Sudachi, The Demon King Incident
Potions sans
modération !
Sudachi, The Demon King Incident est un Shônen de Makoto MORISHITA. Publié initialement au Japon en 2021, il compte actuellement 8 volumes toujours en cours de parution. En France, ce sont les éditions Nobi Nobi qui ont la licence et qui l’éditent depuis le mois de Juillet 2024 avec pour le moment 3 volumes parus.
À la traduction, nous avons Mme Aurélie BRUN qui s’était notamment occupée de I want to see U shy ou encore Tellement flou d’elle pour n’en citer que deux..
Murabito vit dans un village de niveau 1, l’endroit idéal afin de débuter l’aventure, le héros lui-même a commencé là-bas ! Cependant, maintenant qu’il a éradiqué les démons après avoir terrassé le Roi-Démon, il n’y a plus de raison d’aller acheter les potions bas niveau de Murabito. Le magasin est en faillite malgré son profond attachement pour celui-ci et la paix, c’est bien, mais cela ne le fait pas vivre ! Est-ce que finalement une rescapée des démons ne pourrait pas changer son tragique destin ?
Sudachi, The Demon King Incident est un shônen possédant beaucoup de qualités et qui offre ce petit sentiment de renouveau dans la fantasy.
Murabito, qui signifie tout simplement “villageois”, un prénom simple pour un personnage qui l’est tout autant de prime abord mais qui va grandement évoluer, et il vaut mieux pour lui !
Comme indiqué dans le synopsis, malheureusement, s’il n’y a plus de menace, il n’y a plus besoin d’un petit vendeur de potions communes au sein d’un petit village de niveau un. Et c’est là que l’histoire commence à prendre de la saveur, on est dans un monde “post démon” où le camp des vainqueurs s’abreuve de leur égo démesuré, se complaisant dans l’ombre de l’exploit du “véritable” héros ayant terrassé le Roi-Démon, héros qui lui-même, s’avère être plus un anti-héro rempli de dégoût pour la société et surtout envers la royauté.
Ceci donne une saveur différente au manga et nous dépeint un univers fantastique finalement assez inhabituel où nous ne sommes ni complètement du côté des “gentils”, ni vraiment du côté des “méchants”. Cette nuance apporte beaucoup au titre et permet l’association invraisemblable d’un simple villageois à un démon et un héros !
Et pourtant, le trio fonctionne à merveille, ajoutant des touches d’humour au manga contrebalançant les aspects plus sérieux que l’on retrouve tout de même tout au long du tome. On a Murabito qui nous touche au travers de son passé et de son attachement pour la boutique de son père, son acharnement est poignant mais sa bonne humeur et son optimisme sont communicatifs. Le Roi-Démon, pour qui son titre semblait trop lourd à porter ou encore Arthur, le brave héros dont la réalité s’éloigne de l’image qui lui a été donnée.
“Tu n’es qu’un misérable petit humain. Tu n’as aucun droit de refuser l’offre d’un ancien Roi-démon. Je me fiche de ce que tu désires. La seule réponse que tu as le droit de proférer est “merci beaucoup”.”
– Mao.
Bien que le titre se veut relativement accessible, ce petit discours de fond indiquant la fine limite qu’il y a entre les humains et les démons permet une autre lecture. C’est quelque chose que nous allons pouvoir observer par le biais des chevaliers -hautains- mais aussi par le biais de trois personnages fort importants, le Roi – Démon (très importants), Arthur le brave héros (rien que ça) ainsi que notre cher protagoniste, Murabito (tout naturellement) !
Ce qui me fait une parfaite transition pour vous parler plus en détails de ces trois-là !
Murabito est un jeune garçon plutôt innocent, il est gentil, serviable et bien qu’il pourrait en vouloir au monde entier, il se montre toujours aimable et souhaite simplement faire de son mieux afin de maintenir l’héritage de son père où il a commencé à s’y afférer très jeune. Cette amabilité presque trop grande ne fait pas de lui un personnage plat et inconsistant, au contraire, c’est ce qui va lui permettre d’être un lien entre des personnalités très différentes.
Des personnalités comme celle de Mao, Roi-démon, ou d’Arthur le brave héros!
Pour le démon, ou plutôt, le Roi-démon (littéralement son nom; Mao) elle est assez désinvolte, bien qu’elle ait l’air d’avoir tout fait pour porter sur ses épaules le lourd poids de son statut. L’arrivée dans sa vie de Murabito est un changement radical pour elle mais surtout un changement des plus bénéfiques. Bien qu’elle se serve de lui, on ne ressent pas de côté manipulateur, juste un petit aspect dictatorial, comme quoi, son statut de Roi-Démon lui allait peut-être plutôt bien…
Quant à Arthur, le brave héros, c’est une autre histoire ! Bien qu’héros, il n’était initialement qu’un gosse des rues ayant brandit son bâton en bois afin d’aller se battre, il ne s’attendait pas à devenir le héros et encore moins à ce que tout ce qu’il était soit effacé pour en créer un “personnage”, pour créer le brave héros qui sera une source d’inspiration pour autrui. De ce fait, le héros est en fin de compte créé de toute pièce et Arthur, sous son masque, est une toute autre personne, une personne pour qui cette sorte de double identité est difficile à accepter.
Si en plus, on ajoute le fait qu’il soit tombé amoureux du Roi-démon, on décoche une par une les cases du héros parfait !
Niveau dessin, le mangaka Makoto MORISHITA nous offre un trait bien gratté qui est vraiment plaisant à l’œil. Entre les chara-designs que je trouve forts sympathiques et bien expressifs, les scènes d’action certes encore rares dans ce premier tome qui nous promettent toutefois de belles choses à l’avenir grâce à un style bien encré et à l’action fluide.
Pour conclure, Sudachi, The Demon King Incident est un très bon manga fantasy explorant des facettes plus inhabituelles mais intelligentes du genre. En effet, l’utilisation du village de départ, le fameux village de niveau un et de sa perte d’intérêt lorsque la menace n’est plus censée exister est amenée de manière logique et sert véritablement de point de départ à l’œuvre. Cela permet également de complètement justifier le personnage de Murabito et de donner de la consistance à lui, à ses actes et à ses choix.
Qui plus est, la fine limite entre le bien et le mal est également bien traitée, donnant un aspect nuancé qui est fort plaisant et qui lie notre trio de choc alors que tout devrait les opposer !
Ce manga propose différents aspects qui plairont à beaucoup, que ce soit pour son univers fantasy alléchant, son humour, ses personnages variés et attachants, les nuances apportées dans les propos de l’œuvre et bien plus encore.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.