoko est fille de la prestigieuse famille Kirigaya durant l’époque Meiji et souffre d’une maladie de cœur. De ce fait, elle peine à trouver un mari, en plus d’être méprisée de sa belle mère et de sa sœur. Heureusement, son père aimant donne tout pour lui trouver un bon parti. Mais alors qu’elle obtient la permission d’aller en ville pour chercher un cadeau pour ce dernier, elle se fait kidnapper par des bandits engagés pour la tuer. Elle rencontre alors Gotou, un assassin à l’air totalement dérangé avec qui elle décide de se marier pour survivre. Mais entre fuite et coups de bluff, comment leur relation va-t-elle évoluer?

 

Attention à ne pas faire l’amalgame avec la classification Shojo de l’époque qui disait que les Shojo étaient pour les jeunes filles, ce titre n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, nous avons ici un manga qui se veut violent, gore, psychologique et qui ne conviendra donc pas aux plus jeunes. Il permet cependant encore une fois de prouver que les classifications sont de nos jours plutôt désuètes et que les genres se mélangent aisément.

On est sur un titre où notre personnage féminin va subir un kidnapping et est censé se faire tuer. Heureusement, elle fait preuve de stratégie et d’une capacité à bluff qui en fera douter plus d’un. Ce bluff ramène une grande tension dans l’histoire, on a sans cesse peur que la supercherie soit découverte et qu’elle se fasse tuer mais pour l’instant elle tient le coup et au passage cela nous tient en haleine.

Comme souvent dans les titres historiques avec des histoires familiales, des complots se créent et on a forcément des personnages qui se sentent obligés de faire des crasses à d’autre, qu’on va haïr dès qu’on va les voir, et qui vont créer des rebondissements tout ça pour obtenir une place plus importante dans la famille.

C’est un titre assez psychologique puisque Satoko va se retrouver à côtoyer quelqu’un de moralement très discutable, clairement un tueur et qui est totalement fou. On a d’ailleurs bien des scènes qui donnent des frissons tant on peut lire la folie dans le regard de Goto. Ce n’est cependant pas le seul personnage que je trouve fou et psychologiquement instable, puisqu’on croise bien des personnages cruels qui n’hésitent pas à s’en prendre à notre personnage féminin. L’aspect personnage fou et bluff me fait beaucoup penser à des mangas comme Criminelle Fiançaille où le personnage masculin a un comportement souvent très inquiétant, ou encore Pour le Pire où notre personnage principal se met dans un bourbier sans nom avec une prisonnière atteinte de folie. Si vous aimez les mangas où le personnage principal doit flirter avec un autre personnage atteint de folie ou aux actions très discutables, vous allez adorer Les Noces des Lucioles.

Ainsi, on est sans cesse dans l’action, on ne se pose quasi jamais puisque nos deux personnages sont poursuivis et on a alors énormément de rebondissements dans ce premier volume qui ne peuvent que vous donner envie de vous procurer la suite. C’est vraiment un manga qui bouge, qui donne du suspense, de la tension, de l’action, mais aussi du mystère, que ce soit autour de Goto que tout ce qui entoure la famille Kirigaya.

L’histoire se déroule dans un contexte historique, durant l’ère Meiji, c’est-à-dire pendant la modernisation du Japon et la fin des samouraïs, qui est donc un moment historique encore assez chaotique, et on peut dire que l’auteure ne lésine pas sur l’aspect sanglant, les combats impressionnants et on voit également que la condition de la femme est très compliquée à cette période là.

Plus on avance dans le tome, plus l’auteur dissémine des éléments intéressants qui approfondissent le scénario et promettent des rebondissements prenants. Je trouve cependant un défaut qui sera peut être expliqué par la suite, je ne sais pas vraiment :  Le personnage de Satoko est atteinte d’une maladie au cœur et pourtant, vu tout ce qui lui arrive je trouve qu’elle a le cœur bien accroché et qu’elle semble aller plutôt bien tout au long de ce tome pour quelqu’un qui devait mourir jeune. À voir si par la suite cette incohérence sera expliquée.

 

Que c’est frustrant d’être aussi impuissante !

– Satoko

 

En ce qui concerne les personnages, on va surtout se concentrer sur Satoko et Goto, les autres personnages n’étant que peu aperçus ou mourant trop vite. On notera cependant le personnage de Kotaro qui, je trouve, fait à la fois le pire garde du corps et en même temps, je me dis qu’il prendra certainement le rôle de chevalier qui vient sauver sa lady en détresse. Je trouve également que le père de Satoko à bon cœur et veut vraiment le bien de sa fille même si malheureusement il est entouré d’une femme et d’une autre fille à problèmes.

Pour en revenir sur notre duo, leur relation est à la fois drôle, puisqu’ils ont chacun leurs limites, et en même temps on ressent une tension entre eux, que le bluff est sans cesse en marche et que les masques ne doivent pas tomber sous risque que Goto tue Satoko.

Shinpei Goto est un personnage un peu mystérieux, il est difficile de comprendre pour le moment exactement comment il est devenu celui qu’il est actuellement, cependant on découvre quand même pas mal de facettes de lui dans ce premier volume et on finit peu à peu par s’attacher à lui. C’est un personnage moralement discutable mais qui risque d’énormément évoluer au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire.

Satoko quant à elle, nous est d’abord présentée comme une femme fragile, faible, mourrante, et pourtant je la trouve extrêmement forte. Elle est capable d’une grande intelligence et d’une détermination à toute épreuve lorsque sa vie est en danger. C’est un personnage qui ne va faire que se renforcer, qui ne se lamente pas sur son destin et n’abandonne pas la vie quoi qu’il arrive. J’espère qu’elle arrivera vraiment à se sortir de cette situation compliquée, même si je pense qu’elle va peu à peu succomber à notre cher Goto et oublier son plan initial de retourner auprès de son père.

Car oui, son but reste tout de même de s’échapper de tout ça et de reprendre sa vie normale, mais pour cela il va falloir qu’elle arrive à fuir de cette île où elle s’est retrouvée, mais aussi à trouver qui s’en prend à elle et les secrets qu’on lui a caché.

Les dessins sont bons, les personnages ont des chara designs appréciables, et vraiment, le détail des émotions est incroyable. Comme dit plus tôt dans cette chronique, on voit pleinement la folie du personnage rien qu’à son regard et c’est vraiment ce qui nous plonge pleinement dans l’histoire.

Si on manque parfois un peu de trames ou de décors, on a tout de même de très bonnes planches qui nous mettent pleinement dans l’ambiance et que je trouve magnifiques pour certaines, et plus impressionnantes pour d’autres.

La disposition des planches nous offre tout de même pas mal de cases rectangulaires mais dans l’ensemble la disposition est changeante ce qui ne nous lasse pas.

Quant à la couverture, je trouve qu’elle fait énormément de bonnes références à l’histoire. Nos personnages sont en tenue de mariés ce qui rappelle totalement les promesses qu’ils se font dans l’histoire, le regard grave de Satoko montre bien qu’elle est en train de bluffer et on aperçoit la folie dans celui de Goto, d’autant qu’il est couvert de sang ce qui prouve le sérieux et le gore que contient ce titre.

 

En conclusion, Les Noces des Lucioles est un titre adulte, rempli d’action, de gore, de complots et de bluffs avec des personnages dont le regard exprime toute la folie. C’est un manga qui se déroule dans un contexte historique, qui possède énormément de rebondissements et qui ne peut que vous happer dans son histoire haletante et ses courses poursuites inquiétantes. Les personnages sont très bien construits et Satoko est loin de se montrer faible. Il reste beaucoup de mystères à élucider et je me demande bien où tout cela va nous mener. En tout cas, si vous aimez les titres psychologiques, bien grattés, ce manga devrait vous plaire.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *