Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  P-Q-R,  Vega-Dupuis

Rokudo Tosoki

Des tréfonds jusqu’au sommet

Rokudo Tosoki le Tournoi des six Royaumes est un Shonen de Oda Serina. La série est terminée en 4 volumes chez les éditions Vega Dupuis. Elle a été éditée de 2022 à 2023 tandis qu’au Japon sa publication avait commencé en 2021. Le manga a été traduit chez nous par Fujimoto Satoko. L’auteur ne vous est potentiellement pas inconnu car une autre de ses œuvres est éditée en France, il s’agit de Kingdom of Knowledge !

L’humanité a perdu son habitation initiale, la pollution et les guerres ont eu raison de la surface et a poussé les humains à forer le sol pour s’abriter en souterrain.

Cependant, des siècles après, l’humanité s’ennuie. Le divertissement se fait rare et la vie sous terre se fait longue… Pour y remédier, une invention fut créée, le gigaï, une machine permettant d’octroyer à son porteur de puissantes transformations physiques.

Et c’est donc dans un monde futuriste et quelque peu dystopique, que nous suivons un garçon rejeté de tous, En. Ce dernier vit dans la décharge, à l’étage le plus bas et bien évidemment, celui normalement inhabité. Il se situe en dessous du ghetto, et même là-bas, il est considéré comme un moins que rien.

Cette colère, cette haine qui envahit le cœur des gens n’est pas venu de nulle part. Cela fait des siècles que le reste de l’humanité est sous terre, sans aucune distraction possible. Une seule solution a été mise en place, le tournoi des six royaumes. Ce tournoi est devenu la plus grande et surtout la seule véritable source de distraction.

Cependant, ce tournoi est une véritable boucherie, les combats ne laissent qu’une issue pour le perdant, la mort. Et si c’est aussi sanglant, c’est car ce ne sont pas de simples combats comme l’on pourrait imaginer avec des sports de combats, non, ici on est plus proche d’un Levius avec à la place d’exosquelettes, des “gigaï”.

Un petit aparté explication s’impose ! Le gigaï est une machine singulière dont je vous laisserai le plaisir de découvrir de quoi il est composé. Ceci étant dit, cette “machine” impacte directement le corps et lui octroie des transformations physiques tantôt impressionnantes, tantôt affreuses ! Dans les deux cas, cela leur donne une puissance non négligeable. On se demande par ailleurs comment leur monde n’a pas déjà volé en éclats avec autant de pouvoirs en liberté et sans personne pour canaliser tout ça.

Si le côté souterrain pouvait faire penser à Gurren Lagann aux premiers abords, la comparaison s’arrête là, par contre, je trouve que le comparer un Levius, Levius Est et Megalo Box a bien plus de sens. Levius possède ce côté disproportionné dans les combats, la violence et la mort font partie intégrante des duels. Megalo Box, lui, apportait le sens du parcours, le fait de partir de rien pour gravir les échelons.

On retrouve un peu de ces deux dans Rokudo Tosoki, à un détail près. Ce manga se fera en seulement quatre volumes. Et là c’est le hic car dès le départ on sent le potentiel de l’œuvre, mais quatre tomes, cela semble léger pour réellement développer le titre. Et cela se remarque dès la deuxième moitié du premier tome où le rythme s’accélère subitement. Néanmoins, le premier tome commence bien et annonce la couleur pour les trois autres tomes. En effet, le premier tome est une belle introduction afin de préparer le tournoi des six royaumes.

L’histoire n’est pas mauvaise, elle ne réinvente pas la roue, certes, mais elle est néanmoins sympathique à suivre. Comme pour Kingdom of Knowledge, il est dommage que cela fasse si peu de tomes.

Niveau personnages, quatre sont à retenir, En, le protagoniste, Sam, une personne chère à En, ainsi que deux autres personnages qui viennent donner du charme à cette série. L’un est le champion en titre du fameux tournoi, et l’autre n’est d’autre que son ancien coach !

Ce sont dans l’ensemble de bons personnages mais qui possèdent un défaut certain, ils restent trop bloqué dans leur archétype. Et c’est bien dommage car à contrario, leur chara-design est vraiment réussi, notamment pour le champion en titre.

En est un personnage dont la vie ne lui a pas fait de cadeau, dès la naissance ce n’était pas gagné pour lui ! Mais lorsque l’opportunité de participer au tournoi lui sourit, tout va changer pour lui. Malgré sa vie passée, il est empli d’espoir et de confiance en lui. Il doit avoir de la force pour se remettre si vite de toutes les crasses qu’il a subi…

Miroku est le champion en titre et est une véritable célébrité. Il semble également venir de nulle part et son ascension a été fulgurante. Il est le prodige dont l’effroyable puissance n’a de taille que son génie. Dans le souterrain, la plupart n’ont désormais d’yeux que pour lui et pour ses beaux yeux.

Il est du genre insouciant, anti-conformiste et ne semble pas avoir d’attaches particulières. Il s’est pris d’affection pour En, sans doute dû à leur passé similaire et il doit se revoir en lui et souhaite le voir réussir. Surtout qu’il a le potentiel de rivaliser avec lui et donc de lui offrir un défi de taille là où actuellement, il roule sur le tournoi.

Cela reste tout de même de bonnes œuvres qui méritent d’être lues.

Lues… et vues ? Et bien, graphiquement, le style de l’auteur est beau, mais je trouve qu’il manque de “polish” par rapport à son précédent manga Kingdom of Knowledge. Le dessin semble par moment un poil brouillon, ça manque parfois de finesse. Ceci dit, dans la globalité ça reste joli avec notamment de belles doubles planches. En conclusion, Rokudo Tosoki le Tournoi des six Royaumes est un bon shônen, à l’histoire simple mais efficace, aux dessins beaux mais approximatifs par moment. C’est un bon manga condensé en seulement quatre tomes et qui aurait mérité quelques volumes supplémentaires.

Fan de shônen action, vous êtes servi, et si vous appréciez l’embranchement cyberpunk de manière légère, alors vous allez vous régaler.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *