Chroniques,  Delcourt/Tonkam,  Maisons d'Edition,  Manga,  S-T-U

Summer Ghost

Fantôme et 

feux d’artifice

Summer Ghost est un Seinen de Hirotaka Adachi (Otsuichi) au scénario, Yoshi Inomi au dessin et Ioundraw au concept original, publié en deux volumes au japon en 2021. En France, Delcourt/Tonkam nous propose cette licence parfaite pour l’été en Juillet 2023 dans leur collection Moonlight.

Summer Ghost a également eu le droit à un court-métrage en 2021 au Japon et il possède également une version roman/Light Novel.

 

Il existe une légende disant que si on allume des feux d’artifice, le “summer ghost” se montrera. Aoi, Ryou et Tomoya se sont rencontrés sur internet et décident ensemble de tenter de rencontrer ce fantôme. Tous trois n’ont pas la vie facile et décident de croiser la mort en quête de réponses.

 

Summer Ghost est un slice of life où l’on suit la vie de trois adolescents qui ont un rapport proche avec la mort, chacun pour une raison différente. C’est un titre social qui évoque des sujets durs comme la pression familiale, la persécution ou encore la maladie.

Si vous cherchez une histoire joyeuse, avec des personnages heureux, ce ne sera pas du tout le cas dans Summer Ghost. On a affaire à des adolescents en difficulté, et qui sont loin d’être aidés par les personnes qui les entourent voire même par la vie en elle-même.

C’est un titre qui traite de sujets durs et qui n’hésite pas à rajouter plus de dramatique et à diversifier les sujets dont il traite. Vous aurez donc aussi bien de la persécution, de la pression sociale mais aussi et surtout familiale, que de la maladie qui vous vole injustement votre vie. Et pour ce faire, l’auteur reste quand même cohérent puisque les personnages impactés ne viennent pas tous du même lycée (cela aurait été un peu trop gros et cliché sinon) et se rencontrent sur internet. Cela montre vraiment que les malheurs viennent de n’importe où et on ne se cantonne pas à la même école, surtout à l’heure du numérique où l’on peut facilement se faire des amis sur internet. En tout cas, les souffrances que subissent les personnages sont souvent poussées à l’extrême et on suit de très près leur psychologie, même si j’ai trouvé dommage que certains du trio soient plus mis en avant que d’autres. À cela j’ajoute une certaine crainte quant à la longueur du manga. J’ai peur que deux volumes ce soit trop court pour pleinement comprendre les personnages et leur vécu, mais également avoir un dénouement satisfaisant.

Mais Summer Ghost est aussi un titre qui possède une bonne dose de surnaturel, notamment grâce à la présence du fantôme de Satou Ayane qui n’apparaît qu’aux yeux de ceux qui vont mourir prochainement. Et de là découle un mystère et des secrets, notamment sur la mort de ce fantôme, mais aussi sur la potentielle future mort de nos trois autres personnages. On se pose énormément de questions et dans ce premier volume on a très peu de réponses, ce qui permet de toujours nous tenir en haleine.

On est sur un titre school life, mais qui se déroule quand même en grande partie à l’extérieur de l’école puisque les trois lycéens ne font pas partie de la même école. On serait même plus sur un titre social qui porte une grosse place sur l’intégration des individus et leurs problèmes qui leur semblent insurmontables. On voit des jeunes qui souffrent et on souffre avec eux, tout est montré à l’extrême, on a l’impression qu’il va toujours se passer pire par la suite et on est parfois choqué de l’ampleur que prend certaines actions, surtout qu’on a toujours un rapport à la mort très proche dans leurs pensées ou avec la présence du fantôme.

C’est un manga qui se lit bien, mais j’y trouve quelques défauts que j’ai déjà plus ou moins cité, comme le fait que j’ai peur que deux tomes soit un peu court pour bien tout boucler, ou bien que je trouve dommage que certains membres du trio ne soient pas mis plus en avant. Je suis tout de même surprise de constater que ce n’est pas le personnage que je pensais qui a le plus d’importance dans l’histoire. J’ai également une dernière crainte, c’est que l’histoire soit trop prévisible alors qu’elle se voulait mystérieuse au départ. J’ai peur d’avoir déjà compris où l’auteur veut en venir et j’aurai préféré que le mystère soit plus épais et intéressant aussi car trouver comment le fantôme est mort, c’est du déjà-vu.

 

Les seuls qui arrivent à me voir sont ceux qui cherchent à caresser la mort

– Ayane Sato

 

Pour parler un peu des personnages, je ne me centrerais que sur notre trio, les autres personnages sont profondément mauvais pour la majorité, et je préfère vous laisser découvrir Satou Ayane par vous-même.

On a tout d’abord Aoi, le personnage féminin du trio. C’est une fille renfermée que l’on suit énormément au début du volume, mais qui s’efface malheureusement peu à peu d’après moi. Elle est introvertie, veut mettre fin à sa vie, et subit énormément de persécution à l’école. Elle fait de la peine mais possède le type de problème le plus basique du manga d’après moi.

Ensuite, on a Tomoya, un garçon intelligent qui aime dessiner, l’art, mais qui cache un lourd secret: la pression familiale qu’il subit au point que je trouve sa mère totalement folle. C’est celui qui, finalement, est le plus suivit dans ce premier tome et qui côtoie de très près Satou Ayane. C’est également celui que je pensais voir le plus survivre des trois personnages, mais finalement, c’est celui qui flirte le plus avec la mort.

Enfin, Ryou est le personnage plus ou moins joyeux qui cache ses problèmes, si bien que vous ne l’apprendrez que très tard dans le premier volume. Il peut être cru cependant avec ses paroles, mais il souffre intérieurement et le cache donc on lui pardonne.

Chacun des personnages a un problème différent qu’il cache aux autres, et ils passent du bon temps ensemble même si au final leurs sourires ne semblent que des masques.

En ce qui concerne le dessin, c’est un style très crayonné jusque dans les décors et j’aime beaucoup les prises de risque du dessinateur dans certains angles qui donnent des impressions de scènes cinématographiques par moment. Je trouve cependant qu’on a parfois quelques imprécisions et de la maladresse, notamment au niveau des visages des personnages qui ne sont parfois pas bien proportionnés. Les personnages sont en général très encrés tandis que les décors, bien présents, sont plus crayonnés et clairs (sauf dans les scènes les plus sombres et dures où tout est noir. Quant à la disposition des planches, les cases sont très rectangulaires, la taille varie mais reste en général assez grande avec très peu de prise de risques. On a pas de personnages qui sortent du cadre, c’est plutôt scolaire mais cela ne dérange pas vraiment.

Enfin, la couverture attire l’œil. On voit la sombreur du trio illuminés par le feu d’artifice qui peut potentiellement changer leur vie.  Comme ce sont des adolescents qui souffrent ils sont représentés en tons sombres tandis que tous ceux qui les entourent sont en blanc transparents montrant qu’ils n’ont pas de problèmes, sont heureux et intégrés. J’aime beaucoup le reflet de l’eau qui fait miroir sur les personnages, et les tons de couleur qui rappellent l’aube ou le crépuscule. C’est une couverture qui peut être interprétée de bien des manières et qui est par conséquent très bien travaillée.

 

En conclusion, Summer Ghost est un titre en deux volumes qui nous montre la souffrance d’adolescents qui en subissent beaucoup pour leur âge et qui vous feront de la peine, ayant énormément de pensées morbides. C’est un manga qui propose une petite dose de surnaturel avec la présence d’un fantôme, mais aussi du mystère que ce soit sur la cause de la mort de ce fantôme que sur la vie de notre trio et les raisons qui leur donne envie de mourir, ou bien tous les secrets qu’ils créent les uns avec les autres. J’ai cependant peur que le titre soit trop court pour tout boucler, nos personnages étant inégalement présentés et certains mériteraient un peu plus d’attention. Enfin, le dessin crayonné est intéressant et propose beaucoup de planches travaillées aux angles complexes qui donnent des impressions cinématographiques vraiment passionnantes, même s’il y a quelques défauts dans la construction des visages qui manque parfois de précision. C’est un manga qui m’a rappelé des titres comme l’Île aux escaliers et Nos cœurs figés qui proposent également énormément de social avec une pointe de surnaturel et qui se trouvent également dans la collection Moonlight de Delcourt/Tonkam. Si vous appréciez les titres psychologiques et sociaux, ce manga devrait vous intéresser.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *