Chroniques,  G-H-I,  Maisons d'Edition,  Manga,  Meian

Hell Mode

Il est bien 

buggé ce 

détecteur de 

classe !

Hell Mode est un Shônen de Hamuo Mo à l’œuvre originale et Enji Tetta au manga. Le titre est publié d’abord en light novel puis adapté en manga au Japon depuis 2020. En France, les éditions Meian s’occupent de la parution du manga depuis fin 2023.

 

Kenichi Yamada est un passionné de jeux vidéo de 35 ans qui peine à trouver un jeu complexe qui lui conviendra après la fermeture de son jeu préféré. Un jour il tombe sur un jeu en ligne qu’il ne connaît pas et sans hésitation, décide de lancer une partie en “Hell mode”, le niveau de difficulté le plus complexe. Il se retrouve alors soudain à incarner le fils d’un serf, s’appelle maintenant Allen, et doit percer les secrets de la classe d’invocateur, le tout dans un monde à la difficulté extrême pour lui.

 

Nous entrons tout droit dans une sorte d’isekai où le personnage principal va se retrouver plongé dans un jeu vidéo qu’il a trouvé, dit d’infini et dont il choisit le hell mode, nécessitant bien plus d’xp que les autres pour monter de niveau. Il se réveille alors dans le corps d’un bébé et cet élément m’a déjà immédiatement fait penser à des mangas comme Mushoku Tensei où un homme plus âgé se retrouve dans un corps d’enfant (élément que je trouve à prendre avec des pincettes). Manque de chance, il naît dans une famille de serfs et celle-ci est donc loin d’être libre de ses mouvements, au point qu’ils ne peuvent sortir du village que pour chasser sur ordre du seigneur des lieux.

Et on ne parle pas de petits sangliers, dangereux mais relativement faciles à s’occuper. On parle ici d’un bestiaire bien plus inquiétant dont il faut plus de huit hommes armés pour espérer faire tomber un seul sanglier ! Le bestiaire est par ailleurs très varié et vous proposera toutes sortes d’animaux modifiés de notre monde, tout comme des monstres fictifs comme les gobelins pour n’en citer qu’un.

Mais revenons à notre famille qui va pousser au premier objectif de notre héros: sortir sa famille de son asservissement et de sa pauvreté tout en s’entraînant en secret pour augmenter des compétences insoupçonnées de tous.

En effet, notre héros a la particularité de subir un bug qui fait que personne n’a pu découvrir la classe dont il était bénit, si bien qu’il est considéré comme un sans talent. Rassurez-vous cependant, sa famille est aimante et on a tout de même affaire à un trentenaire donc il n’en est que peu blessé dans toute cette histoire, d’autant qu’il a de solides alliés au sein du village. On retrouve bien l’aspect du jeu vidéo puisqu’on voit notre héros tout faire pour gagner de l’expérience, monter de niveau, mais aussi monter les rangs de la société.

En tout cas sa classe est intrigante, il casse parfois le quatrième mur quand il parle du bug dont il est atteint, mais on observe déjà pas mal des utilités de ses compétences dans ce premier volume qui lui permettent d’invoquer des monstres, de les contrôler, d’appliquer leurs effets pour se boost. Le tout nous est montré tout au long du volume à l’aide d’énormément d’ellipses qui permettent de voir ses progrès sur plusieurs années en un instant, mais également de le faire grandir, car un enfant trop petit ferait une histoire trop lente et limitée.

Mais par ses ellipses et son avancement rapide, on se retrouve parfois avec énormément d’explications à digérer d’un coup, ce qui fait que le premier tome prend du temps à lire mais permet de bien poser les bases de l’histoire et du monde dans lequel on va évoluer, surtout que le tout est tiré d’un Light Novel et j’ai remarqué que souvent, les mangas adaptés de Light Novel ont une narration plus importante.

Il y a beaucoup de points que je trouve vraiment intéressants dans ce premier volume et qui donnent envie de creuser et de lire plus loin pour voir comment l’auteur va adapter tout ça. Par exemple, je trouve le système de classe ultra intrigant, avec leur niveau d’étoiles, le fait que tout le monde ne possède pas forcément un talent particulier, d’autant que celui de Allen semble unique en son genre et possède énormément de points passionnants et j’ai hâte de découvrir jusqu’où il va pouvoir perfectionner ses compétences.

On a un personnage principal qui réfléchit énormément, ce qui participe à l’allongement du récit et en même temps, vu la difficulté de sa réincarnation, il lui faut réfléchir à tout un tas de stratagèmes pour gérer ses compétences, ses invocations, et pour progresser de la manière la plus optimisée car même s’il n’est qu’un enfant, il n’a pas non plus toute la vie devant lui et la moindre erreur durant ses combats contre des monstres pourrait le mener à la mort. Chose amusante, la manière dont il dirige ses invocations me fait souvent penser à Pokémon, ce qui allège l’atmosphère qui est, en réalité, bien plus légère et fun qu’on pourrait le croire au premier abord.

Hell Mode se veut être un manga d’aventure et d’action malgré son texte à profusion, notre héros ayant soif de découvertes et se retrouvant rapidement avec d’autres objectifs en tête. Rien que dans ce premier volume, vous le verrez très vite obtenir des opportunités pour de nouvelles aventures, proches de son village tout d’abord, puis, ailleurs. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoil, mais en tout cas, il va vite changer de lieu.

Encore une fois, l’avantage de pouvoir utiliser des invocations et d’avoir une tête bien remplie lui permettent des combats variés, qui ne nous ennuient jamais, d’autant qu’il n’hésite pas à se jeter aussi dans le combat puisqu’il s’entraîne depuis toujours avec une future maîtresse épéiste et qu’il est donc plutôt doué au combat au corps à corps. Que ce soit à distance, au corps à corps, ou par le biais de pièges intelligents, Allen saura toujours vous surprendre.

Le temps passe vite dans ce premier volume, probablement pour nous amener vers le cœur de l’histoire dans les prochains tomes. Mais grâce à ça, on voit déjà une grande évolution dans les personnages. Il se passe énormément de choses dans ce premier volume, l’introduction va vite malgré un texte très fourni, l’histoire est complète et on entrevoit des fils rouges intéressants. C’est un tome qui nous propose énormément d’aspects différents, qui ne se veut pas qu’explicatif et introductif, et qui ne peut que vous donner envie de vous procurer la suite.

 

Foutue divinité…Elle aurait pu prendre le temps de tout débugger proprement, avant de me laisser choisir cette classe. Comment je vais faire pour leur expliquer que je suis un “invocateur”, maintenant ?

– Allen

 

On voit pas mal de personnages dans ce premier volume, et on arrive déjà à beaucoup s’attacher, notamment aux habitants du village, aux parents de Allen et surtout à Kurena ! Malheureusement, on va vite les quitter pour s’intéresser à d’autres personnages également attachants mais dont je ne parlerais pas plus que ça ici.

Allen est un ancien trentenaire qui se retrouve à incarner un bébé (puis un enfant) dans un monde médiéval fantastique au bestiaire dangereux. Outre son âge réel qui peut gêner, c’est un garçon intelligent, débrouillard, qui optimise son entraînement et trouve toujours plus de ruses pour perfectionner ses compétences. Heureusement, il est loin d’être l’Otaku pervers réincarné qu’on peut retrouver dans d’autres mangas puisqu’il s’intéresse plus à son évolution qu’aux filles qui peuvent l’entourer.

Kurena quant à elle est adorable. Elle est dynamique, ce n’est probablement pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, mais on l’aime comme elle est, surtout que pour son âge, elle est ultra puissante et prend l’entraînement pour un jeu de Chevalier. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer et j’espère d’ailleurs que nos personnages vont vite grandir pour avoir accès à de plus importantes aventures.

Les dessins quant à eux, sont corrects, même s’il va falloir s’habituer aux traits du dessinateurs qui propose des personnages aux yeux un peu particuliers par moment je trouve. Sinon mis à part ce petit point, les dessins sont bien maîtrisés, les personnages ont les vêtements qui conviennent à leur rang. Les combats sont dynamiques avec des poses complexes, les décors sont plutôt bien détaillés et quand ça ne l’est pas, les trames prennent la place, ce qui fait qu’on a jamais d’impression de vide.

La couverture quant à elle nous propose le personnage principal avec Kurena et un autre des enfants du village, en position dynamique avec un peu de verdure, ce qui change des couvertures sur fond uni et qui est bien différent de la couverture du Light Novel.

 

En conclusion, Hell Mode est un manga de “réincarnation” où notre héros va se retrouver dans le corps d’un enfant dans un mode de “jeu” bien plus difficile que toutes les autres personnes. C’est un manga qui possède énormément de texte, dont l’histoire est bien mise en place, complète avec un bestiaire original. C’est un titre d’aventure, d’action avec un héros intelligent qui optimise son temps et qui nous propose déjà plusieurs fils rouges intéressants dans ce premier volume. C’est un manga qui prend du temps à lire mais où on ne s’ennuie pas, bien rythmé, dynamique, aux personnages attachants et nombreux et aux dessins bien construits. Si vous aimez les personnages qui ont de la jugeote et qui pensent à autre chose qu’aux petites culottes de leurs amies, ce manga est fait pour vous.

 

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *