A-B-C,  Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  Naban

Anna et le Prince d’Albion

 

Double jeu 

dans un 

royaume 

ennemi

Anna et le Prince d’Albion est un Josei de Ann Ogura avec au concept original Comic Room, publié au Japon depuis 2022 où il comporte 6 tomes en cours. En France, Naban nous propose les deux premiers volumes depuis Avril 2024.

 

Anna est l’une des trois filles d’une famille de nobles, mais ne se sent pas l’envie de flatter les hommes et d’agir comme une femme de son rang. Elle, ce qu’elle aime, c’est les épées et les champs de bataille, comme son père, l’un des plus grands guerriers de l’Empire de Granas. Mais un jour que les barbares d’Albion défont l’armée Almich, pénétrant sur leurs terres en grand nombre, et que son père se fait tuer par l’un des généraux adverses, elle se voit obligée d’infiltrer le camp ennemi comme tribut pour la paix, mais garde en tête ses desseins de vengeance. Elle doit alors rentrer en Albion avec le Prince, là où de nombreux complots internes se créent et sans jamais oublier son objectif: se venger en détruisant cet empire barbare.

 

Anna et le Prince d’Albion se déroule dans un monde fictif durant une période d’Empire, où la guerre fait rage entre l’armée Almich et le Royaume d’Albion. On est donc dans un contexte de guerre et un cadre politique complexe, où le moindre pas peut envenimer la situation. Et c’est exactement ce qui va se passer avec l’invasion des troupes d’Albion sans l’accord du Prince, qui s’étendent sur le margraviat d’Almich et menace tout un empire par leur puissance.

Mais avant les guerres, et le temps de placer tout son scénario, l’auteur nous présente la noblesse, et plus particulièrement la famille d’Anna et les problèmes qu’elle rencontre puisque Anna n’a de cesse de se prendre des piques car elle n’est pas féminine, rêve de guerre et d’épées, et refuse d’être soumise et flatteuse auprès d’un homme. On a alors toute une dénonciation des sociétés patriarcales et des conditions des femmes dans la société à l’époque de la noblesse.

Ce côté patriarcal se ressent encore plus dans cette noblesse puisque la famille de Anna n’hésite pas à sacrifier l’une de leurs filles pour le Royaume ennemi, afin d’espérer conserver leur territoire. Pour les accords de paix et les échanges de prisonniers importants il était commun par le passé de donner une de ses filles à marier à un général ennemi, et comme par hasard ici c’est Anna qui s’y colle. On voit également cet aspect patriarcal par ce général écœurant, agressif, qui est certainement loin d’être le seul homme détestable dans cet univers.

Heureusement ou malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, alors que son objectif est de se venger, elle va se retrouver en vérité à être fiancée au Prince sous sa décision à lui et va devoir le suivre dans son Royaume jusqu’à la Capitale.

On a tout une histoire de double jeu dans ce manga qui se met en place, que ce soit par le personnage de Anna qui va devoir jouer l’ingénue pour pouvoir mettre ses desseins à exécution, ou bien le prince d’Albion qui a un objectif bien en tête mais montre un tout autre caractère dans la vie de tous les jours.

Cet objectif que le prince a va être partagé à Anna malgré elle, le tout en gardant pour le moment dans ce premier volume une bonne part de mystère sur les raisons du prince quant à son plan destructeur. On commencera un peu à en apprendre plus dans le second volume, mais je préfère vous laisser le découvrir vous même. En tout cas, le double jeu du prince est un peu perturbant et on a parfois du mal à le cerner puisqu’il apparaît comme cruel et sadique…mais pas tant que ça finalement.

On a quelques scènes de rapprochement dans ce premier volume mais on voit bien l’aspect enemies to lovers, rien que par le fait déjà que leurs pays sont en froid et que donc, tout les oppose. Ces scènes sont quand même jolies et prenantes, même si notre héroïne est bien décidée à ne pas se laisser faire ! Mais en tout cas, leur évolution relationnelle devrait être vraiment intéressante à suivre et devrait faire partie des éléments importants de ce manga, je l’espère.

