Romantic Killer
Il faut booster
la natalité du
Japon !
Romantic Killer est un Shonen de Wataru Momose publié au Japon en 2019 et terminé en 4 volumes. En France, Soleil Manga s’occupe de la publication depuis Juin 2023. Un anime est également disponible sur Netflix depuis Octobre 2022.
Anzu Hoshino est une lycéenne passionnée par les jeux vidéos, le chocolat et son chat, si bien qu’elle ne s’intéresse pas du tout aux garçons de son âge et à l’amour en général. Elle vit une vie qui lui plaît jusqu’au jour où une étrange créature lui prend tout ce dont elle est addict et lui impose de vivre dans un monde similaire où elle vivra diverses rencontres avec des beaux gosses dignes d’un manga Shojo.
Romantic Killer est un manga de romance, où le but est clairement de faire en sorte que le personnage féminin finisse en couple avec un garçon parmi une sélection proposée par Riri, la créature qui lui a volé ses trois plus grandes passions. En effet, Riri et son peuple se nourrissent des cœurs émerveillés des enfants et la baisse de la natalité du Japon les met dans l’embarras car sans nourriture plus de magie. De ce fait, ils sélectionnent des personnes totalement désintéressées de l’amour afin de leur faire vivre une vie digne d’une simulation d’amour.
Mais pour des personnes totalement désintéressées de l’amour, ces scènes forcées apparaissent très vite comme des moments comiques et totalement absurdes. En effet, dans ce premier volume on a beaucoup de scènes romantiques forcées…et quand on dit forcé…C’est vraiment le cas. Nos personnages ont vite fait de se prendre une tornade pour les obliger à rester ensemble chez Anzu, et même s’ils sont suffisamment aventureux pour tenter de contrer cette romance forcée, Riri aura toujours le dernier mot en augmentant toujours la dangerosité des événements pour les forcer à rester ensemble.
Riri amène donc énormément d’absurde et de comique, et le comportement des personnages en ajoute également pas mal puisque même la force du destin ne peut vraiment les pousser à s’aimer immédiatement et ils gardent une manière d’être bien à eux souvent bien loin du personnage de Shoujo ou de la simulation amoureuse classique. De plus, Anzu donne toujours tout pour ne pas tomber amoureuse avec le sombre dessein de faire échouer le plan du peuple de Riri afin de récupérer ses précieux.
Autre élément qui rend Romantic Killer très drôle et parfois même hilarant, ce sont les têtes que peuvent tirer les personnages et notamment Anzu, régulièrement dessinée d’une façon exagérée où avec des références à d’autres titres. En plus de ça on a pas mal de comique de geste puisque Anzu est très expressive tandis que Tsukasa l’est beaucoup moins, et Anzu n’hésite pas à recourir à la violence avec Riri et inversement, le tout dans des scènes tournées au ridicule.
Avec la présence d’une créature magique, Romantic Killer nous propose une bonne dose de fantastique et de surnaturel, que ce soit avec la présence de Riri, ou tout simplement l’utilisation de ses pouvoirs magiques qui force des événements romantiques entre nos personnages. On aurait presque l’impression de retrouver le petit familier de l’héroïne qu’on avait souvent dans les anciens Shoujo, mais sous un aspect beaucoup plus parodique.
D’après ce premier volume on a l’air d’être sur un manga de style school life avec des lycéens et des scènes qui se déroulent régulièrement à l’école. Ce type d’histoire aurait pourtant bien mieux collé pour des jeunes adultes, notamment lorsqu’il est question de natalité, je trouve ça un peu dommage qu’on ai mis à la place en avant des lycéens mais bon pourquoi pas.
Je trouve quand même Riri et son peuple plutôt mystérieux et je me demande si on en apprendra plus sur eux par la suite ou si le but de leur présence est un prétexte et une grosse parodie. En apprendre plus donnerait de l’approfondissement au titre qui est pour l’instant très léger et comique.
En tout cas Romantic Killer se lit très bien avec une bonne dose d’humour et de détente. Ce n’est pas un manga à prendre au sérieux mais juste à apprécier pour son côté comique et sa légère romance. Je suis quand même curieuse de savoir si Anzu va pouvoir retrouver son chat, ses gourmandises et ses jeux vidéos et si elle va également trouver l’amour pourquoi pas.
Attends tu te fous de qui?! Rends-moi ma raison de vivre! – Anzu
Pour ce premier tome, on retient nos trois personnages principaux, Riri, Anzu et Tsukasa. On en aperçoit un nouveau en fin de volume, mais il faudra attendre le second tome pour pouvoir le découvrir en détail.
Riri est un personnage un peu mascotte de par sa petite taille, mais qui ne possède pas du tout la personnalité qui va avec. Habituellement, on retrouve ces personnages mascottes dans les Shojo et elles soutiennent le personnage féminin principal, l’aidant dans sa quête d’amour et lui remontant le moral lors de coups bas. Là, le but de Riri est clairement de forcer Anzu à trouver un amoureux, et de la pousser vers l’avant contre son gré. Un personnage mascotte disons…un peu plus violent, moqueur et sec ! Ses interactions avec Anzu me font bien rire en tout cas!
Anzu quant à elle, est le personnage principal féminin, mais aussi le premier cobaye à tester cette simulation amoureuse forcée. Elle n’a pas du tout envie de vivre cette aventure et fait tout pour la faire échouer, avec plus ou moins de succès (plus d’échecs que de succès vous me direz). C’est un personnage dynamique, pas du tout féminin, qui ne se laisse pas marcher dessus, clairement geek et qui aurait très bien pu s’entendre avec les personnages d’Otaku Otaku ! Elle est fan de jeux vidéos, de chocolat et de son chat et donnera tout pour récupérer ses biens car elle se fiche totalement des relations amoureuses!
Enfin, Tsukasa est le premier prétendant que rencontre Anzu et son total opposé au niveau caractère. Il est grand, beau, apprécié des filles mais ne s’en intéresse pas le moins du monde. Il est souvent silencieux et froid mais il se prend peu à peu d’intérêt pour Anzu qui est bien différente de toutes les filles qui l’entourent et l’agacent.
En ce qui concerne les dessins, j’aime beaucoup le chara-design de Anzu ou encore la manière dont a été créé Riri que je trouve original. Le manga est créé sous la forme d’un webtoon et toutes les pages sont donc en couleur, avec un papier de qualité. Les décors sont cependant simples mais suffisants et ce qui joue réellement dans le dessin, c’est les têtes que peuvent tirer les personnages et la manière dont est réalisé le comique de geste.
Le tome est un peu plus grand qu’un tome classique et la couverture est bien détaillée ce qui attire l’œil dans une bibliothèque mais peut déranger ceux qui aiment avoir une mangathèque uniforme. Malheureusement, au vu de la taille du tome et du fait qu’il soit en couleur et avec un papier de qualité, il se retrouve à presque 16 euros ce qui est cher pour un tome de manga, surtout qu’il se lit plutôt vite. Étant donné qu’à côté on est capable maintenant de sortir des tomes comme Sa Majesté l’Idol à 8,95€ avec un papier de qualité, je trouve le prix un peu abusé.
En conclusion, Romantic Killer est un bon manga parodique qui se moque gentiment des mangas de romance et des simulations amoureuses avec un personnage principal qui est à l’opposé de la jeune fille en fleur que l’on retrouve habituellement. En plus de cela, on y retrouve beaucoup de références à d’autres titres de la culture geek et otaku le tout toujours avec énormément d’humour et un comique de geste exagéré. Les têtes de Anzu nous font bien rire, de même que ses pensées et sa relation avec Riri. C’est un titre qui se lit vraiment bien, qui possède une adaptation Netflix mais dont je trouve le prix un peu cher pour la taille et le format. Les dessins sont amplement corrects pour un manga de romance comédie, mais ne vous attendez pas à des décors incroyables. Enfin, on a un petit mystère qui s’instaure sur Riri mais aussi sur les autres prétendants de Anzu et j’ai bien hâte d’en découvrir plus.
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
L.