Maisons d'Edition,  Manga,  Mangetsu,  P-Q-R

Ron Kamonohashi Deranged Detective

Un détective 

de génie au 

plus grand 

handicap

 

Ron Kamonohashi Deranged Detective est un Shonen de Akira Amano publié au Japon depuis 2020. En France, le titre est publié chez Mangetsu depuis Avril 2023. Un anime est également prévu pour cet automne 2023.

 

Vous connaissez certainement Akira Amano qui s’occupe des chara designs de Psycho Pass ou encore qui est l’auteure de Reborn !

 

Totomaru Ishiki est un jeune détective vu comme candide par ses équipiers et qui a du mal à s’intégrer. Un jour, il fait la rencontre de Ron Kamonohashi, un détective démis de ses fonctions qui était pourtant sorti de la prestigieuse école Blue. Ensemble ils vont faire équipe pour résoudre des affaires, non sans mal car Ron Kamonohashi a des comportements totalement imprévisibles et dangereux pour lui tout comme pour les coupables.

 

Si vous n’êtes pas fan du genre policier, je doute que ce titre vous conviendra, par contre, si vous n’avez rien contre, vous pouvez continuer de lire! Bon en vérité, même si vous n’êtes pas fans du genre policier, vous pouvez adhérer à ce manga grâce à son personnage atypique qui vous rappellera des séries comme HPI, Doctor House et j’en passe où vous avez toujours ce personnage emblématique qui fait la série. Mais on y reviendra un peu plus tard en détail.

 

Comme je l’ai dis juste au-dessus, Ron Kamonohashi Deranged Detective, comme son nom l’indique, est un manga policier/détective/enquête, où nos héros vont devoir élucider des meurtres sans prouver que c’est Ron qui trouve les réponses et tout en maintenant en vie les coupables et Ron au passage. En effet, vous aurez quasiment un meurtre à chaque chapitre, même si Totomaru n’est pas toujours prévu sur le lieu du meurtre mais qu’il s’y retrouve par concours de circonstance, et toujours avec Ron à ce moment là. Cela me rappelle un peu les enquêtes que se retrouvait à mener Totono malgré lui dans Don’t Call it Mystery sauf que là Totomaru doit initialement faire des enquêtes pour les débutants et se retrouve mêlé à des meurtres.

 

L’avantage des œuvres avec un héros atypique qui va résoudre des mystères, c’est qu’on a toujours ce petit aspect léger et amusant de par la folie du personnage et sa manière de parler. Si les agissements de Ron sont parfois discutables, comme s’allonger près d’un cadavre et de lui parler, il a cependant une personnalité amusante qui détend bien l’atmosphère surtout quand il est tout raplapla car il n’y a aucune enquête pour stimuler son esprit. En plus de cela, les réactions de Totomaru et leur duo offre encore plus de scènes drôles surtout que Akira Amano nous créer des personnages vivants, caractériels et qui ont beaucoup d’interactions entre eux rien que dans ce premier volume. On y retrouve parfois un peu cette vibe Reborn où à l’époque l’auteure avait été capable de créer une multitude de personnages inoubliables et attachants.

 

Dans Ron Kamonohashi Deranged Detective, vous aurez énormément de scènes rigodrôles mais aussi de moments bien classes, notamment lors de la résolution des enquêtes. Le personnage de Ron en jette clairement et même sa folie participe à l’aspect classe des scènes de résolution. En plus de cela, même si ce n’est pas tout le temps le cas, on a tout de même quelques scènes d’action dans ce premier volume qui créent un bon rythme durant la lecture. L’auteure a également su faire monter la tension au fur et à mesure de l’avancement de chaque enquête jusqu’à créer une résolution du problème qui vous happe dans votre lecture.

 

Bien évidemment, qui dit manga de détective, dit mystère et on a effectivement pas mal de questions qui apparaissent au fil de notre lecture. On croise en effet plusieurs personnages du passé de Ron qui nous interpellent sans jamais vraiment les connaître en détails pour le moment, mais ceux-ci permettent l’apparition d’un fil rouge pour la suite du manga. En plus de cela, on s’interroge énormément sur le passé de Ron mais aussi sur son problème handicapant qui l’empêche d’être détective. En effet, comme je l’ai dit plus tôt, Ron a une personnalité atypique, et des agissements un peu spéciaux en face des coupables, menaçant leur vie et la sienne et étonnamment seul Totomaru est capable de l’arrêter. Cela nous laisse donc déjà pas mal d’interrogations et ne peut que nous donner envie de lire la suite!

 

“Voilà pourquoi je résous 100% des affaires…mais que je n’ai jamais arrêté un seul coupable”

– Ron Kamonohashi

 

Ron Kamonohashi Deranged Detective est un titre bien rythmé, classe et emballant, mais qui ne serait rien sans ses personnages aux caractères bien trempés.

 

Totomaru Ishiki est probablement le personnage le plus banal de tous. Il est cependant incroyablement candide et souvent moqué de ses collègues qui lui remettent les enquêtes les plus inintéressantes car ils le considèrent presque incompétent. C’est cependant la seule personne capable d’arrêter la folie de Ron Kamonohashi et de protéger les coupables pour pouvoir les arrêter et les juger convenablement.

 

Ron Kamonohashi quant à lui, est le véritable personnage au centre de tout dans cette histoire. C’est un génie diplômé d’une prestigieuse école de détectives mais qui a été démis de ses fonctions car malgré son taux de 100% de résolution d’enquêtes, il n’attrape jamais les coupables. Sa folie est telle que lui et les coupables se retrouvent toujours en danger et il a bien besoin d’un personnage comme Totomaru pour être canalisé voire même sauvé. C’est un personnage passionnant à suivre et à découvrir donc je vais éviter de vous en dire trop sur lui.

 

On a d’autres personnages dans ce premier volume, dont certains m’ont tapés dans l’œil comme Amamiya, une femme d’une grande beauté qui possède son fan club au sein du commissariat mais également un caractère bien trempé.

 

 

En ce qui concerne les dessins, on y retrouve le trait de l’auteur avec notamment Totomaru qui me fait beaucoup penser à Tsuna de Reborn, mais en bien amélioré. On voit qu’elle a effectué énormément de chara-designs entre temps et son trait s’en retrouve bien plus précis. Les décors sont bien détaillés quand il y en a même si je trouve qu’on a quand même un peu trop de blancs par moment. La mise en page est claire et changeante et on a de nombreuses scènes qui retiennent bien notre attention dans ce premier volume. Le style de l’auteure est bien reconnaissable et vraiment agréable à l’œil.

 

Quant à la couverture, elle intrigue de par Ron qui se retrouve dans une baignoire tout habillé mais aussi par le choix de couleurs qui ressortent bien. La couverture est travaillée et donne envie de feuilleter le manga.

 

En conclusion, Ron Kamonohashi Deranged Detective est un titre qui possède un fil rouge qui met un peu de temps à se mettre en place mais dont on voit les prémices en fin de volume. C’est un manga policier donc avec beaucoup d’enquêtes et de meurtres, mais qui possède quelques particularités par le personnage de Ron et sa folie face aux coupables. On a pas mal d’interrogations sur le passé de Ron mais aussi sur l’école dont il vient et plusieurs personnages nous sont présentés au cours du volume et nous donnent envie d’en lire plus. Le titre est loin d’être uniquement sérieux de par la maladresse de Totomaru et par la présence du personnage de Ron. C’est un manga bien rythmé avec de l’action, des scènes bien classes mais aussi des personnages intéressants et dont le dessin de l’auteure a vraiment évolué. Si vous êtes fans d’Amano, ce titre devrait vous plaire, si vous aimez les personnages atypiques, Ron devrait vous séduire, et en plus il y aura bientôt une adaptation anime!

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *