Reki & Yomi
Amour vache
déjanté entre
sœurs
Reki & Yomi est un Seinen de Shibata Kohei publié au Japon en 2018 et terminé en 3 volumes. En France Noeve Grafx s’occupe de la parution depuis Juin 2023.
Reki et Yomi sont deux sœurs que tout oppose. L’une est disciplinée, bibliophile et casanière. L’autre est gourmande et rusée. Elles sont déjantées, vivent d’un amour vache et sont inséparables dans un quotidien plus que mouvementé.
Si vous avez aimé Asobi Asobase ou Hinamatsuri pour leur côté gag totalement déjanté et souvent très cartoonesque, vous adhérerez certainement à Reki & Yomi. En effet, c’est un titre qui se veut humoristique, parfois à l’extrême, enchaînant les gags absurdes à base de caca, de vomis et blagues sexuelles, mais pas que heureusement. Si vous avez un peu de mal avec l’humour trop cru, je doute que ce titre vous plaira.
On est dans un monde fantastique avec des personnages humanoïdes, presque mi cynocéphales avec des oreilles d’animaux, des queues et des membres poilus. La magie semble exister puisque Yomi fabrique des potions et qu’il se passe par moment des événements un peu étranges. Mis à part cela, on est dans un quotidien plutôt tranquille presque à la Minuscule, si on oublie les gags extrêmes.
Effectivement, on suit le quotidien des deux jeunes sœurs qui progresse plutôt bien malgré l’aspect épisodique puisque dans chaque chapitre on va retrouver des personnages ou des éléments d’autres chapitres, dont des clins d’œil qui font sourire (comme les deux loups que l’on retrouve régulièrement – vous comprendrez en le lisant- )
J’ai néanmoins un gros point noir sur ce titre, autre que l’humour grossier qui peut en rebuter plus d’un. Reki et Yomi n’ont que quinze ans et sont des planches à pain, donc leur corps n’est clairement pas encore formé et je trouve les blagues sexualisées très limités, c’est un titre à prendre avec de très grosses pincettes.
Mis à part ça c’est un titre bonne ambiance, feel good, qui se lit bien et qui est drôle et court donc on aura jamais de redondance qui s’installe dans les gags, ni un running gag abusif.
C’est ton caca, non ? Non c’est bon, ne t’en fais pas on commet tous des erreurs… fais juste attention la prochaine fois !
– Reki.
Ce qui est sûr c’est que dans Reki & Yomi, vous aurez bien des personnages différents et atypiques, participant au côté humoristique pour la plupart de par leurs caractères complètement loufoques et maladroits.
On a par exemple Capone qui est présentée comme une femme exploratrice aux expériences extraordinaires et au grand talent. Il s’agit en vérité d’une fille maladroite qui survit toujours par miracle et enjolive ses histoires dans ses livres sous prétexte de “on le fait tous dans nos autobiographies”.
Shag quant à elle est une adulte qui tient une quincaillerie qui sert plus de magasin de bonbons pour Reki. Sous ses airs de délinquante fumeuse, elle est à l’écoute et probablement le personnage le plus terre à terre que l’on croise dans ce premier volume. C’est assez amusant de remarquer que dans beaucoup de mangas les personnes qui tiennent un magasin de bonbons sont des femmes fumeuses aux airs un peu rustres.
Enfin, on a Reki et Yomi, les deux sœurs que tout oppose comme je l’ai déjà dit au tout début de cette chronique. L’une est cultivée et casanière, l’autre gourmande et extravertie. Quand elles sont ensemble, tout se passe forcément mal et elles n’hésitent pas à se taquiner.
En ce qui concerne les dessins, les chara-designs sont vraiment mignons (si on oublie les moments un peu écœurants. Les personnages ont des grosses têtes et des petits corps et sont tous bien différenciables en plus de posséder un chara-design peu vu. Les fronts sont peut-être un peu larges par moment mais ça va plutôt bien avec leurs grosses têtes. Les mouvements sont bien dessinés, les décors sont parfois un peu manquants mais ça passe totalement pour ce type de manga gag. Dans la disposition des planches, encore une fois, comme on est sur un manga gag on a beaucoup de petites cases bien carrées et très peu de prise de risque.
Quant à la couverture, je la trouve très belle et bien travaillée avec une sensation de reflet, un titre en dorure et un choix de couleur qui évite bêtement un tome avec un font noir ou blanc ou en couleur pétantes comme on nous le fait la plupart du temps. On y retrouve sur chacun des tomes les personnages dans différentes situations en tout petit, ce qui en fait une couverture originale et agréable.
En conclusion, Reki & Yomi est une titre court en trois tomes, bourré de gags à l’humour cru parfois très pipi caca. C’est un manga qui plaira aux fans de Hinamatsuri ou d’Asobi Asobase, qui jouent à peu près sur le même type d’humour, sauf que cette fois-ci nous sommes sur un titre fantastique avec des personnages humanoïdes avec une queue et des oreilles. Attention tout de même au côté un peu limite avec les personnages qui font un peu trop jeunes à mon goût et qui sont mis dans des positions trop sexualisées. C’est un titre gag sur le quotidien de deux sœurs et l’amour vache qui en découle, qui nous propose des dessins plutôt mignons et une couverture bien travaillée, de quoi vous plaire si vous cherchez un titre court pour vous détendre avec des dessins mignons et rire un peu.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.