Critiques,  Delcourt/Tonkam,  J-K-L,  Maisons d'Edition,  Manga

Le Jardin des Illusions

Multiples facettes

d’existences

uniques…

 

Le Jardin des Illusions est un Shônen écrit et dessiné par Senbon Umishima. Ce One-Shot est sorti au Japon en 2019 et nous est parvenu en France en 2020 aux éditions Delcourt/Tonkam.

 

Parcourez la vie de nombreuses personnes aux quotidiens bien distincts. Chacun y va de son expérience, de ses envies, de ses rêves, de ses problèmes et de ses malheurs. Dans les 9 histoires qui suivent vous allez découvrir tout un monde qui n’appartient qu’à eux ou presque, peut-être que vous vous y reconnaîtrez dedans…

 

Eh oui, il s’agit bien là d’un recueil d’histoires proposant en quelques pages de nous plonger dans la vie de plusieurs personnes.

Vous y ferez la rencontre d’hommes et de femmes en tout genre, certains vous parleront d’une expérience en particulier, d’un sentiment profond, d’une joie, d’un hasard, en bref d’un peu de tout.

Je ne saurais de quelle histoire vous parler tant elles sont géniales et intéressantes à lire, par ailleurs j’ai évoqué 9 histoires mais ne vous y détrompez pas, il y a bien dix chapitres, une des histoires est en deux parties !

D’ailleurs parlons-en ! C’est celle d’Ako, une petite fille qui a malheureusement des problèmes avec ses cheveux qui la complexent. Cela lui a même valu un surnom de “touffu” et elle le vit mal. Sa mère en l’apprenant lui fait une coiffure un peu particulière et cela lui provoque un changement plus que positif…

C’est une histoire touchante qui montre qu’un détail peut changer beaucoup de choses, et c’est le sourire aux lèvres que nous observons ces personnages encore innocents…

Je pourrais également vous parler de ce robot qui m’a incroyablement touché ! J’ai eu des frissons en le lisant, j’ai été agréablement surpris de voir à quel point cette histoire a été impactante, c’est la plus travaillée d’un point de vue scénario et c’est une réussite complète !

 

 

Je pense aussi à la sirène, enfin peut-être même plus au dauphin qu’à elle haha. De toutes, c’est certainement la plus drôle bien que le sujet principal soit la difficulté à s’adapter et à s’intégrer. Mais l’ajout d’un animal bouleverse complètement ce chapitre pour nous faire bien rire par moment.

 

“Fais quelque chose qui te fait plaisir ! Moi, par exemple, je m’amuse avec les jolies filles en maillot de bain.”

– Dauphin.

 

Mais il n’y pas que ça non plus, oh non. Si je vous dis qu’il y a même une histoire qui tourne plus à l’horreur ? Eh oui, il y en a une, et c’est celle qui se démarque le plus. Elle possède une ambiance somptueuse qui nous intrigue autant qu’elle nous stresse.

J’ai tellement envie de vous parler de chaque histoire mais je tiens à vous laisser tout de même la surprise sur ce que vous y trouverez.

Toutefois, un point commun subsiste entre elles. Les personnages que vous verrez sont tous pris de doutes et en fin de compte, l’auteur nous parle aussi de la façon dont ils vont surmonter ça et l’accepter. Accepter le changement, la différence, les sentiments que ce soit les siens ou ceux d’autrui. Et tout ça est réalisé habilement et en peu de pages ce qui est d’autant plus impressionnant.

Ce recueil d’histoires se différencie de Beast Complex par exemple car ici chacune des histoires se passe dans un univers bien différent, et il n’y a véritablement aucune ressemblance entre elles, là où Beast Complex proposait plusieurs histoires centrées sur un seul et même univers. C’est donc deux styles distincts mais tout autant sympathiques l’un que l’autre. On pourrait aussi faire allusions à Histoires de Femmes aux éditions BlackBox qui est également un recueil d’histoires mais centré sur de petits moments de vie de différentes femmes.

C’est un genre de manga peu commun mais étrangement agréable à lire, si vous n’avez jamais tenté l’expérience, je pense que le Jardin des illusions est un excellent choix.

 

 

Qui plus est niveau dessin le titre est incroyable. Senbon Umishima a réalisé un très bon travail pour nous proposer des illustrations splendides. Chacune des histoires a le droit à un trait soigné mais avec tout de même des touches personnelles. On reconnait bien le genre de chaque histoire en regardant comment c’est dessiné. C’est presque un artbook à lui tout seul ! Alors même si tous les récits ne vous touchent pas (ce qui m’étonnerait) vous serez au moins marqué par les dessins !

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été surpris de façon très positive. Chaque histoire est un régal aussi bien scénaristiquement que visuellement. Je pense que je ne peux que vous le conseiller, vous dire de découvrir les nombreux mondes que l’auteur a à vous offrir. Elle nous parle même à la fin un peu plus en détails des différents chapitres et c’est très intéressant. Le titre est hyper soigné et cela se voit même jusqu’à la couverture superbement bien réalisée! Même simplement en main, il est satisfaisant de posséder ce manga.

Alors si vous hésitez encore, je pense que vous pouvez franchir le pas, vous aurez peu de chances d’être déçu en ayant bien en tête qu’il n’y a que des petites histoires mais toutes magnifiquement construites.

 

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *