Magical Quadra
Être Magical
Girl, c’est
avant tout un
état d’esprit
.
Magical Quadra est un Seinen du scénariste Maki avec Nemumi Haiba au dessin. Au Japon, le manga est édité depuis 2022 et compte actuellement quatre volumes toujours en cours. En France, ce sont les éditions Vega Dupuis qui s’en occupent depuis le mois de Juillet 2024 et nous proposent pour le moment les trois premiers volumes (le troisième volume sort ce Vendredi 15 Novembre).
Ce manga a été traduit par M.Odilon Grevet.
Les Sorcières sont la grande menace de ce monde. Heureusement pour la population, les Magical Girls sont présentes pour les protéger ! En apparence tout du moins. En réalité, elles sont plus proches des idols ! Contre les ennemis trop puissants, il n’y a qu’une seule solution : les hommes d’âge mûr !
Je n’étonnerais personne si je vous disais que ce manga était très fun et qu’il procure beaucoup de plaisir à la lecture !
Nous sommes ici sur une parodie de magical girl, et pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de ce principe, je vais vous expliquer brièvement. Initialement, le “Magical Girl” est un genre où un ou des personnages obligatoirement féminin(s) se transforme(nt) obtenant, tenue(s) symbolique(s), arme(s) et pouvoir(s) afin de se battre pour protéger l’humanité. Plusieurs sortes de Magical Girl existent arborant toutes ce même principe catégorisant aussi bien ce genre. Toutefois, de ceci a émergé les “parodies” qui viennent s’attaquer directement à la souche du genre, et de manière générale, vous avez soit une “parodie” qui sera tournée sur l’horreur et dénaturant le côté souvent mignon du Magical Girl pour donner un côté sombre et dramatique comme Magical Girl Site. Ou bien, certains auteurs s’en donnent à cœur joie pour ajouter une dose d’humour comme dans Magical Girl Holy Shit (une merveille rien qu’au nom) ! Et en l’occurrence, ici on est plutôt sur la deuxième option !
Notre protagoniste Tanaka, qui possède une allure d’employé japonais tout à fait lambda, est en réalité un des meilleurs atouts de l’humanité ! Car si les magical girls existent bel et bien et sont mêmes devenues des sortes d’idols revisitant ainsi complètement leur concept et utilité (un peu comme dans Don’t call me Magical Girl, I’m OOXX chronique juste ici), des personnages de l’ombre encore plus puissants sont là afin de prendre le relais ! Des hommes d’âge mûr comme notre cher Tanaka sont là pour partir au front !
Ce manga nous offre un univers plus intéressant qu’il n’y paraît en jouant sur le côté image / réalité qui se veut finalement faire un bon mix entre un No Longer Rangers chronique ici) pour le côté vérité caché du grand public et My Hero Academia ou Shy (chronique ici) pour l’action et l’ambiance. Le côté Magical Girl, bien que parodié, est utilisé ici comme un symbole faisait lever les foules, ce sont des idols rayonnantes qui allègent les cœurs, tandis que la partie plus sombre du boulot est réservé à des personnes voulues comme moins “attrayantes” pour le spectacle mais plus efficace au combat.
Cependant, cela ne veut pas dire que Tanaka n’a pas de transformation ! On reste sur du magical girl et lui aussi peut devenir un Magical Quadra en mode “Bishônen” (joli garçon) ! C’est évidemment tourné en dérision et rappellera à certains un ancien manga et anime du nom de Est-ce un Zombie ? (Kore wa Zombie desu ka).
En plus de ces éléments plus fun, on peut compter sur l’auteur pour nous proposer des aspects plus sombres et ainsi donner un second ton au manga. En effet, Magical Quadra crée une fission entre le paraître des Magical Girls qui sont pimpantes, souriantes et aimantes avec la réalité de la dureté des combats et de la menace réelle des sorcières et des monstres. Les combats peuvent être d’une grande violence et les ennemis sans la moindre pitié, de ce fait, ils sont tous confrontés de près comme de loin à la mort. Tout ceci reste le plus caché possible de la population afin de garder l’aura “d’idol” qu’ont les Magical Girls et nous permet, à nous, un récit en deux tons.
Nous pouvons dire que les personnages sont à l’image du récit avec une double face propre à chacun. Les Magical Girls ont leur image publique plus “d’idol” comme nous le disions plus haut avec un côté plus sérieux / sombre en dehors des caméras. C’est aussi le cas pour notre cher Tanaka !
Son apparence de salarié de bureau japonais lambda tranche totalement avec son importance et sa force. D’apparence banale, il est en réalité un véritable rempart pour l’humanité, et ce décalage est juste merveilleux ; comme quoi, il ne faut vraiment pas juger à l’apparence… et l’habit ne fait pas non plus le moine !
Ce qui est toutefois génial également avec ce personnage, c’est son “réalisme”, son côté terre à terre qui fait que pour lui, ce n’est qu’un travail comme un autre et il ne se prend pas plus la tête avec les responsabilités que cela pourrait lui incomber.
D’autres personnages intéressants font leur apparition durant ce premier tome, on peut parler de Tsukishima, l’ex numéro 1 des Magical Girls qui ajoute une touche de fraîcheur au titre, clairement, la révélation de la transformation de Tanaka ne l’a pas laissé indifférente !
Et puis pour un côté plus sérieux, le Président d’une corporation qui gère les Magical Girls avec ce côté badass à la King Bradley de Fullmetal Alchemist, la ressemblance est frappante et ça annonce de très grandes choses pour la suite ! Son arrivée est fracassante et pas mal de mystères rôdent déjà autour de lui après seulement quelques brèves pages d’apparition.
“Cette histoire de Magical Quadra ce n’est qu’un travail comme un autre. Il faut bien s’y coller tous les jours. Même quand on est patraque ou qu’on ne se sent pas en forme. Même si je me suis disputé avec ma femme ou qu’il m’est arrivé un malheur… Alors je ne pense pas être particulièrement doué et je ne suis pas fier de ce que j’accomplis. Je m’exécute parce qu’il le faut bien.”
– Tanaka.
Niveau dessin, Nemumi Haiba nous propose un style à la fois simplet pour le côté humoristique avec un trait plus sombre dans certains moments d’actions qui donne une touche vraiment jolie au titre. L’ambiance change radicalement en combat et devient tantôt épique, tantôt plus sombre comme la scène avec le Président d’une des corporations ou encore certaines scènes avec des Magical Girls. En tout cas, l’action reste fluide, lisible et agréable à l’œil.
Le mangaka varie entre trames et décors afin d’agrémenter les arrières plans, de ce fait, il y a relativement peu de pages au fond blanc, certaines planches sont même pas trop mal détaillées du côté de la ville et donnent un bon rendu.
En conclusion, Magical Quadra est une très bonne parodie de Magical Girls, mais pas seulement ! Son univers étant suffisamment riche et détaillé, il pourrait plaire même aux néophytes du genre par son mélange entre humour et sérieux. Magical Quadra saura vous faire rire comme il saura vous intriguer et vous plonger dans son récit. Les scènes d’action sont belles, l’intrigue est intéressante et pose pas mal de questions lors de ce premier tome notamment via des personnages comme le Président de la Corporation.
Comme il est bien dosé, le manga se veut accessible à un large public. Sachez cependant qu’il a beau être en shônen, il n’est pour autant pas à mettre entre les mains des plus jeunes, les combats peuvent rapidement passer par du démembrement et j’en passe ! Mis à part ça, c’est un régal !
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.