Le premier volume reste un tome relativement introductif, et pour avoir lu le deuxième un peu après, l’histoire va vraiment démarrer à partir du second, je vous conseille donc d’acheter directement les deux premiers tomes pour pouvoir vous faire un avis complet. En tout cas ce premier volume se lisait bien malgré son aspect très introductif, mais je peux vous dire que le second tome se lira encore mieux et la fin ne pourra que vous donner envie de vous procurer la suite car l’action n’y est que plus présente et palpitante!

 

Je vous tuerai, vous m’entendez?! Et je détruirai le Royaume d’Albion !

– Anna

 

Anna Halmich a 16 ans au début de ce manga. Elle n’est pas très féminine, élégante, ni flatteuse avec les hommes puisque ce qui l’intéresse à elle, c’est les armes et les champs de bataille, comme son père grand combattant et à la tête d’un margraviat. De par son caractère atypique, elle reçoit régulièrement des piques de sa famille qui ne comprend pas comment une fille pourrait agir d’une telle manière. Elle est déterminée, c’est une femme forte qui ne va pas pleurer sur son sort et au contraire assimiler avec calme le moindre élément pour établir une stratégie destructrice à l’encontre de son ennemi. Pour cela elle n’hésite pas à revêtir un masque et à s’immiscer directement dans le camp ennemi, bien que sa quête semble impossible ou presque.

Il y a un autre personnage qui a retenu mon attention dans ce premier volume, plus que le prince qu’on ne voit finalement pas tant que ça pour le moment et dont j’ai déjà plus ou moins décrit le caractère précédemment.

Il s’agit de Raven, un domestique de Anna qui la suit au pays ennemi et qui semble avoir une bonne part d’importance puisqu’il la protège mais l’entraîne également. Il semble relativement puissant pour un domestique et on en vient à y trouver une part de mystère dans ce personnage qui n’apparaît pourtant qu’en fond pour le moment.

Pour parler un peu des dessins, le manga est très bien rempli, les chara designs sont beaux, les décors sont détaillés quand il y en a, les vêtements sont somptueux. Les personnages sont ultra expressifs, on voit bien la folie dans les regards, la haine qui s’y décrit, les mouvements sont bien réalisés et on ressent vraiment toute la tension de certaines scènes, tout comme le petit aspect humoristique quand il y en a.

La disposition des planches nous propose pas mal de grandes cases qui mettent vraiment bien en avant les scènes et le dessin qui a son charme, en plus de cela on est rarement sur des cases carrées basiques, on a énormément de liberté, de prises de risque avec des personnages qui sortent vraiment des cadres et qui pourtant gardent un texte bien lisible. Tout dans la disposition est dynamique ce qui permet une lecture rapide et fluide.

Enfin, la couverture attire bien l’œil sur nos personnages principaux même si je trouve que la couverture du second tome est plus parlante sur l’ambiance de l’œuvre et j’apprécie le fait qu’on ne se soit pas contenté d’un fond blanc.

 

En conclusion, Anna et le Prince d’Albion est un manga qui se déroule dans un monde fictif patriarcal où, un peu comme dans Freya l’ombre du prince, notre personnage principal va se retrouver à jouer un double jeu, mais cette fois-ci pour se venger du Royaume d’Albion. C’est un titre au premier tome très introductif mais au second palpitant qui vous lance vraiment dans la série et vous donne envie de vous procurer la suite, d’autant que Anna est une femme forte qui ne se laisse pas marcher dessus et qui est prête à tout pour obtenir sa vengeance, me faisant parfois un peu penser à Yona Princesse de l’Aube mais dans un univers plus léger (même si on oublie pas qu’il y a la guerre et que le père de Anna est tué.)

C’est un manga aux dessins magnifiques, bien détaillés, qui vous plonge pleinement dans l’ambiance et aux traits dynamiques, qui possède des personnages hyper intéressants avec chacun leur part de mystère et leur double jeu, le tout avec une relation enemies to lovers qui devrait évoluer d’une manière intéressante par la suite.

Si vous recherchez un titre au personnage féminin fort qui rappelle un peu les romantasy en roman ou bien des webtoons comme Seule la mort attend la Vilaine, ce titre pourrait vous intéresser.

 

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *