Villain to Kill
« We all
pretend
to be the
heroes on the
good side »
Villain to Kill est un Webtoon ayant pour scénariste Fupin et pour dessinateur Eunji. Publié en Corée en 2021, il obtient sa version reliée en France en Septembre 2023 aux éditions Kotoon.
Le Webtoon est toujours en cours avec pour le moment 139 chapitres sur la plateforme.
Dans un monde où les super pouvoirs existent, et où les “enfants de la nuit” (les Vilains) s’opposent à ceux du “jour” (les Psykers), Cassian Lee, un Psyker, se retrouve suspendu du fait de sa nature impulsive plutôt controversée. Il a plus une allure de vilain, que de héros en fin de compte. Cela finira par lui coûter la vie, cependant, rien n’est terminé pour lui, le voilà désormais dans le corps d’un jeune garçon au futur tout tracé… en tant que Vilain…
Villain to Kill s’avère être un Webtoon très intéressant et je préfère tout de suite crever l’abcès sur un point qui peut être noir pour certain ; le côté réincarnation. Je fais partie personnellement de ceux étant un peu lassé des réincarnations mais force est de constater qu’ici, cela ne m’a étonnamment pas dérangé.
Ce dernier se retrouve dans ce corps qu’il a volé, puisque sa réincarnation a provoqué la mort de la personne, pour une fois, c’est assez franc ! Et ce, non sans aide puisqu’il se retrouve accompagné par une “âme noble” du nom de Moros qui me fait par ailleurs penser à l’esprit qui nous suit dans le jeu Black Desert Online.
À partir de là on plonge complètement dans cette dualité Héros (Psyker) / Vilains mais également dans la notion de bien et de mal. Dans cet univers, les vilains sont ainsi car ils sont incapables de résister à leur désir, comme ils perdent leur raison, ils ne suivent plus que leur objectif comme s’ils étaient possédés. Ce qui nous donne finalement une définition manichéenne où le héros est gentil et le vilain méchant et pourtant c’est bien tout le contraire qui nous est proposé dans Villain to Kill !
Cassian Lee, désormais réincarné en Kwon Kangwoo en est l’exemple parfait ! Déjà controversé dans son rôle de Psyker, lui qui, frôlait la limite avec les vilains bien qu’ayant toujours des objectifs nobles, se retrouve désormais de l’autre côté en gardant sa soif de justice et ses méthodes… disons percutantes. Cependant, au vu de sa situation et de ce qu’il s’est passé, il est seul contre tous, il se retrouve aussi bien à devoir affronter les Psykers que les Vilains dont ils s’opposent ouvertement.
“Les vilains ont une particularité… chez eux, les pulsions l’emportent sur la raison. Tu es trop intelligent pour ignorer ce qu’il t’arrive. La haine s’est installée dans ton cœur !
– Moros.
Nous avons donc trois points de vue tous plus ambigus les uns que les autres. D’un côté les Psykers qui sont censés protéger la population mais dont les méthodes de certains ainsi que leur parole prêtent un peu à confusion, leur hostilité est telle un Bakugo dans My Hero Academia, ils sont bien trop belliqueux pour des héros (enfin certains) !
Les Vilains, quant à eux suivent purement et simplement leurs désirs, nous associons ça instinctivement au mal mais c’est un peu plus compliqué que ça, si les désirs liés au meurtre, à l’argent mènent systématiquement à des actes répréhensibles, ce n’est pas toujours aussi simple.
De ce fait, des personnages comme notre cher protagoniste Cassian (Kwon Kangwoo) ou bien Driver, un autre vilain intrigant, sont un peu plus difficiles à catégoriser. Ils font partie des vilains, certes, mais leur objectif et certaines de leurs actions ne les dissocient pas tellement des Psykers. Ils font un entre-deux qui permet de ne pas tomber dans un monde trop manichéen et c’est tant mieux, l’anti-héros, de manière générale, ça passe vraiment bien !
Et si ça passe aussi bien, c’est notamment grâce aux personnages.
Cassian Lee, réincarné en Kwon Kangwoo était initialement un Psyker de première classe, je vous épargne le classement, mais sachez qu’il était fort, il possédait une certaine réputation notamment grâce à son parcours plutôt brillant et ses excellentes capacités physiques. Cependant, son tempérament allait avec son pouvoir de feu, autant vous dire qu’il n’y allait pas de main morte et que ce dernier ne collait pas tellement à la philosophie des Psykers : Agir avec calme et sang-froid !
Malgré son côté belliqueux, il possède un grand cœur, tel un véritable héros, il ne supporte pas l’injustice et encore moins que l’on s’en prenne aux autres, surtout lorsqu’il s’agit de personnes innocentes. Il exècre tellement ça qu’il pourrait tuer le responsable de ces crimes. C’est un personnage très humain, complexe dans ses sentiments ce qui le rend intéressant et consistant.
“Le petit a la réputation d’un fou furieux. Mais je le connais…il a le cœur sur la main. J’ai foi en lui.”
– Jeff Malek .
Kim Woochan de son côté est un apprenti Psyker qui est actuellement dans le même lycée que Kwon Kangwoo. Il incarne parfaitement le héros se trouvant à la limite. Il est raisonné et calme comme doit l’être un Psyker, mais son avis ultra tranché sur les Vilains le place dans une position similaire à celle qu’avait Cassian Lee. On est pas sur de l’anti-héros, mais j’apprécie qu’il soit, comme d’autres personnages, un peu plus complexe et surtout nuancé dans ses propos et sa façon d’agir.
Par ailleurs, côté vilain, je ferais un constat similaire avec Driver. Il apparaît assez tardivement dans le premier tome mais entre son chara-design des plus sympathiques et la nuance qu’il apporte aux vilains, il se place automatiquement parmi mes favoris de cette licence ! Il n’est pas question d’en faire un vilain gentil car c’est pas gentil d’être méchant mais plutôt de le faire contraster des autres. C’est un personnage intéressant qui mérite de s’y attarder et qui, je l’espère va continuer de rendre l’histoire plus grise et non pas tomber dans le tout noir ou le tout blanc !
Pour ce qui est des dessins, ils sont dans la veine de ce qu’il se fait actuellement dans ce genre de Webtoon. Les scènes d’action sont propres et lisibles, ce n’est pas trop détaillé mais cela permet de garder une action fluide et tout de même jolie.
Les chara-designs sont bien inspirés, surtout le côté vilain, je trouve, qui se permet un peu plus de “fantaisie” avec une légère inspiration façon comics pour certain !
Le portage du format numérique au papier se passe plutôt bien ici, l’adaptation est bonne, aussi bien au niveau du design que de la traduction !
En conclusion, Villain to Kill est un Webtoon qui plaira aux lecteurs de shonen et notamment aux adeptes de l’anti-héros ! En le lisant on pourra penser à No Longer Rangers ou bien encore à Evol, Villain to Kill apporte encore sa touche comparé à ces deux-là et je trouve que tous trois se complètent plutôt bien, surtout pour les fans du genre !
On nous apporte ici un discours qui tente de ne pas être manichéen avec un protagoniste complet et attachant. Si cela continue à se développer dans ce sens, Villain to Kill a la possibilité de devenir vraiment bon, en tout cas, avec ce premier tome, il en a le potentiel !
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.