La Nouvelle Cheffe de Clan
Échappons à la
fraude fiscale !
La Nouvelle Cheffe de Clan est un Webtoon de Kim Roah à l’origine, Mon et Antstudio au dessin. Il est créé en Corée et toujours en cours depuis 2021, en France Piccoma le diffuse depuis 2023 et Kotoon publie la version papier depuis Mai 2024.
Firentia est une fille illégitime de la célèbre famille Lombardie, pilier de l’Empire Lehmbru et nobles hyper influents. Malheureusement, toujours ignorée et rejetée de sa famille malgré ses efforts, elle ne peut qu’assister à son déclin à cause des mauvaises décisions répétées par ses oncles et cousins. Mais alors qu’elle trébuche et meurt écrasée par un carrosse, elle se réveille dans son corps à ses 7 ans. Elle a alors toutes les connaissances à disposition pour empêcher le déclin de sa famille, à commencer par assurer la survie de son père, et se rapprocher du second Prince pour devenir la nouvelle cheffe des Lombardie.
On est donc dans un webtoon au début plus ou moins habituel puisque notre héroïne meurt et se réveille dans son corps plus jeune, avant les premiers signes de déclin et de mauvaises décisions de sa famille, avant le décès de son père et avant même qu’elle soit mise de côté. Le point original comparé aux autres Webtoon mais qui n’est que vite fait abordé, c’est qu’elle était initialement une coréenne décédée d’un accident de voiture qui s’était déjà réincarnée dans le corps de Firentia, mais on oublie relativement vite ce point-ci malheureusement.
Si vous recherchez une héroïne badass qui ne veut plus se laisser marcher sur les pieds comme dans Seule la Mort attend la Vilaine, ce webtoon pourrait vous intéresser. En effet, si Firentia se laissait faire dans son ancienne vie et était maltraitée par ses oncles et ses cousins du fait de son aspect illégitime, elle est bien décidée cette fois-ci à protéger ceux qu’elle aime et surtout le nom de sa famille que son grand-père et leurs ancêtres ont durement bâtis. Pour ce faire, elle va d’abord se faire remarquer de ses poings, puis de son intelligence et de sa clairvoyance pour son jeune âge.
En effet, vous aurez très vite une confrontation avec ses cousins qui montreront bien comment Firentia et son père étaient traités, mais heureusement la petite ne se laisse pas faire et cela nous ouvre déjà bien d’autres horizons intéressants, en plus d’avoir attiré l’attention de son grand-père, l’homme qui décidera de son successeur.
Si vous vous attendez à un titre du style otome game, malheureusement, ce ne sera pas vraiment le cas dans La Nouvelle Cheffe de Clan. En effet, on se concentre ici plus sur de la réflexion, des questions d’héritage, des questions familiales, du commerce et même de la géopolitique. Si Firentia est une enfant, elle a gardé son âme d’adulte et les connaissances qui vont avec, si bien qu’elle tend l’oreille, captant chaque information qui pourrait lui être utile pour son plan.
On a donc des questions sur l’héritage puisque le grand père de Firentia doit décider de son héritier entre ses fils et ses petits-enfants, même si le fils aîné semble être initialement celui choisi d’office, à défaut de mieux. Ces questions d’héritage ne sont heureusement pas encore réglées et cela laisse encore une chance à Firentia de faire ses preuves, ou bien de pousser son père trop craintif mais intelligent sur le devant de la scène.
Pour ce qui est des questions commerciales, la famille Lombardie travaille avec de nombreux commerçants et passe régulièrement des marchés, prêtant de l’argent avec pour but d’en gagner davantage par la suite. Des placements judicieux leur ont permis d’obtenir la place qu’ils occupent actuellement et la puissance qu’ils possèdent. Cependant, rien n’est à prendre pour acquis à jamais car de mauvaises décisions peuvent mener à des pertes irréparables. J’ai bien aimé le fait que leur puissance économique n’était pas infaillible, même si il faut l’avouer une bonne partie de la famille Lombardie est profondément stupide et douée pour faire les pires choix possibles par orgueil et soif de pouvoir.
Enfin, si elles ne sont pas trop présentes encore dans ce premier volume, on sait déjà par plusieurs dialogues, que des questions politiques seront de mise prochainement, notamment le fait de savoir quel prince soutenir pour garder la gloire de la famille Lombardie et obtenir plus d’influence, même si grâce à Firentia nous le savons déjà. Elle devra se rapprocher de lui, trouver les arguments et gagner de l’influence pour avoir plus de poids sur les décisions de la famille.
Avec ces trois points vous pouvez vous douter que La Nouvelle Cheffe de Clan nous propose énormément de réflexion et un texte riche avec un personnage principal qui ne cesse de penser aux diverses façons d’arriver à ses fins et qui y parvient jusqu’à maintenant grâce à une grande intelligence, et peut être un peu de chance également et encore, tout semble calculé jusqu’à maintenant mais on est presque encore sur la partie facile de l’histoire puisqu’il y a bien des péripéties qui vont l’attendre au vu de ce que Firentia nous raconte dans ce premier volume.
C’est également un titre qui nous fait ressentir bien des émotions, entre les membres de la famille Lombardie qui nous révoltent et nous insupportent, l’émotion de Firentia et de son père et leur relation si fusionnelle et mélancolique pour la jeune fille. On a également un personnage principal aux traits si mignons mais qui grandira au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire.
La Nouvelle Cheffe de Clan est un webtoon dynamique, qui malgré ses nombreuses réflexions nous apporte déjà beaucoup de progression dans ce premier tome et pourtant, c’est encore si peu comparé à tout ce que Firentia doit accomplir pour empêcher le nom de sa famille d’être salit par des idiots orgueilleux.
Le seul point qui m’insupporte vraiment dans ce titre, c’est les noms choisis pour les personnages. C’est une ribambelle de noms incompréhensibles et ridicules, et il y en a énormément déjà de présentés dans ce premier volume, si bien qu’on peut se perdre dans les relations familiales entre Piezé, Lorels, Gallahan, Bélessac, Asthalieu, Clériban et j’en passe. C’est le seul point que je trouve difficile à retenir, notamment parce que j’avais déjà lu ce webtoon par le passé sur Piccoma et n’ai vraiment retenu aucun nom de personnages bien par leur complexité.
Je n’ai jamais pu dépasser mon statut d’enfant illégitime
– Firentia
J’ai déjà pas mal parlé de Firentia tout au long de ce début de chronique, mais il y a tout de même beaucoup d’autres personnages que l’on découvre dans ce premier volume. Certains changeront à l’avenir, mais de ce que l’on sait pour le moment c’est qu’une bonne partie des personnes de la famille de Firentia font des choix catastrophiques pour la famille, se comportent comme les pires ordures et sont orgueilleux à souhait.
Entre Piezé, Asthalieu et Bélessac qui parlent mal de Firentia, voire la frappent, l’oncle Lorels qui n’est pas le plus futé avec Piezé et qui font les mauvais choix, la famille avait largement de quoi s’effondrer et il est étonnant que le grand père ait pu à un moment penser faire hériter son fils aîné.
Parlons d’ailleurs du grand-père, un homme droit, qui peut être froid, mais qui s’attendrit quelque peu du nouveau comportement de Firentia. Malheureusement, lui aussi a du mal à choisir le bon héritier, car il lui faut quelqu’un de fort mentalement, d’intelligent et de commerçant, or, aucun de ses enfants n’est les trois, les cousins de Firentia sont également loin d’être les couteaux les plus aiguisés du tiroir, de quoi poser bien des difficultés dans la sélection.
Malheureusement le père de Firentia est plutôt hors course à cause de sa soumission qui le pousse à se reclure lui-même dans son coin alors qu’il est un homme brillant qui pourrait aller loin s’il osait s’imposer un peu.
Heureusement, Firentia est là pour remonter le niveau. Elle est intelligente, adorable, manipulatrice mais dans le sens où elle va tout faire pour que les bons choix soient pris. C’est un soleil parmi toutes ces horreurs et vous ne pourrez que craquer pour cette bouille adorable !
En ce qui concerne les dessins, c’est un des webtoons les mieux dessinés que j’ai lu. Les chara-designs sont originaux et beaux, les traits bien dessinés, les personnages sont capables d’avoir de ces bouilles adorables et drôles si bien qu’on peut même avoir de la peine pour les cousins de Firentia.
Les vêtements sont somptueux, variés et ultra détaillés, les décors, quant à eux, font largement l’affaire et j’aime surtout beaucoup les trames que l’auteur utilise pour créer tout une ambiance colorée, on ne ressent à aucun moment du vide.
La couverture quant à elle est très fleurie, montrant Firentia et Perez comme sur un portrait de famille, malheureusement j’ai peur que ce genre de couvertures fleuries détournent certaines personnes en pensant qu’il s’agit d’une romance gnangnan alors que pas du tout. En tout cas je ferai de mon mieux dans ma librairie pour prouver le contraire !
La Nouvelle Cheffe de Clan est un webtoon de réincarnation, où le but du personnage principal est d’éviter la chute de sa famille en l’alliant au bon prince et en devenant la nouvelle cheffe. C’est un titre bien construit, qui prend son temps pour disséminer des éléments et le moindre agissement aura une incidence sur le futur. C’est un webtoon hyper bien construit, dynamique, avec sans cesse des rebondissements différents et qui traite de thèmes variés comme le commerce, l’héritage et la politique. La Nouvelle Cheffe de Clan fait réfléchir et vous haïrez la plupart des personnages au début, sauf notre adorable Firentia. Si les noms sont broquebanlesques, le dessins quant à lui est sublime et ne peut que vous faire succomber pour ce webtoon ultra intéressant qui ne fera qu’approfondir nos personnages et les relations qu’ils entretiennent entre eux à mesure que le temps passe.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.