Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  Pika,  S-T-U

The Summer Hikaru Died

Il y a quelque 

chose dans 

ces 

montagnes…

The Summer Hikaru Died est un Seinen de Mokumokuren, publié au Japon depuis 2021 et toujours en cours en trois volumes. En France, les éditions Pika s’emparent de la licence avec un premier volume en Octobre 2023.

 

Hikaru a disparu une semaine en montagne durant l’été. Tout le monde s’en est inquiété et son meilleur ami Yoshiki encore plus. Mais lors de son retour, la vie a repris son cours. Pourtant, Yoshiki sent que quelque chose a changé en Hikaru….Qu’il n’est plus le Hikaru qu’il connaissait…De plus, des événements étranges commencent à se produire dans le village.

 

The Summer Hikaru Died est un titre mêlant slice of life et surnaturel dans une ambiance inquiétante et dramatique.

En effet, dès les premières pages on nous présente deux lycéens qui plaisantent entre eux de manière légère, on commence à suivre leur vie et soudain, une révélation des plus déconcertantes est faite et vous comprenez tout de suite dans quoi vous vous embarquez. Le côté slice of life apparaît régulièrement comme un prétexte, quelque chose de faux créé par Hikaru pour cacher la vérité et on est sans cesse à se poser des questions. Au fond, habituellement quand on lit un titre tranche de vie, on trouve ça apaisant, léger, on est sur un terrain qu’on connaît, mais ici, cette tranche de vie est sans cesse plongée dans le mystère, le surnaturel, le dérangeant et l’inquiétant. On a tout de même plusieurs instants calmes, qui se déroulent dans l’école, avec d’autres élèves, mais on rappelle toujours l’étrange de par la réflexion de Yoshiki, ou bien par les histoires surnaturelles racontées par les autres élèves.

Ce qui rend l’œuvre incroyable, c’est l’ambiance que l’auteur a su créer, brisant totalement la quiétude de ce village de campagne pour créer quelque chose de presque malfaisant, ou pas vraiment parce qu’on a du mal à comprendre si la force qui entoure Hikaru est malfaisante ou si il y a d’autres forces surnaturelles qui agissent dans les montagnes alentours. Plus on avance dans notre lecture, plus l’ambiance devient sérieuse et étrange, d’autant que les nombreuses onomatopées de cigales ou de corbeaux s’ajoute à l’ambiance qui devient glauque et angoissante à chaque fois que la vérité sur Hikaru manque d’être révélée, tournant l’histoire à l’horreur.

C’est un titre dramatique, voire même tragique lorsque l’on parle de la disparition de Hikaru et des incidents qui se produisent dans le village. De ce fait, on a certes énormément de tension de par l’ambiance très angoissante, mais également beaucoup d’émotions. C’est vraiment un manga qui vous happe dans votre lecture et qui ne vous relâche pas derrière. Par son côté émotion on a également énormément de communication qui se crée et une grosse partie sociale notamment autour de Hikaru et de sa relation avec Yoshiki.

Vous vous en doutez, vu le surnaturel, le glauque et l’horreur qui se déroule dans l’histoire, ce titre est également bourré de mystère. Du mystère sur ce qui est arrivé à Hikaru durant la semaine de sa disparition, du mystère sur la “chose” qui est Hikaru, du mystère sur les événements qui se déroulent dans le village mais également dans les montagnes alentour. L’histoire est enveloppée d’une brume de questionnements épaisse qui ne peut que vous donner envie de lire la suite et qui vous pousse dans votre lecture sans vous lasser et sans voir le temps passer.

Le titre est dans l’ensemble sérieux, dramatique avec beaucoup de mystère, mais possède tout de même quelques moments plus légers avec les expressions de ses personnages qui sont parfois à mourir de rire. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture que je n’ai pas sentis passer et je n’attend qu’une chose personnellement, le tome suivant et j’espère que ce sera également votre cas car c’est un très bon page turner avec une ambiance incroyable. Si vous avez aimé le mystère de Time Shadows ou l’ambiance oppressante de Gannibal ou Les Liens du Sang, ce titre ne pourra que vous plaire!

 

Toi…T’es pas Hikaru Hein?

– Yoshiki

 

Parlons un peu plus en détails de nos deux personnages principaux Hikaru et Yoshiki.

Hikaru est un jeune homme dynamique, joyeux, espiègle, qui a disparu pendant une semaine en montagne pendant l’été. On ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivé mais il a changé depuis son retour, du moins, certaines personnes s’en rendent compte. Quelle est la chose qui le possède ou a pris sa place ?  On ne le sait pas encore vraiment à la fin du tome 1. Elle semble posséder des émotions et personnellement j’ai ressenti beaucoup de peine pour elle, on finit par s’attacher à cette “chose” qui remplace Hikaru même si elle peut être inquiétante par moment.

Yoshiki quant à lui était insouciant comme Hikaru mais également émotif. La disparition de ce-dernier l’a fortement affecté et pour cause, il s’agit de son meilleur ami et Yoshiki est très proche et très attaché à Hikaru. Il était donc naturel pour lui de se rendre compte que le Hikaru d’avant la disparition n’était pas le même que le Hikaru d’après la disparition. C’est un garçon qui a de la jugeote mais qui se laisse porter par ses émotions et qui, de ce fait, se laisse approcher par ce nouveau Hikaru alors qu’il sait très bien qu’il ne devrait pas. Je pense cependant que sa réflexion le poussera au fur et à mesure à faire des choix, du moins je l’espère, avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai trouvé le chara design des personnages original, on ne les voit pas partout, surtout pour celui de Hikaru et le regard des personnages est ultra expressif. Ils expriment énormément d’émotions et nous plongent dans l’histoire. Les dessins sont bien oppressants lors de certaines scènes grâce à un encrage bien travaillé et une mise en scène qui vous rappelle des thrillers comme Gannibal ou Les Liens du Sang. Les décors sont bien détaillés, le titre est vraiment plaisant à regarder et à lire et l’auteur prend même des risques dans sa mise en page.

La couverture est simple avec Hikaru sur le devant et un fond très bleu, mais ce bleu vif attire le regard au final donc cela ne me dérange pas.

 

En conclusion, The Summer Hikaru Died est un titre mélangeant les genres à la perfection. On a tantôt un slice of life avec une once de romance, tantôt une ambiance oppressante qui ne va faire que s’intensifier au fil du volume et au fil des mystères qui apparaissent. On a ce sentiment de danger et l’encrage maîtrisé ainsi que les expressions des personnages et les onomatopées y sont pour beaucoup. C’est un titre qui va vous happer, qui vous fera vous demander si Hikaru est si mauvais que cela car il semble y avoir des secrets inavoués dans ces montagnes. C’est un excellent thriller et un page turner qui ne peut que plaire aux fans de Gannibal, Time Shadows, The Killer Inside ou encore Les Liens du Sang.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

2 commentaires

  • Kitano

    Je ne l’ai pas encore acheté, mais il me tente énormément.
    J’ai eu la chance de la feuilleter en rayon et j’avoue que certaines planches dégagent une ambiance malsaine et oppressante.
    Hâte de me le prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *