Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  Panini,  S-T-U

To a New You

Le monde

change et

devient flou

To a New You est un Seinen de Mito Shinji. Il fut publié au Japon de 2021 à 2023 avec un total de 6 volumes. En France, ce sont les éditions Panini qui nous l’éditent depuis le mois de Novembre 2023 avec actuellement 4 tomes de disponibles.

L’auteur Mito Shinji est également connu chez nous par la belle série Alma (chronique ici) sortit également chez Panini ainsi que pour Ex Nihilo sortie chez Pika.

Satoru Sakuma est enseignant dans une école pour filles. Un jour en rentrant du travail il aperçoit sa femme avec un autre. À ce moment, sa seule réaction fut la fuite ne sachant comment réagir à cela. Dans son errance aux quatre coins du Japon, il finit par tomber sur une jeune fille lui semblant familière.

De retour chez lui, il apprend que l’adultère de sa femme est une méprise, que la jeune fille est désormais l’une de ses élèves, si seulement tout ceci ne s’arrêtait qu’à là….

En effet, To a New You est loin, très loin de s’arrêter là. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je préfère préciser que bien que je vais me concentrer comme d’habitude sur le premier tome, le deuxième qui est sorti au même moment est d’une importance capitale, si bien que si le manga vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de vous procurer les deux tomes et de les enchaîner car il y a clairement un monde entre les deux.

Les deux tomes introduisent grandement l’univers qui se veut bien plus compliqué que celui d’une simple romance saupoudrée d’adultère et de quiproquos.

Mito Shinji nous dépeint un monde complexe où l’on ne peut se fier à ce que l’on voit, nous plaçant ainsi nous, lecteurs, dans une position précaire. Le manga nous force à la réflexion sur les détails distillés au fur et à mesure des pages, des détails paraissant parfois bénins mais ayant une grande importance pour le scénario.

Pourtant, l’histoire se construit de manière assez simple lors du premier volume puisqu’on commence par apprendre quel genre de personne est Sakuma, comment se passe sa vie tout en explorant sa personnalité sous toutes les coutures.

Cela est amené d’une manière intéressante, en suivant le parcours presque anodin de cet homme, Sakuma. Nous pensons simplement suivre un adulte dépassé par les événements ne sachant pas réellement comment réagir aux situations qui l’inconfortent, ne sachant pas non plus ce qu’il devrait dire ou faire vis-à-vis de sa femme. Puis l’histoire prend un virage à 90°, dès lors, tout devient différent bien que gardant un lien avec le début, c’est à ce moment-là que vous vous sentirez obligé de lire le deuxième tome !

Ce changement, bien que brusque, est intelligemment réalisé et il fonctionne, nous laissant d’abord sur les fesses, dans l’incompréhension puis, tout vient naturellement au fil de la lecture. En effet, ce mystérieux virus qui semble se propager en fond pourrait bien cacher des secrets encore plus grands, tout comme cet étrange rêve dont est victime Satoru.

 

“Satoru, tu as encore échoué !”

– Fille inconnue

 

Il m’est difficile de vous en dire plus sans vous spoil complètement alors nous allons faire un petit tour du côté des personnages ! Nous avons déjà un petit peu parlé de Satoru Sakuma, notre cher professeur, gentil mais peu courageux qui vit de manière simple avec sa femme. Il est du genre fidèle, droit dans ses bottes, autant vous dire que son road trip dans tout le Japon détonne pas mal de sa personnalité ! Malgré sa tendance à être faible mentalement, il n’est étonnamment pas insupportable, il n’est pas le genre de personnage que l’on déteste et qui nous gâche un peu l’expérience, la construction de l’histoire permet clairement d’atténuer tout ça surtout qu’il a tout de même quelques élans de “force” et de perspicacité qui lui redonne un intérêt certain.

Parlons également de sa femme, Aki. Une femme forte qui arrive à mêler force et douceur. Elle est dans la police, elle a donc ce caractère fort qui domine complètement celui de Satoru. Les amis de Aki le décrivent même avec le terme “crado”, alors que de son côté, elle fond entièrement pour lui et est incapable de se mettre en colère, lui apportant plutôt un amour éternel et inconditionnel. Et c’est vraiment beau, c’est le genre de couple qu’on imagine voir passer la vie ensemble, les voir vieillir ensemble et ça donne une touche de douceur à ce monde qui sombre de jour en jour.

Et pour finir, sans doute l’un des personnages les plus intrigants, Aki Aioi. Elle est la fameuse jeune fille dont il a fait la rencontre durant son road trip improvisé. C’est aussi elle qui ressemble à celle qu’il voit dans ses rêves et qui se trouve être son élève ! Cette fille, d’une nature imprévisible, aussi mélancolique qu’excentrique, semble mature par ses réflexions, mais immature par son comportement. Elle est une véritable énigme dans ce manga autant par la manière qu’elle a de constamment nous surprendre, mais aussi bien par la place qu’elle occupe dans cette histoire. Elle est capitale, en étant une sorte de guide à notre protagoniste, bien que certainement un fléau pour Aki, la femme de Satoru.

Mito Shinji nous offre un dessin de qualité comme nous avions déjà vu dans ses précédents mangas Ex Nihilo et Alma. Un trait fin, précis avec des décors tout simplement sublimes. Le chara-design est lui aussi plutôt bon, bien qu’un poil simpliste à mon goût, cependant on pourrait se dire que cela colle avec le fait qu’ils ne sont pas des héros, juste des personnes lambda, surtout Sakuma qui possède le design le plus “classique” et qui n’a initialement rien pour sortir du lot. En conclusion, To a New You, est un très bon seinen énigmatique qui saura vous surprendre au vu du déroulement du récit qui passe d’une simple histoire d’amour, de quiproquos à quelque chose de beaucoup plus grand, et intéressant au passage. La façon de faire de l’auteur avec cette mise en scène d’arrière plan est franchement réussie, nous avons presque la sensation de suivre deux histoires simultanées et un élément du deuxième tome vient encore une fois complexifier tout ça donnant ainsi une bonne consistance au manga. Le dessin n’est pas en reste non plus avec notamment toujours ce talent de Mito Shinji pour les décors et les doubles planches percutantes, malgré un style de chara-designs plus simple qui reste toutefois sympathique. C’est donc sans surprise que je vous recommande ce titre, vous, lecteurs aventureux, souhaitant lire quelque chose d’un peu différent qui saura vous intriguer et vous surprendre !

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *