Phantom Busters

Who you gonna
call (Phantom
Busters !)
Phantom Busters est un Shônen de Neoshoco, publié au Japon depuis 2023 où il comporte 4 tomes en cours. En France, les éditions Ki-Oon s’emparent de la licence et publient leur premier tome en Avril 2025.
Eugene Korekishi intègre le lycée de Kamakura, une ville du Japon réputée pour ses phénomènes paranormaux. Mais lui ne croit pas au surnaturel jusqu’à ce qu’il rencontre Mogari et Kaoru, et que ceux-ci le sauvent. L’un est un exorciste capable de manger les fantômes mais pas de les voir, l’autre est un médium qui peut voir les esprits mais pas les exorciser ni les entendre.
Pour que Mogari puisse rester au lycée, il doit chasser les fantômes de Kamakura et faire des rapports à sa famille. Pour ce faire, il décide d’utiliser son amitié naissante avec Eugene pour trouver d’autres compagnons capables de voir et d’entendre les fantômes et créer le club des “Phantom Busters” au sein de leur école.
Phantom Busters est un titre school life, comédie, surnaturel qui vous rappellera peut être des mangas comme Toilet Bound Hanako Kun (Chronique Ici) ou Dandadan (Chronique Ici) de par leur humour, leur aspect surnaturel et le côté school life qui s’en dégage.
En effet, le manga se passe en partie au lycée puisque nos personnages viennent d’y entrer et qu’ils vont devoir créer un club afin d’aider Mogari à rester au lycée. Mais on ne reste pas uniquement dans l’enceinte de l’école. Si on voit pas mal de moments dans ce premier volume où nos personnages conversent au sein du lycée, on a surtout beaucoup de moments dans Kamakura même puisque c’est là qu’ont lieu quasiment la totalité des phénomènes paranormaux. Et on peut dire qu’ils ont du travail puisque Kamakura est connu pour être le lieu le plus hanté du Japon.
Ainsi, on aura le droit à de nombreux phénomènes surnaturels dans ce premier volume, et de tout genre puisque les esprits peuvent être aussi bien des esprits récents de lycéens décédés, que des personnages historiques tragiquement disparus. Une chose est sûre, la plupart sont des esprits vengeurs qui n’hésiteront pas à user des pires stratagèmes pour emporter des victimes dans leur mort, par exemple en les noyant ou en les faisant tomber d’une falaise.
On est donc sur un titre bourré d’action alors même que le tome un est plutôt introductif puisque nos personnages essaient encore de créer leur club. En effet, si nos personnages viennent seulement de se rencontrer dans ce premier volume, on a tout de même le droit à au moins un exorcisme par chapitre, qui peut parfois être un peu musclé, pour notre plus grand plaisir puisque l’auteur nous propose des scènes qui en jettent mais toujours enrobées d’humour ce qui rend le titre si prenant à lire.
En effet, l’humour est un des points clés de ce manga et j’espère bien qu’une fois qu’on sera rentré un peu plus dans le sérieux, on ne perdra tout de même pas le côté amusant et absurde que l’auteur est capable de mettre. Cela allège toujours les moments sérieux mais en plus, ça rend le tout tellement plus digeste. Ici l’humour se joue beaucoup par les personnalités hautes en couleurs des personnages et par le comique de gestuelle et de situation et l’auteur n’abuse pas du running gag, se renouvelant toujours dans son humour. Par exemple, le personnage de Kotaro qui vomit quand il doit parler à d’autres gens ne va, heureusement, pas passer son temps à vomir non plus.
Phantom Busters semble bien partie pour être un excellent titre sur l’amitié puisqu’on a des personnages totalement opposés qui vont se rencontrer et se côtoyer jusqu’à former une équipe soudée, qui s’entraide. Et bien qu’ils soient tous différents, ils sont complémentaires, aussi bien dans leur caractère que dans leur perception du surnaturel et leurs pouvoirs.
L’un des personnages est un otaku, si bien qu’on a dans ce premier volume énormément de références Geek et mangas, et le tout, toujours apporté avec humour ! Si certaines sont évidentes et clairement dites, d’autres font plaisir à déceler.
