Unnamed Memory
Et si tu étais
la solution ?
Unnamed Memory est un Shonen du scénariste Furumiya Kuji, du dessinateur Koshimizu Naoki avec les chara-designs de Chibi. Unnamed Memory a commencé sa publication au Japon en 2020 avec actuellement 6 volumes en cours. En France, les éditions Mana Books s’occupent de son édition avec 2 tomes disponibles à ce jour.
Unnamed Memory c’est également une adaptation anime disponible sur Crunchyroll ainsi qu’un light novel (roman) qui devrait être disponible le 21 Juin chez la maison d’édition LaNovel !
Oscar est le prince héritier de Farsas. Ce-dernier malgré sa force et son courage est malheureusement maudit, l’empêchant ainsi de continuer sa lignée. Un problème des plus grave pour lui et la Royauté qui l’oblige à prendre la dangereuse décision de demander de l’aide à l’une des sorcières les plus puissantes du continent. Parviendra-t-il à échapper à son funeste destin ?
Unnamed Memory est une belle surprise. L’histoire se voulant initialement simple dans le synopsis se complexifie légèrement passé l’introduction donnant par ailleurs plus d’épaisseur à ce monde, et les protagonistes sont purement et simplement un régal !
Au départ de ce manga, nous suivons Oscar, Prince héritier qui est malheureusement maudit. Ne pouvant avoir de descendance, seule une sorcière peut l’aider à rompre le maléfice d’après lui. Son raisonnement tient plutôt la route puisqu’il existe seulement cinq sorcières et leur puissance est telle qu’elles inspirent la crainte. Comme si cela ne suffisait pas, ces dernières sont du genre inaccessibles, en haut d’une tour bien gardée, remplie de pièges au beau milieu d’une terre hostile !
Le vaillant prince, obstiné comme il est, réussit à braver les épreuves jusqu’à Tinasha, la fameuse sorcière mais vous vous en doutez, s’il suffisait de ça, il n’y aurait déjà plus d’histoire ! La malédiction ne pouvant être si facilement retirée, ils finissent par conclure un accord. Outre la fabuleuse proposition de mariage de notre cher prince, Tinasha va passer une année au château afin de trouver une solution.
Et c’est là que l’on entame l’un des aspects du manga qui fait sa force : La relation entre les deux protagonistes au tempérament bien trempé ! Si le premier, Prince héritier possède tout l’égo et la confiance venant avec son titre, Tinasha, la sorcière n’est pas en reste. Après tout, au vu de son âge, elle est loin d’être facilement impressionnable, surtout que ce n’est pas la première personne de la royauté qu’elle voit et qui lui demande d’exaucer un vœu. De ce fait, sans la présence d’un certain élément ayant -facilité- les négociations, Oscar serait certainement reparti la queue entre les jambes !
Finalement, comme le terrain d’entente trouvé est plutôt glissant, leur interaction est mémorable, Oscar lance allusion sur allusion tandis que Tinasha rétorque à chacune d’entre elles ! En un sens, cela me rappelle ce qu’on pouvait avoir dans Spice & Wolf avec Lawrence et Holo alors autant vous dire que cela m’a immédiatement plu !
Outre leur relation des plus exquises, l’histoire n’est pas en reste. Rapidement le lore est étendu, approfondi nous indiquant que nous allons suivre plus qu’une relation et que cette quête pour annuler l’effet de la malédiction et cela va se faire par le biais d’enquêtes. Tinasha va ici avoir un peu le rôle de Mao Mao dans les Carnets de l’Apothicaire, son savoir et son expertise vont être des plus utiles pour défaire les différents mystères qui nuancent le récit.
“Je n’ai jamais eu personne dans ma vie, et je ne compte pas commencer ! […] Arrête de dire que je suis vieille ! Rien à voir !”
– Tinasha, en pleine conversation tumultueuse avec Oscar.
Oscar Lyeth Increatos Loz Farsas (à vos souhaits) est un Prince fier mais pas si hautain qu’il en a l’air. Il se joue plutôt de sa position en sachant pertinemment ce qu’elle implique et pourtant, ce n’est pas un mauvais bougre. Il est sérieux dans son travail, très impliqué bien qu’en apparence, on pourrait en douter. C’est un Prince presque parfait bien qu’étonnement, pas si cliché !
Du côté de Tinasha, l’une des cinq grandes sorcières peuplant ce monde, c’est assez différent. Malgré son importance et la crainte qu’elle procure au reste du monde, elle se montre délicate et plus accessible qu’on ne pourrait le croire. Son manque d’interaction avec autrui lui donne ce petit côté “maladroit” ajoutant de la mignonnerie au personnage contrastant avec les interactions plus franches avec Oscar.
En ce qui concerne les dessins, bien qu’ils ne soient pas transcendants sur les décors, ils sont vraiment attrayants du côté des personnages. Le chara-design réalisé par Chibi est fin, agréable à l’œil, peut-être est-il un tantinet trop simple pour certain mais personnellement, je l’apprécie.
Toutefois, les expressions faciales des personnages sont juste géniales, et oui, un point bonus pour Tinasha qui remporte la médaille des meilleures expressions au coude à coude avec un personnage totalement secondaire mais très sympathique ! Ces détails donnent du charme au titre et surtout accentuent le côté léger et drôle que peut avoir le manga, car oui, Unnamed Memory c’est aussi ça, une œuvre vous offrant un fond qui peut être aussi sombre qu’amusant, des relations aussi belles que douloureuses et le trait du dessinateur permet clairement de joindre tout ça d’une très belle manière.
En conclusion, Unnamed Memory est un manga qui plaira à un large lectorat avec ce mélange de romantasy (de la romance dans un monde fantasy) avec ce côté enquête très plaisant. Ce dernier permet d’approfondir le lore de ce monde qui se veut tout de même plutôt riche et ce premier nous donne un duo passionné et surtout passionnant ! Le côté romance ne prend toutefois pas le pas sur le reste et continue vraiment en fond mais leur petit échange nous pousse à en vouloir plus sans que cela ne desserve le sujet principal.
C’est donc un coup de cœur sur ce premier tome qui nous donne l’eau à la bouche pour la suite. Nous pourrons qui plus est très bientôt profiter de sa version Light Novel (roman) tout en ayant la première saison de son anime à savourer !
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.