The Legendary Hero is Dead
Mort en Zéro
The Legendary Hero is Dead est un Shônen de Subaruichi, publié au Japon depuis 2014 et terminé en 20 volumes. En France, ce n’est que depuis Juillet 2024 que la licence est disponible aux éditions Mana Books.
Il existe également un anime disponible sur Crunchyroll.
Toka est un jeune fermier qui cultive des radis et qui a une obsession pour les chaussettes longues sur les jambes de jeunes femmes. Habitant au Sud de la ville de Cheza, il est prêt pour la prochaine attaque de démons, ayant fabriqué d’innombrables pièges avec des bambous en forme de pointes. Alors qu’il tente d’attirer un démon avec de la viande grillée pour protéger son amie d’enfance, le héros, sentant l’odeur alléchante, tombe dans son piège et meurt.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque la nécromancienne et alliée du héros le ressuscite en mettant l’âme de Toka dans le corps du héros ! Celui-ci est à présent un zombie qui doit sauver le monde, sans paraître pour un imposteur.
The Legendary Hero is Dead est un manga qui se déroule dans un monde fantastique où le héros est déjà acclamé pour ses faits d’armes contre le roi démon et ses sous-fifres. Alors attention nous ne sommes pas dans un Isekai contrairement à beaucoup d’autres mangas de nos jours, notre héros Toka est déjà dans ce monde et y a grandit, et est même plutôt banal puisqu’il s’agit d’un jeune fermier dans un village on ne peut plus calme. On y retrouve cependant le même problème que dans beaucoup de titres fantastiques ou de dark fantasy, le Roi démon et son armée s’abat sur le monde humain et tente de tout détruire tandis qu’un héros fait son apparition.
Mais là où cela devient original, c’est que The Legendary Hero is Dead est un titre totalement déjanté, où notre personnage principal Toka, va tuer par accident le héro qui était au fond, plutôt stupide, et se retrouver dans son corps en tant que zombie, à devoir prendre sa place sans maîtriser sa force et ses pouvoirs. Et cela nous amène à de nombreuses scènes absurdes et hilarantes où notre “héros” est considéré comme un imposteur auprès des villageois et même de personnes plus importantes. Seuls les compagnons qui l’ont connu de son vivant et qui connaissent les pouvoirs de nécromancienne de Anri croient ce que Toka dit. Ainsi, de nombreuses fois, il manque de se faire tuer, aussi bien à coup de poings que par exécution ou par des duels imprévus.
Il faut dire que Toka profite un peu trop de sa position de “héros” dans ce premier volume. En effet, il se croit alors tout permis, montrant un personnage à la fois insupportable et en même temps super drôle. Heureusement, ou malheureusement pour lui, il finira par vite se prendre le retour de bâton.
C’est un titre qui plaira donc énormément aux fans de Konosuba ou de Kore wa Zombie Desu Ka par son aspect totalement absurde où nos personnages en voient des vertes et des pas mûres et se font humilier de manière totalement rocambolesque, en plus de tous posséder un côté un peu stupide qui les rend hilarants. On a également des combats totalement loufoques avec des personnages toujours plus à mourir de rire qui valent vraiment le détour.
Vous l’aurez compris, The Legendary Hero is Dead est loin d’être un titre sombre et sérieux malgré un monde assez tragique avec les démons qui envahissent les villages. On a cependant déjà énormément d’action dans ce premier volume, saupoudré toujours d’humour mais c’est un tome qui bouge beaucoup d’autant que nos personnages principaux partent déjà à l’aventure et on découvre déjà énormément de lieux différents en plus de la pluralité de combats.
Attention cependant, on a quand même régulièrement des blagues ecchi et des personnages féminins un peu dénudés, ce qui ne peut pas forcément convenir à tout âge. En effet, on retrouve également des personnages féminins en petite tenue, voire même des personnages entièrement nus dans des gags drôles mais un peu gênants sur les bords.
The Legendary Hero is Dead est un bon manga pour se changer les idées malgré tout et possède un bon fil conducteur, en plus d’un certain compte à rebours pour Toka qui se décompose peu à peu. Le but est clair, il faut faire le travail du héros et rétablir la paix dans le monde tout en repoussant les démons et on sait déjà que le manga aura une taille correcte au final puisqu’il se terminera en 20 volumes. En espérant tout de même qu’il n’y aura pas trop de longueurs dans le scénario à cause des gags, ni de redondance.
Je t’ordonne d’incarner le héros sauveur de monde ! -Anri
Comme je l’ai déjà dit plus haut, chaque personnage possède une part de stupidité ou un fétiche qui les rend drôles et rajoute une couche au comique déjà bien présent.
On a tout d’abord bien évidemment Toka qui est le personnage comique par excellence. Il possède un fétiche assez discutable puisqu’il aime voir les chaussettes longues sur les jambes nues de jeunes femmes. Cette pensée obsédée et obsédante est telle qu’il en vient à enfiler une chaussette sur un radis à la forme d’une jambe féminine. Il possède tout du caractère pervers et en plus, il a une personnalité qui peut parfois être exécrable et arrogante, surtout lorsqu’il se retrouve dans la peau du héros. Néanmoins, on peut dire qu’il n’est pas aidé par tout ce qui lui arrive et que c’est un juste retour des choses, d’autant que son faible mana lui complexifie toute tâche de héros.
On a ensuite Yuna, l’amie d’enfance de Toka qui a tendance à vite se laisser tourner la tête par les beaux garçons, mais qui, au fond, est l’un des personnages les plus classiques et les plus simples de tout le manga, si on oublie qu’on la retrouve souvent nue ou en sous vêtements à cause d’événements infortunés.
Enfin, il y a Anri, jeune fille pratiquant la magie interdite et redoutée qu’est la nécromancie. Elle a toujours la morve au nez et attire bien des problèmes en plus d’avoir mis l’âme de Toka dans le corps du héros décédé. On pourrait dire qu’une nécromancienne est intelligente, mais elle a aussi son lot d’idioties et de bêtises qui rendent le titre on ne peut plus amusant à lire.
Les dessins sont, je trouve, l’élément qui pèche le plus dans ce manga. En effet, les dessins ne sont pas des plus beaux même si on peut dire que c’est suffisant pour un manga centré sur l’humour. Je trouve les visages des personnages un peu trop pointus, mais au moins ils ont tous des chara designs bien différents et reconnaissables. Les dessins sont au fond corrects mais nous n’avons aucune planche qui sorte vraiment plus du lot qu’une autre, surtout que la mise en page est assez resserrée avec énormément de texte qui enveloppe les gags et les accentue.
L’auteur utilise beaucoup d’encrage et de trames et on a par conséquent des décors assez simples. La couverture quant à elle, quand on ne connaît pas le synopsis du manga, peut peu rebuter car elle paraît beaucoup trop dramatique contrairement à la réalité des choses et j’ai peur que ça n’ait un impact négatif sur les ventes.
Vous l’aurez compris c’est plus grâce à son humour qu’à son graphisme que The Legendary Hero is Dead brille.
En conclusion, The Legendary Hero is Dead est un titre qui se déroule dans un monde entièrement fantastique, dans un style médiéval où les humains se battent contre les démons pour protéger leurs terres. C’est un manga humoristique, qui enchaîne les gags tout en possédant tout de même un bon fil conducteur. La part d’ecchi ne peut pas plaire à tout le monde et de ce fait, le manga ne convient pas à tous les âges. Le titre possède énormément de texte et le dessin est un peu en dessous de la moyenne mais cela reste suffisant pour un manga tourné sur l’humour. C’est un manga qui vous changera totalement les idées si vous mettez de côté votre bon sens et acceptez le fétiche du héros principal. En tout cas, ce titre plaira certainement aux fans de Konosuba par son aspect totalement déjanté.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.