Pourquoi Attendre ?
Pourquoi Attendre ? est un Shojo de Aki Kusaka. Publié initialement au Japon en 2020, il s’est terminé en 9 tomes en fin d’année 2022. En France, le premier tome a été publié en Février 2023 par la maison d’édition Soleil Manga. Actuellement, 3 volumes sont disponibles.
Keiichirô Katsuragi est un fils prodige provenant d’une famille prestigieuse dont la place s’est toujours retrouvée dans les hautes sphères de la politique. Ce dernier n’y fera pas exception grâce à sa sévère éducation au sein d’écoles élitistes.
Mais cette éducation stricte ne porte pas seulement sur ses études et cela va très vite devenir compliqué avec Yuri, sa petite amie venant d’un tout autre univers, et qui ne souhaite pas en rester à de brèves interactions…
Oui, l’histoire nous lâche dans le vif du sujet, l’objectif n’est pas de faire tomber l’autre amoureux, ils le sont déjà ! Par contre, il va falloir s’accrocher !
C’est une comédie romantique qui est agréable à suivre, et rien que le fait de commencer au début de la relation de couple est un bon point qui fait plaisir !
Mais cela ne sera pas aussi simple et ça, l’auteur Aki Kusaka va nous le faire comprendre tout au long du premier tome ! Être voué à un poste haut placé du Gouvernement n’est pas de tout repos, d’autant plus quand la famille y est habituée et que leurs attentes sont très élevées.
De ce fait, entretenir une relation amoureuse, malgré son âge, s’avère être un véritable parcours du combattant ! Le planning des journées est constamment rempli et les différentes mesures l’éloignant des autres rend leur relation instable et presque impossible à tenir. Ceci permet rapidement de nous faire comprendre les difficultés et les enjeux de cette relation. C’est un peu un Nisekoi inversé en un sens.
Et bien loin de se laisser faire, on va surtout voir un véritable duel façon Kaguya-sama ! Sauf qu’ici ce n’est pas Keiichirô Katsuragi et Yuri qui s’affrontent, mais plutôt eux qui s’allient contre la famille de Keiichirô afin de trouver envers et contre tout un moyen de profiter de leur amour !
Et une chose est sûre, ce concept simple a de quoi vous tenir en haleine ! Entre une Yuri un peu frivole par moment et ne demandant qu’une seule chose, profiter de son petit ami, et Keiichirô on ne peut plus sérieux, baptisé aux règles, c’est déjà complexe ! Alors en ajoutant quelques éléments perturbateurs… Je ne vous dis pas le challenge que cela représente !
C’est une formule qui fonctionne et qui est très addictive. Les personnages sont attachants et le fil conducteur nous fait engloutir le tome nous donnant qu’une seule envie, celle d’en avoir plus !
Le titre est une excellente comédie romantique dont le nombre total de tomes n’est pas excessif (seulement 9 on le rappelle, ce qui change de certains titres à rallonge du même genre). J’apprécie par ailleurs le parti pris d’avoir d’ores et déjà la relation plutôt que de gâcher plusieurs tomes à se tourner autour (même si, en vérité, cela aurait certainement pu être amusant avec les gardes du corps… Enfin bon.).
Yuri, jeune lycéenne énergique -très, énergique-, entreprenante et pleine de vie dont la seule obsession réside au sein de son petit ami et de son couple ! C’est un personnage qui nous fait sourire par sa simplicité, et attention, pas dans le sens de “sotte” mais plutôt de par sa manière de penser, simple et sans prise de tête.
Cela en fait un personnage rafraîchissant et loin d’être ennuyeux.
Keiichirô Katsuragi est… tout le contraire ! Il est un jeune lycéen sérieux -très, sérieux-, studieux, il consacre énormément de son temps et de son énergie à se préparer pour intégrer les meilleures écoles et avoir son poste haut placé au sein du gouvernement. Autant dire qu’il n’est pas là pour rigoler ! Enfin en apparence, puisqu’en réalité, lui ne dirait pas non à un peu de distraction…
Ils semblent aux premiers abords complètement différents, et pourtant, en apprenant à les connaître on se rend compte qu’ils ne sont pas si opposés. En réalité, seule leur éducation l’est. Keiichirô est éduqué pour devenir l’élite de la nation et possède donc une grande pression sur ses épaules, là où Yuri est plus libre de ses faits et gestes et profite à pleines dents de sa jeunesse. Cette distinction est fort sympathique, d’autant plus avec l’ouverture de Keiichirô à Yuri qui nous permet de remettre en contexte un point des plus importants, il est un lycéen avant d’être un politicien !
Yuri va finalement tout faire pour qu’il puisse s’exprimer librement et agir comme bon lui semble malgré les règles et interdictions. Cela renvoie une bonne vibe sur la jeunesse, sur le fait d’en profiter tout en n’oubliant pas ce que cela implique pour le futur.
En termes de dessin, le titre est très sympa avec un beau chara-design que j’affectionne. Celui de Yuri nous offre au passage de belles expressions là où Keiichirô reste plus impassible, fidèle à son apparence !
Côté décors, cela reste “classique”, ça en manque un peu et ça penche sur les trames habituelles. Cela n’apporte rien de bien différent par rapport aux autres titres du même genre mais possède la qualité d’être efficace et amplement suffisant dans le cadre d’une comédie romantique.
Les dessins font clairement le café et nous offrent de bons moments comiques !
En conclusion, Pourquoi Attendre ? est une comédie romantique réussie apportant sa touche personnelle qui est loin de me déplaire.
J’apprécie son parti pris de commencer la relation dès le départ sans tourner autour du pot et la construction de leur relation agrémentée d’humour est une merveille. L’histoire se continue d’elle-même et nous, on y prend assurément goût !
Aux amoureux des romances et des comédies, ce titre vous attendrira autant qu’il vous fera sourire ! (J’admets, le running gag sur les gardes du corps a très bien fonctionné sur moi haha)
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.