Gokurakugai
Bureau des
résolutions des
problèmes
à l’écoute !
Gokurakugai est un Shônen de Yuto Sano, publié au Japon depuis 2022 où il comporte actuellement trois volumes en cours. En France, le manga est publié par Pika depuis Juin 2024.
Dans le quartier mouvementé de Gokuraku, le bureau des résolutions dont font partie Alma et Tao propose leurs services pour toutes sortes d’aides, allant des plus simples aux plus farfelues. Mais à la tombée de la nuit, ce sont contre des calamités, les Maga, qu’ils se battent pour protéger la population !
Pour ceux qui se demandent, les magas sont des monstres ressuscités à partir de cadavres humains ou d’animaux et qui se nourrissent de sang et de chair humaine. Bien évidemment, ils sont loin d’être tous mignons et ont même des formes cauchemardesques, et chacun est différent ce qui nous montre un bestiaire original et complet. Mais vous le verrez, Alma n’est parfois pas si loin d’eux au niveau de sa force, et en effet, il y a une bonne raison à cela. Son sang est également prélevé afin de créer des armes pour Tao, ce qui en fait un duo ultra efficace et complémentaire.
Gokurakugai est un manga qui respecte parfaitement tous les codes du shônen classique et qui fonctionne bien en proposant en plus l’ajout d’un aspect enquête et surnaturel qu’on retrouve plus souvent dans des titres plus adultes.
En effet, Alma et Tao font partie du bureau des résolutions et, un peu comme dans Gintama, ils acceptent divers services à rendre. Mais ce qui va surtout nous intéresser c’est cet aspect d’enquête, de chasse après des Magas où ils sont mandatés par des humains pour retrouver d’autres humains, ou pour résoudre certains mystères et meurtres non élucidés qui s’avèrent être la cause de Magas. On a cet aspect enquête à la Bungou Stray Dogs puisque le tout est mêlé d’énormément d’action, de combats intenses et excellemment bien dessinés, qui donnent une forte impression de vitesse et créent un titre ultra dynamique.
On a énormément de mystère dans ce premier volume, au-delà de l’aspect enquête qui en rajoute une dose, on ne sait encore pas grand chose sur les magas et leur motivation, s’ils sont dirigés par quelqu’un dans l’ombre ou pas. On ne connaît encore rien du passé de Tao et de Alma, de la nature de Alma et de comment ils ont fini par faire équipe ensemble et par ouvrir ce bureau, surtout que tout ne s’arrête pas à eux deux étant donné qu’on retrouve plus loin dans le tome des personnages comme Yoki, un humanoïde à moitié chien qui semble sortir le portefeuille quand nos deux équipiers détruisent le décors lors de leur batailles.
L’univers est bien plus complexe qu’il n’y paraît et on est encore loin de tout avoir découvert ce qui ne peut que motiver à lire la suite, d’autant que la fin du tome nous laisse en plein cliffhanger et pour vous qui lisez cette chronique, ça y est le tome deux est sorti mais moi j’ai dû attendre depuis Juin pour lire la suite ! Et je peux vous dire que c’est frustrant. Lorsque vous finirez le premier tome, vous ne pourrez que vouloir vous procurer le second tome, c’est d’ailleurs pourquoi on conseille toujours d’acheter deux à trois tomes d’un manga pour commencer la série directement, cela évite les cliffhanger et l’histoire à pleinement le temps de se mettre en place !
Le manga possède une bonne ambiance qui rappelle le quartier de Kabukicho mais aussi les Chinatown avec les nombreux lampions dans les rues et les bâtiments à la fois anciens et d’autres plus industriels aux nombreux panneaux publicitaires. Nos personnages eux-mêmes ont des vêtements aux connotations chinoises qui donnent toute une ambiance mystique au titre.
On a tout de même une bonne dose d’humour grâce à nos personnages entre l’innocence de Alma et les bêtises qu’il peut faire qui donne parfois l’impression que Tao s’occupe d’un enfant, mais aussi aux autres personnages que l’on croise comme Yoki et Dara. Leurs relations entre tous sont incroyablement attachantes et aussi amusantes ce qui fait que même les explications sont divertissantes.
L’enfer existe…il en va de même pour les démons et les maga. – Tao
Comme dit juste au-dessus, les personnages de Gokurakugai sont attachants et amusants mais il possèdent également des personnalités hautes en couleur, notamment notre duo. (d’autres aussi mais je préfère que vous les découvriez par vous-mêmes, notamment celui de Tatsuomi qui est hilarant)
Alma est un jeune homme dynamique, pas très intelligent sur les bords et qui peut parfois être un peu enfantin mais surtout très drôle dans ses interactions avec les autres. Il est ultra expressif et de ce fait attachant en plus de posséder une part en lui intéressante qui le rend surpuissant en combat.
Tao quant à elle, vous rappellera les femmes stylées qu’on peut retrouver dans des mangas comme Jormungand ou Black Lagoon. Elle dégage un de ces flow entre sa tenue, sa coupe, ses lunettes et son piercing à l’oreille, et elle a le caractère qui va avec. C’est une femme forte qui ne montre aucune faiblesse et qui semble toujours détâchée ou ennuyée de ce qui se passe. Elle se bat avec des pistolets et ne frémit devant aucun humain.
Entre l’innocence de Alma et l’impassibilité de Tao, nos deux personnages ont une alchimie parfaite qui ne peut que vous faire accrocher.
Les dessins de Gokurakugai sont très bien réalisés avec des chara designs très originaux et stylés et des vêtements aux aspects chinois appréciables. Les personnages sont très expressifs et les combats sont ultra dynamiques avec une bonne sensation de vitesse grâce à une accumulation de traits.
Les décors sont très bien dessinés lorsqu’il y en a et la mise en page des planches permet de ne pas sentir de vide. L’auteur joue énormément sur les ombrages à l’aide de trames plus que d’encrage ce qui sort un peu du lot. De plus, les planches possèdent des cases plus petites et reserrées lors des explications et bien plus grandes lors des actions avec une disposition changeante qui permet de garder le rythme tout en proposant de magnifiques planches qui rendent vraiment honneur au manga.
En conclusion, Gokurakugai utilise tous les codes du shônen pour nous créer une cocktail explosif et dynamique avec un duo qui fonctionne et aux antipodes l’un de l’autre. C’est un titre qui bouge mais qui propose également tout un aspect enquête sans que ce ne soit trop lourd à lire pour autant grâce à des combats percutants dans un univers complet et complexe. C’est un manga qui joue sur le surnaturel mais qui propose aussi des personnages drôles avec chacun une personnalité bien trempée. Si le tome un s’arrête sur un cliffhanger, il nous propose cependant un excellent début qui ne peut que vous donner envie de vous procurer la suite, notamment pour résoudre les nombreux mystères que vous pouvez relever tout au long de votre lecture. L’ambiance semi kabukicho, semi chinatown vous plongera pleinement dans ce titre original qui n’a rien à envier aux plus grands.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.