On a un scénario simple au départ, mais qui promet de se complexifier notamment avec le mystère autour de Mogari Shishikuno et de sa famille, mais aussi avec le personnage d’Eugène, qui est le seul à ne posséder aucun pouvoir mais qui n’en est pas moins intéressant. En plus de ça, la fin du tome nous montre vaguement un peu plus sur les Shishikuno et tease une suite encore plus bourrée d’action et de rebondissements et avec, potentiellement un fil rouge qui se développe réellement, de quoi nous donner envie de tenter le second volume !
Si je peux le voir, il est cuit !
– Mogari
Comme dit précédemment, Phantom Busters nous propose des personnages tous opposés, mais qui vont former une bande d’amis soudée. Eugene Korekishi, Mogari Shishikuno et Kaoru Kanzaki sont les premiers à se rencontrer, puis Kotaro les rejoindra par la suite très vite.
Eugène est un garçon qui a grandi en Angleterre auprès de sa grand-mère, avec la croyance que les fantômes existent et qu’il pourra continuer de passer du temps avec elle même après sa mort. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Il est venu passer ses études au Japon dans la ville la plus hantée sans plus vraiment croire autre chose que la science. Mais sa rencontre avec Mogari puis Kaoru va changer sa vision des choses. C’est un bon gars, très intelligent, gentil qui n’a juste pas eu la chance de pouvoir voir les fantômes.
Mogari quant à lui est plein de vie, c’est une vraie pile électrique et il exorcise les fantômes en les mangeant même si, malheureusement, il ne peut pas les voir à moins de toucher quelqu’un qui en a le pouvoir. Il est un peu casse-cou sur les bords mais sa bonne humeur rassemble les gens. Il cache cependant une vie et un passé plus sombre au sein de sa famille dont il nous tarde d’en apprendre plus.
Kaoru est un otaku et un solitaire qui voit les esprits mais donne tout pour ne pas les remarquer, de peur qu’ils le suivent jusqu’à chez lui. C’est un véritable fan de Slam Dunk et osez ne pas connaître son œuvre favorite et vous perdrez tout intérêt pour lui. Il est souvent grognon, peu enclin à se mêler d’affaires de fantômes, mais il n’en reste pas moins un garçon qui a trop longtemps été isolé de par sa différence.
Enfin, Kotaro est un personnage à lui tout seul. Il est à mourir de rire avec son incapacité à regarder les autres êtres humains. Il est capable d’écouter les fantômes mais pas de les voir, si bien qu’il pourrait se retrouver dans des situations embarrassantes plus d’une fois.
Vous comprendrez maintenant pourquoi je dis que nous avons des personnages dont les caractères s’opposent mais se complètent également entre l’intelligence et le calme de Eugene, La pile électrique qu’est Mogari, la timidité de Kotaro et le mauvais caractère de Kaoru. Il n’empêche que l’un voit les fantômes, l’autre les mange, le dernier les écoute.

En ce qui concerne les dessins, je trouve le titre vraiment bien dessiné avec des chara-designs ultra originaux à part pour Mogari qui ressemble à d’autres personnages déjà-vus mais c’est quasi un sans faute. Les planches sont bien complètes même si on notera parfois plus d’utilisation de trames que de décors mais les magnifiques scènes que nous offre l’auteur et qui nous plongent dans l’action ou dans l’émotion, le pardonnent quelque peu.
En plus les personnages sont ultra expressifs, le manga est vivant, ça bouge, ça émeut, et ça donne envie de lire la suite.
La couverture, même si elle ne propose qu’un fond uni, met en place les personnages dans une composition complexe, en mouvement et en perspective, ce qui attire l’œil et montre déjà le talent de l’auteur.
En conclusion, Phantom Busters nous offre un excellent départ avec un manga school life qui promet de partir dans un scénario plus profond et intéressant par la suite. C’est un titre bourré d’action mais aussi d’humour qui nous offre des scènes magnifiques à regarder. Les personnages ont tous des caractères qui les opposent mais ils se complètent également ce qui permet déjà de créer une bande d’amis soudée. Le premier volume nous introduit l’univers avec brio tout en nous jetant dans l’action et nous laissant quelques petites informations à la fin qui promettent un second tome explosif avec un scénario qui s’étoffe au fur et à mesure.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.
Vous pourriez aussi aimer
Freaks’ Café
6 décembre 2020
Mother Parasite
21 février 2024